Sommaire
Après une trattoria spécialisée dans le 100% pasta et un apéritivo-bar reconnu pour ses pizzas savoureuses, Cocina se lance dans la création d’un bistro traditionnel à la lisière entre la gargote italienne pur jus et le resto branchouille instragrammable.
Le concept ?
De l’apéritif à la planche d’antipasti partagés entre amis en passant par le date décontracté autour d’un plat de pâtes, Bistro Nazionale est un endroit où l’on mange délicieusement bien et où l’on s’envoie quelques cocktails savamment réalisés, toujours bien accompagnés !
Si Bistro Nazionale n’est jamais très loin de ses grandes soeurs (tous situés à Ixelles), son concept en revanche se veut inédit et sans la moindre envie de recopier ses aînées. Ici, on ne se spécialise ni dans la pizza ni dans les pâtes, mais on propose une sélection de mets et de plats qui évoluent au gré des saisons et des envies du maestro. Le tout, en respectant la devise familiale qui consiste à miser sur des produits qualitatifs et gorgés de soleil.
À lire aussi : 3 restos italiens qui buzzent à Liège
La carte ?
Voir cette publication sur Instagram
Difficile de décrire ce que l’on retrouve au menu du Bistro Nazionale. Non pas parce que la carte tire en longueur et se perd dans les influences, mais bien parce que les plats proposés sont très souvent innovants et modifiés au fil du temps.
Mais qu’importe les plats de résistance, dans cette cantine hype, on commence de toute manière la soirée avec un apéritif rafraîchissant. Derrière le comptoir, la barman nous propose quelque 12 cocktails emblématiques revisités en signature. Du Bloody Mary à base de Gin Bulldog infusé à la sauge au Spritz parfaitement maîtrisé, tout le monde y trouvera de quoi se désaltérer.
À lire aussi : DJO, le resto-bistro tendance à découvrir à Saint-Gilles
Et qui dit apéritif, dit planches d’antipasti à partager. Chez Bistro Nazionale, c’est le moment de s’éclater : salami di mariale Nero Calabrese (porc noir), parmesan regiano de 36 mois, croquettes à la truffe fondantes, burrata hyper crémeuse… On aimerait se jeter sur tout, mais Sharing is caring oblige, on doit bien se retenir…difficilement…
Encore de la place ? On attaque le main course ! En cuisine, le chef revisite des classiques de la brasserie française avec les parfums du sud : tartare à l’italienne, boeuf grillé alla Fiorentina, boulette sauce tomate… Mais aussi des plats qui sentent bon la dolce vita comme la sélection de quatre pâtes servies directement à table dans la poêle en cuivre et les escalopes milanaises gargantuesques.
Enfin, on finit la soirée en beauté en s’offrant un dessert et pas n’importe lequel, on craque pour le Cara Meringa (meringue italienne légèrement fondante, glace vanille intense et caramel beurre salé) : une tuerie !
À lire aussi : Bruxelles: 3 restos végétariens qu’on adore
L’ambiance
Avec ses banquettes bleu canard, son sol en damier et ses luminaires d’inspiration art déco, chez Bistro Nazionale on aime l’ambiance confortable et chaleureuse comme à la casa !
En pratique
Où ? Rue Lannoy 2 – 1050 Ixelles
Horaires : lunch – du lundi au vendredi de 12 à 14h / samedi dimanche de 11h à 14h30
Dîner : du lundi au dimanche de 18 à 22h30
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Ma jolie : la nouvelle cantine chic et savoureuse de Bruxelles, Floyd’s : l’adresse de burgers gastro à dévorer d’urgence, Wallonie: 5 restaurants italiens à tomber par terre