Budget : nos conseils pour mieux le gérer en cette fin d’année
©

Budget : nos conseils pour mieux le gérer en cette fin d’année

Temps de lecture: 3 min

Alors que la fin d’année approche doucement et que la liste des cadeaux de Noël ne va pas tarder à arriver, nous vous proposons quelques conseils pour apprendre à mieux gérer votre budget. Quelques règles simples peuvent être mises en place pour cela et vous permettront de reprendre le contrôle de vos finances.

Mieux gérer son budget oui, mais pour quelles raisons ?

Dans un premier temps, définissez vos objectifs en identifiant les raisons pour lesquelles vous devez revoir la gestion de votre budget. Les solutions peuvent varier en fonction des situations. Par exemple, si vous avez accumulé les emprunts et que votre budget est tendu à cause des différentes mensualités, vous pouvez penser au regroupement de crédit avec Partners Finances. Cette opération bancaire permet de rassembler vos différents prêts en un seul et de baisser votre nouvelle mensualité unique afin redonner de l’air à votre budget. Au contraire, si vous n’avez pas encore de crédits, mais que vous souhaitez devenir propriétaire, il vous faudra créer une épargne projet pour vous constituer un apport. Il existe alors des méthodes efficaces pour économiser chaque mois, et nous y reviendrons.

Prenez également le temps de faire la différence entre des projets à court et long terme. Plus vous atteindrez vos objectifs à court terme, plus vous vous rendrez compte qu’il est possible d’économiser en parallèle des dépenses, et à votre rythme. Après tout, ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à placer de l’argent tous les mois. L’idée est de le faire quand vous en avez la possibilité. Vous pouvez également vous rapprocher de votre banquier afin de mettre en place un système de prélèvement automatique vers un compte de placement.

Pour gérer votre budget, suivez vos dépenses

Lorsque vous cherchez à mieux gérer votre budget, pensez à connaître le montant de vos dépenses mensuelles, mais aussi de vos revenus. Pour cela, séparez les coûts fixes des coûts variables. Ces derniers comprennent les dépenses liées à l’alimentation, au shopping, mais aussi celles liées à des sorties comme le cinéma. Les abonnements liés aux loisirs sont également à prendre en compte dans cette catégorie de coûts. Les coûts fixent, quant à eux, représentent le loyer ou la mensualité de crédit, mais aussi les assurances ou encore les impôts.

Une fois le montant de vos dépenses établi, vous pourrez voir sur quels plans économiser. Et si vous ne pourrez supprimer la totalité de ces coûts, voici quelques astuces qui tendront à diminuer vos dépenses variables :

  • Apportez votre repas au travail plutôt que de sortir au restaurant tous les midis.>
  • Si votre smartphone fonctionne, ne cédez pas devant la sortie d’un nouveau modèle.
  • Contrôlez vos dépenses en vous allouant un budget à ne pas dépasser par semaine.
  • Choisissez un jour en semaine où vous ne ferez aucune dépense variable.

Les méthodes pour mieux gérer son budget

Lorsque l’on veut apprendre à mieux gérer son budget, mettre en place la règle des 50/30/20 peut s’avérer très efficace. Il vous faudra alors allouer 50 % de vos dépenses à vos besoins, qui sont les coûts fixes. 30 % reviendront à vos envies, soit les coûts variables tandis que les 20 derniers pourcents seront consacrés au remboursement d’éventuels emprunts ou pour vos économies. Et si la répartition des 80 % de dépenses peut varier en fonction de sa situation personnelle, l’important reste de conserver 20 % d’épargne, quel que soit le contexte.

Autre méthode, celle du « budget base zéro ». Légèrement différente de la précédente, elle vise à attribuer une fonction à chaque dépense précise. À la fin du mois, il ne doit plus rien rester sur le compte en banque, car les revenus soustraits aux dépenses sont équivalents à zéro. Le budget est dans ce cas ajusté de manière précise, ceci dans le but de déterminer ce qui est dépensé tous les mois. Une méthode pas toujours simple puisqu’elle nécessite d’avoir une vision précise des transactions mensuelles, et ce, au jour le jour.

La dernière méthode est celle consistant à constituer un fond d’urgence qui servira en cas d’imprévus. L’idée est de le construire à son rythme en lui attribuant une petite partie de ses revenus. Par exemple, il est possible de mettre 5 % de côté dans ce but tous les mois. Et si vous recevez de l’argent à l’occasion de votre anniversaire ou pour un autre événement, n’hésitez pas à en mettre une partie de côté.

En conclusion

En conclusion, n’oubliez jamais que la limite entre l’envie superflue et le besoin réel peut être assez flou. Ce sera donc à vous de définir vos propres limites, dans le but de garder le contrôle sur vos dépenses. Et afin de respecter vos objectifs, il est tout à fait possible d’envisager d’avoir recours aux virements automatiques entre vos différents comptes bancaires. Cela vous permettra de déléguer la gestion de votre capital et vous n’aurez, ainsi, plus qu’à contrôler l’état de vos comptes de manière assez régulière. Cela assurera par ailleurs une croissance régulière de vos économies et vous aurez une vision plus claire de votre budget.