Aide aux réfugiés: ce que vous pouvez faire concrètement
© Shutterstock

Aide aux réfugiés: ce que vous pouvez faire concrètement

Temps de lecture: 1 min

La problématique de l’accueil des réfugiés est au centre du débat politique. A Marie Claire, nous avons pris position pour aider les demandeurs d’asile et les réfugiés. Depuis, nous avons reçu des demandes de personnes qui souhaitent, elles aussi, contribuer à cet élan de solidarité citoyenne. Petit carnet d’adresses pratique.

Devenir hébergeur

Un groupe Facebook a été créé sous le nom Hébergement plateforme citoyenne qui regroupe toutes les informations utiles pour rejoindre la famille des hébergeurs. Adriana, formidable et infatigable bénévole, peut également répondre à vos questions au +32 492 402 984.

Si vous hésitez à franchir le pas, connectez-vous sur le site bxlrefugees.be ou perlesdaccueil.be pour lire les témoignages touchants et sincères d’accueillants.

 

Lire aussi: « Politique d’immigration: #notinmyname »

 

Faire un don financier

Vous n’avez pas la possibilité d’héberger, mais vous voulez soutenir les initiatives mises en place, vous pouvez faire un don à:

  • Hébergement plateforme citoyenne: compte BE04 5230 8077 7231 avec la mention « soutien aux réfugiés »
  • Deux Euros Cinquante: une autre initiative citoyenne qui récolte des fonds via un compte dans une banque équitable pour nourrir les réfugiés du Parc Maximilien. Deux euros cinquante étant la somme moyenne permettant d’offrir un repas équilibré à un réfugié. Toutes les infos sur le compte Facebook Deux euros cinquante.

Faire un don de matériel

Les demandes sont nombreuses, mais pour éviter les dons et les tris inutiles une liste des besoins les plus essentiels a été établie.

 

Lire aussi: « Rétrospective 2017: le point de vue de la rédac’ »

 

Si vous avez des produits d’hygiène (dentifrice, gel douche, savons, shampoing, déodorant, crème hydratante, beurre de cacao, lingettes, rasoirs, mousse à raser, mouchoirs) ; des chaussures hommes et femmes, des vestes et pulls à capuches, des ceintures, sacs de couchage, de petits sacs à dos, des langes et vêtements pour bébés et jeunes enfants à donner, vous pouvez déposer vos dons ici:

  • Nouveau Hub humanitaire, Gare du nord (entrée par le niveau -1 par le tunnels des bus de gauche en regardant vers le centre ville) de lundi à vendredi de 9h à 12h. Contacter Gaia (0485 34 05 92).
  • L’Amère à Boire, 8 rue du Belvédère, Ixelles tous les jours de 16h à 2h du matin.
  • Hall Maximilien, Avenue Léon Théodor 85, 1090 Jette, le mercredi et le samedi de 14h à 17h.
  • L’asbl Doucheflux récolte des jouets, des jeux, du matériel de dessin,… en très bon état, jusqu’au 3 mars rue des vétérinaires 84 à 1070 Anderlecht. Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h00, samedi et dimanche de 11h30 à 18h.

Merci pour eux.

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil à « Huit femmes qui changent le monde » , « Le Liban abroge la loi qui dépénalise le viol si l’agresseur épouse sa victime » et « #AintNoCinderella: la misogynie frappe, les femmes ripostent »

Anouk Van Gestel Voir ses articles >

J'exerce un métier formidable : jamais une seconde d'ennui! J'apprends tous les jours et, ce que j'aime par dessus tout, c'est le plaisir de partager avec vous ce qui m'enthousiasme.

Tags: Aide, Aide humanitaire, Belgique, Bruxelles, Réfugiés.