Antica Namur ou la foire incontournable d’art et d’antiquités

par Alexandra Goffart
marieclaire-foire-antica-namur-antiquites-cover
©Instagram @kotomicreations @katierose1stdibs

Le rendez-vous culturel de cet automne se fait autour des antiquités. Il s’agit de la 41ème édition de l’Antica Namur, où plus de 125 exposants belges et étrangers seront présents. Du 11 au 19 novembre 2017.

Comme chaque année, les amoureux d’art et d’antiquités de qualité se rejoignent à Namur Expo pour une semaine placée sous le sceau de l’authenticité et de l’excellence en matière artistique. Que vous soyez plutôt amateur de peinture anglaise du XIXème siècle, d’art de la table du XVIIIème siècle, des fauteuils design ou de sacs Chanel vintage des années 1990, vous trouverez votre bonheur. Et si vous cherchez seulement à passer une agréable journée entourés de pièces d’exception, cet évènement est fait pour vous!

Évènement phare de l’automne

Si la foire Antica a lieu à cette période précise de l’année, ce n’est pas anodin! Luc Darte, Exhibition Manager, explique: « La date de la foire a été judicieusement choisie. En Belgique, l’été indien perdure jusqu’en octobre et donne envie de vivre à l’extérieur. Le mois de novembre, en revanche, invite au retour chez soi. Le moment est venu de s’occuper de son intérieur, d’améliorer et de compléter la décoration. Les collectionneurs, décorateurs et autres professionnels s’y pressent. »

Plus de 125 exposants, venant de Belgique mais aussi de France, d’Espagne ou des Pays-Bas, seront présents pour exposer leurs dernières trouvailles et nouveautés en matière d’art.

Un éclectisme qui allie moderne et antique

Tous les domaines des arts décoratifs et des arts plastiques sont honorés : bijoux, orfèvrerie, mobilier, sculptures et tableaux anciens, objets vintage, curiosités,…  Mais ne vous méprenez pas en pensant que Antica Namur ne présente que des antiquités! L’art contemporain et le design ont toujours une place considérable parmi les exposants du salon.

Luc Darte le confirme en expliquant: « Antica Namur c’est l’une des foires où toutes les époques et tous les registres sont représentés, avec une qualité d’exposants toujours croissante. On pourrait définir son esprit de « tradition classique évoluée », à savoir une tradition agrémentée et rafraichie d’éléments et d’accents modernes et contemporains. Les gens adorent ! ».

Cet éclectisme est véritablement la marque de fabrique d’Antica Namur. La diversité des pièces exposées permet de toucher un public plus large, et plus seulement des collectionneurs avertis. Certaines pièces ne coûtent que quelques centaines d’euros, ce qui permet aux apprentis amateurs de pouvoir acheter de l’art de qualité sans se ruiner.

Voici le trailer de l’exposition de l’année dernière, pour vous donner un aperçu de cet évènement d’excellence.

Antica Namur, Fine Art Fair: du 11 au 19 novembre à Namur Expo, Avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur. Plus d’informations sur www.antica.be

Vous avez aimé ce sujet? Allez jeter un oeil aux articles suivants: « L’expo magique de Robert Doisneau au Musée d’Ixelles », « Expo: rétrospective sur Jean-Michel Basquiat à Londres », « L’expo à voir: les photographies de David LaChapelle à Mons »

| | | |
Tags: Antica Namur, Antiquités, Art, Automne hiver, Exposition, Namur, Salon d'art.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures