ACAF pop-up : la foire d’art contemporain abordable et géniale de Maasmechelen Village

marieclaire_acaf_maasmechelen_village_cover

Envie de combiner votre addiction au shopping avec votre passion pour la culture ? Du 13 mars au 7 avril, découvrez l’ACAF Pop-up, la toute nouvelle foire d’art contemporain abordable et éphémère organisée par Maasmechelen Village. Au programme ? Une sélection d’oeuvres de qualité, des performances artistiques, des talks et même l’enregistrement de podcasts !

 

Cette année, l’Accessible Art Fair, la foire d’art contemporain spécialisée dans les artistes émergents et indépendants fêtera son 13ème anniversaire à Maasmechelen Village. Et pour passer le cap comme il se doit, elle présentera le travail de 13 artistes basés en Belgique durant près d’un mois !

 

On vous explique pourquoi ce pop-up est immanquable :

1/

Rencontre entre l’art et la mode

acaf pop up Maasmechelen

Quand on y pense, cette collaboration est plus qu’évidente, car les deux partenaires partagent une philosophie commune : démocratiser ! Si Maasmechelen Village s’attelle depuis de nombreuses années à rendre la mode haut de gamme accessible et le luxe abordable, de son côté, Stéphanie Manasseh, la fondatrice et directrice de l’ACAF s’est donnée pour mission de rendre l’achat d’oeuvres d’art possible même pour le grand public.

C’est donc tout naturellement que les deux partenaires ont décidé de s’associer pour cet événement lifestyle qui réunit le meilleur de deux mondes (souvent perçus comme étant inaccessibles). Ainsi, du 13 mars au 7 avril, les visiteurs de Maasmechelen Village auront la chance d’assister à la toute première édition de cette foire d’art contemporain abordable ! 

Au-delà de l’espace d’exposition et d’achat en tant que tel, de nombreux artistes vont également s’approprier Maasmechelen Village en redécorant les vitrines de certaines boutiques ou encore en intégrant leur travail à l’ornementation déjà présente dans les petites allées du Village.

Bien entendu, le programme ne s’arrête pas à la monstration de photos, tableaux, dessins et autres sculptures. Qu’ils soient de simples curieux ou de véritables amateurs d’art, les visiteurs ont également la possibilité d’assister à des débats menés par des experts en la matière ou encore de discuter avec les artistes exposés. On vous suggère d’ailleurs d’être présents le 24 mars pour la conférence de Louis-Philippe Van Eeckhoutte, un curateur indépendant basé à Bruxelles, et dont le compte Instagram @thenannyart fait sensation partout dans le monde.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#thenanny #pietmondrian #thenannyart

Une publication partagée par The Nanny Art (@thenannyart) le

 

À lire aussi : L’affordable Art Fair : le rendez-vous incontournable avec l’art contemporain abordable

2/

Soutenir des talents émergents

acaf pop up Maasmechelen

Le but de l’ACAF a toujours été de replacer l’artiste au centre de la discussion. Et cette édition éphémère spéciale Maasmechelen Village n’y fait pas abstraction. Ici, le but est encore une fois de mettre en lumière de jeunes artistes talentueux et émergents afin de leur offrir une plateforme de visibilité et d’opportunités.

« On veut qu’il y ait un dialogue entre le public et les artistes, c’est pourquoi nos treize génies seront présents à l’ouverture, donneront des conférences et dès qu’une transaction sera entamée, le potentiel acheteur et l’artiste seront alors mis en relation pour pouvoir discuter ensemble. » , nous explique Stéphanie Manasseh. Une démarche qui est d’ailleurs très appréciée des participants de l’ACAF, comme en témoigne Marie Wynants, une jeune photographe de 25 ans : « Je ne fais quasiment jamais d’expos, je ne participe qu’à très peu d’événements de ce genre et je ne passe jamais par des galeries pour vendre mes oeuvres par exemple, car je préfère garder un contact direct avec les acheteurs. J’ai besoin de savoir où vont finir mes photos. » 

Et comme preuve de soutien indéniable à ces artistes émergents, ni l’ACAF ni Maasmechelen Village ne se prennent de commission sur la vente des oeuvres. L’entièreté des recettes sont reversées aux exposants. 

 

À lire aussi : Pour ses 60 ans, l’IHECS expose le travail de ses anciens étudiants

3/

Le meilleur de Belgique

acaf pop up Maasmechelen

Sans tomber dans le nationalisme, être chauvin fait parfois du bien, surtout aux talents de notre pays. Ainsi, le Pop-up de l’ACAF offre une plateforme aux artistes basés en Belgique, détail très important qui renforce également le message de Maasmechelen Village, qui a pour mission de mettre en avant le talent belge. On le remarque d’ailleurs à travers leurs collaborations avec Essentiel, Scapa, Marcolini, Les filles à papa ou encore avec la présence d’une brasserie typiquement belge au Village.

 

Pour info: 

Quand ? Du 13 mars au 7 avril

Où ? Zetellaan 100, 3630 Maasmechelen

Combien ? Gratuit

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Pour ses 60 ans, l’IHECS expose le travail de ses anciens étudiantsKeith Haring s’expose au Luxembourg et vous devez absolument aller le voir !Night Fever : l’expo qui va vous donner envie de danser !  

 

| | | |
Tags: Art, Culture, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures