Les 6 causes principales d’une apparition précoce des cheveux blancs
© Getty Images - Claudio Lavenia

Les 6 causes principales d’une apparition précoce des cheveux blancs

Par Joanna Gabriel
Temps de lecture: 3 min

L'arrivée des cheveux blancs est une composante naturelle du processus de vieillissement de notre corps. Cependant, lorsque ce phénomène se produit de manière précoce, les explications diffèrent. Voici les principaux éléments responsables du vieillissement accéléré des cheveux.

/

Lorsque les mélanocytes – ces cellules à l’origine du pigment de la peau et des cheveux – cessent de produire du pigment, les cheveux deviennent blancs – ou gris. Un processus naturel, difficile à accepter pour certain.es, plus facile pour d’autres, qui arrive dès que l’on prend de l’âge.

Mais parfois, ce phénomène se produit un peu plus tôt que prévu. Si les raisons ne sont pas toujours identifiables, il en existe quelques-unes qui pourraient expliquer ce changement de teinte. Voici les 6 causes principales d’une apparition précoce des cheveux blancs.

La génétique

Au même titre que certaines conditions de peau, l’apparition précoce de cheveux gris peut être d’origine génétique. Si le vieillissement prématuré est courant au sein de votre famille, il y a de fortes chances que vous voyiez vos cheveux devenir blancs assez tôt.

Ce fait s’explique simplement par le rôle que jouent les gênes dans la régulation et la production de mélanine. Une étude datant de 2018 démontre, par exemple, que les personnes à la peau claire peuvent voir leurs cheveux devenir blancs dans la trentaine. En revanche, les peaux foncées voient des cheveux blancs apparaître plus tardivement.

 

Lire aussi : « Cheveux gris : comment réussir sa transition ? »

 

Le stress

Une situation de stress prolongé ou un choc traumatique affecte particulièrement le corps et notamment le processus de vieillissement. Des chercheurs des universités de São Paulo et Harvard ont dévoilé en 2020 une étude mettant ce phénomène en exergue.

Cette étude menée sur des souris, démontre que le stress est responsable de l’endommagement des cellules à la base des follicules pileux : les mélanocytes.

La cigarette

Quand on fume, c’est tout le corps qui est endommagé. Si l’on sait que le tabac joue un rôle important dans le vieillissement cutané prématuré, on oublie souvent qu’il a également un impact sur l’apparition de cheveux blancs.

En effet, une étude a démontré que les personnes qui fument ont tendance à avoir les cheveux gris plus tôt que celles qui ne fument pas. D’après les chercheurs, les substances nocives contenues dans les cigarettes endommagent l’ADN de nos cellules, y compris les mélanocytes. Ces dommages perturbent le processus normal de production de mélanine, ce qui entraîne moins de couleur et plus de cheveux gris ou blancs.

Les carences nutritionnelles

Outre la génétique, le stress et le tabac, les carences nutritionnelles peuvent aussi accélérer l’apparition des cheveux blancs. Et notamment en vitamines B12, D et E mais également en minéraux comme le cuivre et le fer, dont les carences peuvent avoir un impact sur la production de mélanine.

 

Lire aussi : « Le grey blending : le balayage pour apprivoiser ses cheveux blancs »

 

Certaines pathologies

Certaines conditions médicales sont également responsables de la pigmentation des cheveux, comme le répertorie le New York Post :

  • Le vitiligo : une affection cutanée dans laquelle des zones de la peau perdent leurs mélanocytes, entraînant l’apparition de taches blanches. Dans certains cas, le vitiligo peut également toucher les cheveux, provoquant leur blanchiment.
  • Les maladies auto-immunes :  certaines affections auto-immunes peuvent affecter la réponse immunitaire de l’organisme, entraînant des dommages aux mélanocytes et interférant avec la production de mélanine.
  • Les troubles de la thyroïde :  les modifications des taux d’hormones thyroïdiennes, en particulier l’hypothyroïdie, peuvent avoir un impact sur diverses fonctions corporelles, notamment la santé des cheveux.

L’exposition aux polluants

Parfois, les causes peuvent être extérieures. Une exposition fréquente aux polluants en général (émissions des véhicules, polluants industriels, métaux lourds, produits chimiques…) peut entraîner un endommagement des mélanocytes et ainsi, provoquer des cheveux blancs.

Pour s’en prémunir, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain, d’éviter autant que possible les sources de pollution et d’éviter l’exposition à la fumée de cigarette.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Ces femmes qui assument leurs cheveux gris » , « À quelle fréquence doit-on vraiment se laver les cheveux ? » ou encore « 10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Coiffure.