#BLACKOUTTUESDAY : le hashtag puissant qui prend Instagram d’assaut
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#BLACKOUTTUESDAY : le hashtag puissant qui prend Instagram d’assaut

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Aujourd'hui, des millions de comptes Instagram postent un carré noir avec le hashtag #BlackoutTuesday. On vous explique pourquoi.

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L’affaire George Floyd

S’il y a bien un autre sujet que le coronavirus qui remue les chaînes d’infos depuis une semaine, c’est l’histoire de George Floyd, un afro-américain arrêté et tué à Minneapolis ce 25 mai 2020. Alors que Floyd est menotté et allongé face contre terre dans la rue lors de cette arrestation, le policier Derek Chauvin maintient son genou sur le côté droit du cou de Floyd pendant 8 minutes et 46 secondes. Après des dizaines d’alertes sur le fait qu’il ne sait pas respirer — « I can’t breathe » — Floyd perd connaissance et décède sur les lieux.

 

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La scène est filmée par des passants et fait le tour du monde en quelques heures, mettant le feu aux poudres d’une Amérique qui n’en peut plus de ces violences policières à répétition. Les manifestations et l’indignation se répandent alors très vite dans le pays (sous les yeux d’un Donald Trump totalement inapte à la présidence d’un pays en crise).

On apprendra par la suite que le policier en question avait déjà fait l’objet de 18 plaintes au cours de ses 18 années de service.

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#BlackoutTuesday

En réaction à la mort de George Floyd, l’industrie de la musique a lancé un appel pour faire un #BlackoutTuesday (« Mardi noir ») ce mardi 2 juin, soit un jour où l’on fait une pause dans les affaires courantes et où l’on tourne ses efforts vers la lutte contre l’injustice raciale.

De nombreux grands labels de musique, ainsi que des musiciens emblématiques comme Mick Jagger, Quincy Jones et Billie Eilish ont rejoint le mouvement qui est partagé sur les réseaux sociaux avec les hashtags #BlackoutTuesday et #TheShowMustBePaused.

 

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Le but de cette initiative : non pas arrêter de poster, mais bien, l’espace d’une journée (ou d’une semaine), utiliser l’espace de parole que nous laissent les réseaux sociaux pour ce qui compte, et amplifier le message de ceux qui sont systématiquement victimes de discriminations raciales. Comment? En postant soit un carré noir, soit un message de solidarité. Bref, quelque chose qui pour une fois met en avant la lutte contre le racisme.

Attention : si vous voulez montrer votre solidarité avec l’initiative #BlackoutTuesday, veillez toutefois à ne pas utiliser le hashtag #BlackLivesMatter sous peine de rendre le contenu lié totalement invisible, inondé par des carrés noirs.

Capture d’écran du feed #BlackoutTuesday sur Instagram à 12h30 ce mardi 2 juin. 

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Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Donald trump, Etats-unis, Racisme.