Festival: 4 options kids-friendly
© © Denis Danze pour Esperanzah

Festival: 4 options kids-friendly

Temps de lecture: 2 min

À côté de Werchter, Dour et autres Pukkelpop, certains festivals soignent les enfants tels des hôtes précieux. Sélection pogo-less.

LaSemo

S’il est bien un festival où il faut emmener les enfants, c’est celui-ci. L’édition 2016 vient de s’achever ce dimanche 10 juillet sous les rayons du soleil au Parc d’Enghien. On en revient avec les yeux qui pétillent autant que les minus : des comptines d’Henri Dès, à la fête foraine stylée années 50 du Texas (jeux en bois, concours de lancement de botte de foin, manège vintage et labyrinthe en palettes de bois) en passant par le Pays des merveilles avec ateliers créatifs (peinture, cirque, houla hup, clown…), les enfants sont aussi gâtés que les grands qui apprécient l’espace zen avec hamac et zone de massage et la guinguette où les DJ jouent à l’ombre. On a particulièrement apprécié la possibilité de laisser les enfants sous la supervision de bénévoles pendant une heure et demie afin de profiter pleinement d’un petit moment de relâche, mais également que l’espace kids soit interdit aux cigarettes et à l’alcool. On a moins aimé le mode de payement par carte magnétique qui certes est pratique… Mais nous fait perdre de l’argent. Car le service pour se faire rembourser est payant, et nécessite une inscription avec toutes nos informations. Ça fait cher le remboursement.

www.lasemo.be

Les Francos

Ce n’est pas vraiment le point fort du festival, mais depuis vingt ans, des Francos Junior sont mis en place avec la particularité d’offrir deux spectacles gratuitement, au Centre Jeunes, aux moins de 10 ans… et aux plus de 65 (Dis Papou, tu fais quoi le week-end prochain ?). Pour cette édition 2016, Nomi Nomi les initie au rock (le mercredi 20 juillet de 11 à 13h, dès 2 ans) tandis que les Babeluttes raconte l’histoire de Madame Jeannotte aux plus grands (le samedi 23 juillet de 11 à 13h, dès 6 ans). Les kids ayant un Pass bénéficieront en prime du spectacle de Poopsy, le mardi 19 à 13h, du théâtre de Marionnettes Mabotte (de 14h30 à 16h30) au Village Enfants Solidaris situé dans la plaine de Jeux pour les 5-12 ans.

Du 19 au 23 juillet 2016 à Spa, www.francofolies.be

Esperanzah

Les enfants y ont leur propre domaine: le village des enfants. Fidèle à l’ADN du festival ‘world’, il est composé d’ateliers bricolage en mode upcycling, d’un carrousel farfelu fait de récup’ qui tourne à l’huile de bras, d’un énorme château gonflable, d’un labyrinthe… L’univers est poétique et coloré, la thématique d’actualité (‘Les réfugiés des quatre coins du monde’). Les touts petits ont également un espace a eux : une yourte aménagée pour leurs soins avec table à langer, petit lit, jeux, micro-ondes et frigo. La vraie bonne nouvelle ? Le festival est gratuit pour les kids jusqu’à… 12 ans !

La video Marieclaire du jour :
Cheveux quelle frange pour quelle forme de visage

Du 5 au 7 août 2016 à l’abbaye de Floreffe, www.esperanzah.be

Kidzik

Celui-ci, il est plus que kidsfriendly : il est spécialisé dans les petites oreilles, dès la naissance. Concerts féériques et ateliers malins sont étudiés pour initier les mélomanes en herbe aux sons et instruments. En parallèle, des activités accessibles gratuitement sont proposées dont un château gonflable, des jeux en bois, du grimage… Singularité du festival : on achète les places au tarif unique pour chaque spectacle (de 9 à 11 €) et pour chaque atelier (4 €, réservation obligatoire).

Du 27 au 29 août à la Ferme du Biéreau, Louvain-La-Neuve, http://kidzik.be

La petite minute sermonnade: évitez des acouphènes à vos enfants, et profitez systématiquement du prêt gratuit de casque anti-bruit. #UneBonneMère

 

 

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.