Derrière une façade discrète du Marais, un bâtiment classé ressuscite aujourd’hui dans une version plus sulfureuse que jamais : le Boudoir des Muses, hôtel confidentiel au parfum d’interdit. Programmation sensuelle, salons de bains privés, happenings ésotériques… Une adresse irrévérencieuse où le sacré filtre sans pudeur avec le scandale.
Ancien théâtre fermé par Napoléon pour ses spectacles jugés trop frivoles, puis couvent des Filles du Calvaire, ce lieu mythique renaît aujourd’hui sous la forme d’un hôtel singulier qui se joue de l’ambiguïté entre le sacré et l’interdit. Au cœur du Marais, ce bâtiment classé historique compte 28 chambres dont 4 suites, un bar à cocktails et deux salons de bains à privatiser.
Un hôtel qui embrase les nuits du Marais
On y pénètre par un confessionnal intrigant avant d’accéder à l’imposant atrium où, sous les lumières tamisées, cabarets sensuels et performances artistiques enflamment la scène en soirée. La programmation artistique est signée Maud’Amour, diva du burlesque et showgirl au mythique Cabaret Madame Arthur et dans le Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier. Sous son impulsion, chaque mois, cabarets enfiévrés, performances queer, effeuillages sensuels et happenings artistiques embrasent les nuits parisiennes.
Presse
Les vendredis et samedis soir, ce sont des DJ sets 100 % féminins qui insufflent leur fièvre aux murs chargés d’histoire. Le Boudoir des Muses s’illustre également à travers une programmation ésotérique et délicieusement décalée avec des événements à la croisée du mystique et du charnel : lectures érotiques, ateliers de poésie ou d’initiation à la numérologie, tirages de tarot chuchotés dans un coin feutré ou consultations sexo pour libérer les non-dits, leçons de dessin de nu… Autant d’animations atypiques pensées pour titiller les sens et éveiller la curiosité.
Presse
Dans un décor voluptueux, entre colonnes dorées et fauteuils en velours rétro, on s’abandonne au plaisir d’un cocktail au nom évocateur : Talon Rouge, Fleur du Mâle, Flamme du Pêché… Le superbe bar à l’esthétique Art déco s’ouvre sur un patio central, baigné de lumière grâce à la coupole du bâtiment, bordé de coursives qui mènent aux chambres. Une mise en scène théâtrale, presque cinématographique, qui confère au lieu un cachet aussi insolite qu’irrésistible.
Havre de paix feutré
Au Boudoir des Muses, chaque recoin est truffé de clins d’œil à son passé tumultueux. Au sol, un serpent doré et rouge, symbole de tentation et de plaisir défendu, trace le chemin jusqu’à la scène. Tandis que dans les toilettes, un carnet de notes invite à confesser ses péchés sur papier, avant de le glisser dans une urne. Quant aux chambres, elles jouent volontairement du contraste entre les espaces et ont été conçues comme des refuges apaisants, à l’écart de l’effervescence artistique et nocturne des espaces communs.
Presse
Au sous-sol du Boudoir des Muses, deux salons de bains confidentiels, baptisés Hédoné et Vénus, invitent à une échappée délicieusement privée. Réservés aux clients de l’hôtel mais aussi ouverts aux visiteurs extérieurs, ces spas privatifs sont l’incarnation même du lâcher-prise chic. Sous les voûtes en pierre de taille, le rituel du spa devient une expérience sensorielle à part entière. Dans ces cocons intimes à la lumière tamisée, bain à remous, sauna, hammam et piscine chauffée invitent à abandonner les tensions, à savourer l’instant complètement coupés du monde extérieur. Chaque réservation comprend 90 minutes d’accès exclusif, deux coupes de champagne à siroter en peignoir, et la possibilité de commander cocktails signature et mets à partager pour prolonger le plaisir des sens.
Boudoir des Muses, 6 rue de Saintonge, 75003. boudoirdesmuses.com
Pour plus de bonnes adresses parisiennes, lisez aussi : 6 musées parisiens avec jardin où s’octroyer une pause culturelle, 7 adresses confidentielles pour découvrir Paris autrement ou encore Cet hôtel de luxe propose la croisière sur la Seine la plus romantique de Paris