Sommaire
Avant tout, le ramen — littéralement « nouilles étirées » — qu’est-ce que c’est ? C’est un mets japonais importé de Chine au début du 20e siècle, composé d’un bouillon qui a mijoté au préalable pendant des heures et dans lequel baignent des nouilles de farine de blé et leurs accompagnements. Un délice !
Lire aussi : « 4 food courts où se régaler à Bruxelles »
Umamido
Umamido signifie « la façon de savourer », et c’est la philosophie des lieux. Le fondateur, Guy Quirynen, est tombé amoureux du ramen lors d’un voyage à Kyoto et a ouvert les portes de sa première adresse belge en 2013. On adore leur grand choix d’accompagnements pour personnaliser son ramen mais aussi leurs délicieux bao, ces petits pains moelleux généreusement garnis. Pour ceux qui préfèrent quand ça pique un peu, une version kimchi est également disponible.
Voir cette publication sur Instagram
Et si vous pensiez devoir renoncer au ramen pendant l’été, détrompez-vous ! Umamido propose deux alternatives estivales à déguster même lorsque les températures grimpent. Pour un maximum de fraîcheur, ne manquez pas le Cold Yuzu Hiyashi Chuka, un plat froid à base de nouilles, accompagnées au choix de porc teriyaki, de poulet frit ou d’un succulent champignon Portobello Kastu. Le tout agrémenté de nori et de légumes frais, d’un sirop de yuzu maison et d’une sauce umami yuzu épicée. Les « bao lovers » ne manqueront pas de goûter à la recette proposée en exclusivité cet été : le Tsurai Pear Karaage Bun. Imaginez un pain bao moelleux à souhait garni de poulet frit croustillant, de poire japonaise marinée et d’une sauce piquante au kimchi dont l’enseigne a le secret !
Lire aussi : « Les restaurants végé-friendly à faire au moins une fois dans sa vie en Belgique »
Voir cette publication sur Instagram
Umamido, plusieurs adresses à Bruxelles : Bailli, Sainte-Catherine, Flagey, Bourse. Infos sur umamido.be.
Yamato
Situé dans le quartier Saint-Boniface, ce restaurant est agencé dans un style très traditionnel à l’ambiance intime. Il est très fréquenté des Japonais de passage à Bruxelles.
Lire aussi : « 4 endroits où manger de bons gyozas à Bruxelles »
Avec ses murs recouverts de carrelages blancs et ses détails en bois, on s’y croirait presque ! Comme au Japon, on s’assoit directement au comptoir, face aux cuisiniers qui concoctent devant nous notre bouillon de nouilles. Et on se régale de portions copieuses accompagnées d’une bière japonaise telle que la Kirin.
Voir cette publication sur Instagram
Yamato, Rue Francart 11, 1050 Ixelles. Infos ici.
Kokuban
Kokuban signifiant « tableau noir », le restaurant est décoré de ces derniers sur lesquels sont illustrés à la craie les recettes de ses plats. Leurs recettes de ramen proviennent des coins les plus secrets du Japon.
Kokuban propose aussi des soba, attention à ne pas les confondre. Contrairement aux ramen, les soba sont composés de pâte de sarrasin. Kokuban compte deux adresses à Bruxelles : une à Louise et l’autre à Schuman.
Voir cette publication sur Instagram
Kokuban, rue Vilain XIIII 53 à 1000 Bruxelles et rue Belliard 180 à 1040 Etterbeek. Infos sur kokuban.be.
Si vous avez apprécié cet article, jetez un oeil à « BOA : le nouveau bar karaoké branché de Bruxelles » , « 5 tendances japonaises qui s’installent dans notre quotidien et font du bien » et « Hotspots : 5 adresses sans gluten à Bruxelles »