Le bronzage protège-t-il vraiment des coups de soleil ?
© Pexels

Le bronzage protège-t-il vraiment des coups de soleil ?

Par Joanna Gabriel
Temps de lecture: 2 min

Les idées reçues sur le bronzage sont si répandues qu'il est difficile de les compter. L'une d'elles est que le bronzage offrirait une protection contre le soleil. Mais est-il vraiment judicieux de se passer de crème solaire une fois que notre peau est bronzée ? Réponses avec une experte.

/

Le soleil bat son plein, vous entamez la deuxième semaine (pour les plus chanceux.ses) de vos vacances et une idée vous traverse l’esprit : arrêter de mettre de la crème solaire car vous voilà bien bronzé.e.

Mais, peut-on vraiment arrêter d’appliquer de la crème solaire sous prétexte que l’on soit bronzé.e ? Le bronzage empêche-t-il de prendre des coups de soleil ? Isabelle Rousseaux, membre du Syndicat National des Dermatologues et des Vénéréologues, nous éclaire sur le sujet.

Arrêter la crème solaire une fois avoir bronzé : une erreur à éviter

Si le bronzage est une réaction de protection du corps face au soleil via l’augmentation du taux de mélanine dans le corps (pigment naturellement présent dans l’organisme responsable du bronzage), il n’est pas un substitut à la protection solaire pour autant. « Le bronzage ne protège pas du soleil, affirme Isabelle Rousseaux. On peut être bronzé.e et attraper un coup de soleil car le bronzage ne signifie pas que notre phototype de peau change. »

Alors, on ne lésine pas sur la crème solaire, même une fois le teint doré par le soleil, d’une part car les coups de soleil restent fréquents mais aussi pour éviter les dégâts sur la santé liés aux rayons UV.  « Il faut s’exposer tout doucement au soleil et un petit peu à la fois. Ainsi, notre peau s’habitue, bronze un peu et active la mélanine », indique Isabelle Rousseaux.

Bronzer artificiellement pour se protéger du soleil, bonne ou mauvaise idée ?

Il en est de même pour le bronzage artificiel. L’autre idée reçue fréquemment propagée par les adeptes du bronzage serait que les cabines à UV permettent de préparer la peau au bronzage et donc limiter les coups de soleil lors des premières expositions. Or, le bronzage créé par les cabines UV n’est pas équivalent à celui du soleil.

« Les cabines à UV n’émettent pas les mêmes rayons que ceux du soleil, indique l’experte. Elles sont majoritairement composées d’UVA, des rayons longs qui pénètrent profondément dans la peau et ne provoquent pas la réaction de protection naturelle. »

Pour préparer la peau au soleil, mieux vaut commencer par une cure de compléments alimentaires aidant à la préparation au soleil. Ou simplement privilégier une exposition lente et progressive au soleil, sans oublier la protection solaire.

 

Source : Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage », « Notre sélection de highlighters pour un teint lumineux cet été » et « 5 étapes pour obtenir un bronzage parfait ».

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau.