Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle, sera-t-il un jour prince ?
© Getty Images

Archie, le fils du prince Harry et de Meghan Markle, sera-t-il un jour prince ?

Par Pauline Weiss
Temps de lecture: 2 min

Dans l'interview accordée à Oprah Winfrey, le 7 mars, Meghan Markle a révélé que la famille royale avait refusé le titre royal à son fils Archie. Mais le fils du prince Harry pourrait un jour l'obtenir et être appelé "prince Archie".

Né le 6 mai 2019, Archie, fils du prince Harry et de Meghan Markle n’a pas pas obtenu le titre de prince. Archie Mountbatten-Windsor est reconnu comme « Master », et non comme « prince », contrairement aux trois enfants du prince William.

Alors que la presse avait révélé qu’Harry et Meghan ne souhaitaient pas que leur fils ait ce titre, Meghan Markle a expliqué, dans l’interview accordée à Oprah Winfrey, qu’il s’agit en réalité d’un refus de la famille royale. « Ce n’était pas à nous de prendre cette décision », a lancé la duchesse de Sussex.

 

Lire aussi : Meghan Markle évoque le racisme de la famille royale concernant la couleur de peau d’Archie

 

Pas d’explication sur le refus de la famille royale

« Pensez-vous que cela soit dû à sa couleur de peau ? », a demandé Oprah Winfrey lorsque Meghan Markle a expliqué que la famille royale n’a pas souhaité donner à Archie le titre de prince. « Lorsque j’étais enceinte, nous avons eu des conversations sur le fait qu’il n’aurait pas de sécurité, pas de titre royal », a-t-elle débuté.

La duchesse de Sussex a poursuivi en évoquant le racisme de la famille royale concernant son fils : « Il y avait aussi des conversations et des inquiétudes sur à quel point sa peau serait foncée quand il serait né ».

 

Lire aussi : Quelle va être la nouvelle vie de Meghan Markle et du prince Harry ?

 

Face à l’animatrice, elle a estimé que le racisme pourrait être une cause « probable » dans le refus de donner un titre royal à Archie. Ni Meghan, ni Harry, n’ont néanmoins souhaité dire quel membre de la famille royale avait tenu ces propos. Oprah Winfrey a confirmé le lendemain qu’il ne s’agissait ni de la reine Elizabeth II, ni du prince Philip.

Meghan Markle a avoué qu’elle aurait aimé que son fils porte un titre, « si ça voulait dire qu’il serait protégé ». Ce titre aurait pu lui être accordé par son arrière-grand-mère, mais cela n’était cependant pas une obligation protocolaire.

 

Lire aussi : « Je l’ai vue souffrir trop longtemps » : inquiet pour Meghan Markle, le prince Harry s’en prend aux tabloïds

 

Archie pourrait être prince quand Charles sera roi

L’octroi de titres royaux n’est pas illimité. Il concerne les enfants et les petits-enfants du monarque, soit la ligne directe de succession. Pour les arrière-petits-enfants, tout est encadré par le protocole établi par le roi George V, en 1917, qui accorde le titre d’Altesse royale aux petits-enfants des fils du monarque, dans la lignée masculine, évoque The Guardian.

Le prince George, premier enfant du prince William et de Kate Middleton a ainsi obtenu le titre, étant destiné à être le futur roi du Royaume-Uni, se plaçant troisième dans l’ordre de succession au trône.

 

Lire aussi : Le prince Harry et Meghan Markle renoncent à leur rôle pré-établi dans la famille royale

 

La princesse Charlotte a quant à elle pu accéder à ce titre grâce à une réforme de protocole établie par la reine en 2013, ouvrant le titre aux filles. Elle est donc Altesse royale et princesse.

Archie, lui, n’est ni le petit-fils de la souveraine – mais son arrière-petit-fils -, ni le fils d’un futur monarque, puisque son père, le prince Harry, n’est que sixième dans l’ordre de succession au trône. En revanche, puisqu’il sera le petit-fils du roi, quand le prince Charles accèdera au trône, à la mort d’Elizabeth II, il devrait obtenir le titre de prince à ce moment-là.

Toutefois, les protocoles pouvant être modifiés, rien n’assure Archie, qui fêtera ses deux ans en mai, et sa future petite soeur, d’avoir un jour un titre royal.

Article paru initialement sur marieclaire.fr.

Si cet article vous a plu, allez jeter un oeil à d’autres qui sont similaires: « Meghan Markle en huit points »« La biographie de Meghan Markle détaille son mariage raté et son obsession pour Lady Di » et « En quoi consiste la formation « duchesse » que doit suivre Meghan Markle ? »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Angleterre, Famille royale, Meghan Markle, Prince harry.