Cancer du sein : quels sont les symptômes à surveiller ?
© Unsplash

Cancer du sein : quels sont les symptômes à surveiller ?

Par Marie Claire
Temps de lecture: 1 min

Les symptômes du cancer du sein, généralement connus, correspondent à la présence d’une grosseur, masse ou bosse, à l’intérieur du sein. Cependant, il existe un autre symptôme de la maladie, moins souvent identifié par les femmes.

/

La fossette sur le sein, un symptôme peu connu

En juillet 2016, Claire Warner, une Britannique atteinte d’un cancer du sein, avait partagé ce cliché, qui montrait la présence d’une fossette sous son sein gauche, un signe du cancer du sein. Partagée des milliers de fois au moment de sa mise en ligne, sa photo est devenue virale.

« C’est une photo de mon sein gauche. La petite ecchymose violacée est l’endroit où l’on m’a fait une biopsie. La minuscule fossette à gauche de celle-ci est un symptôme rare et peu connu du cancer du sein », expliquait Claire Warner sur son compte Facebook. « S’IL VOUS PLAIT S’IL VOUS PLAIT S’IL VOUS PLAIT, vérifiez vous-même (hommes et femmes) et faites en sorte que vos proches le fassent également », ajoutait-elle.

Après avoir alerté ses médecins, Claire Warner avait subi une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie. Un mois après la mise en garde de Claire Warner, May Ibáñez, une femme d’origine espagnole, postait elle aussi une photo de son sein en expliquant que grâce aux conseils de Claire Warner, elle avait pu détecté son cancer.

 

Lire aussi : Cancer du sein : quels sont les gestes d’autopalpation à connaître ?

 

Cancer du sein : les signes qui doivent alerter

La Ligue Contre le Cancer recommande aux femmes de rester vigilantes et de surveiller certains signes révélateurs de la maladie :

  • Une modification de la dimension ou de la forme d’un sein.
  • Une grosseur ou boule dans un sein.
  • Un ganglion dur au niveau de l’aisselle.
  • Un écoulement par le mamelon, surtout s’il est sanglant.
  • Une modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l’aréole.
  • Une rétraction irréversible du mamelon d’apparition récente.

En cas de doute, il est préférable de consulter au plus vite un spécialiste afin d’établir un diagnostic fiable.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez également : « À 33 ans, on m’annonce un cancer du sein triple négatif, l’un des plus agressifs », « MÊME cosmetics : des produits de beauté pour les femmes atteintes d’un cancer ou encore « Octobre Rose : nos 12 indispensables pour soutenir la lutte conte le cancer du sein ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Cancer du sein, Octobre rose.