L’affordable Art Fair : le rendez-vous incontournable avec l’art contemporain abordable

marieclaire_affordableartfair_cover
©presse

L’affordable Art Fair, la foire d’art contemporain abordable revient en force à Bruxelles du 14 au 17 mars. Au programme : 3 jours pour découvrir (et peut-être même vous offrir) le travail de centaines d’artistes émergents et talentueux.

Installée sur le site de Tour & Taxis, cet événement artistique s’adresse aussi bien aux curieux en quête de nouveauté qu’aux amateurs et autres initiés !

1/

Le concept ?


Lancée modestement en 1999 par Will Ramsay au Vattersa Park de Londres, l’Affordable Art Fair s’est très vite imposée comme LA foire d’art contemporain qui casse les codes et fait tomber les barrières. Ayant pour but de proposer des oeuvres abordables au grand public, cet événement a très vite pris de l’ampleur.

Aujourd’hui présente sur trois continents, et dans pas moins de 12 villes dont Bruxelles, cette foire permet de partir à la rencontre de plus de 90 galeries et évidemment, les artistes quelles représentent.

Et comme tout est dans le titre, à l’Affordable Art Fair, on découvre des milliers d’oeuvres d’art de qualité, mais toujours à des prix démocratiques. Car ici la politique consiste à afficher distinctement les prix au bas des oeuvres et ceux-ci oscillent entre 75 et 7500€. Une aubaine pour les amateurs d’art, qui comme nous, rêvent d’embellir leur intérieur grâce au talent de nombreux artistes !

À lire aussi : Pour ses 60 ans, l’IHECS expose le travail de ses anciens étudiants

2/

Le programme ?

Au-delà de la rencontre avec des milliers d’oeuvres et la possibilité de les acheter, l’Affordable Art Fair propose également de nombreuses activités variées et adaptées à tous les publics. Des live performances aux visites guidées en passant par les conférences, les talks et les workshops, il y en aura vraiment pour tous les goûts.

Envie de mettre la main à la pâte ? On vous encourage à vous inscrire aux ateliers des deux artistes bruxelloises Florence Geens et Day Mee Van Der Haegen. Si l’une vous initiera aux techniques du dessin sur base de son propre style, la seconde vous emmènera quant à elle dans un monde bourgeonnant où vous pourrez réinventer la beauté de fleurs figées. Au-delà de vous approprier leur manière de travailler, vous pourrez également profiter de ce moment privilégié pour en apprendre plus sur le travail et le parcours de ces deux artistes.

 

À lire aussi : Rencontre aquatique avec Requin Chagrin pour la sortie de leur deuxième album, Sémaphore

3/

Les oeuvres ?

L'affordable Art Fair : le rendez-vous incontournable avec l'art contemporain abordable - 5

Nina Minnebo

Peintures, sculptures, dessins, estampes, photos, installations, il y en aura pour tous les goûts. Pour la plupart représentés par des galeries, les artistes présents à l’Affordable Art Fair sont généralement encore très peu connus à l’international, ce qui vous permet également de dénicher leurs oeuvres avant que leur cote n’explose sur le marché de l’art.

Notre coup de coeur ? Nina Minnebo, une jeune artiste belge présente à l’Affordable Art Fair en tant que Guest of honour. En plus de tenir son stand, la reine des coups de pinceaux color block a totalement repensé l’entrée de la foire en invitant les visiteurs à plonger dans une expérience immersive ludique et bigarrée.

4/

En pratique ?

Quand ? Du 14 au 17 mars 2019

Où ? Tour & Taxis, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles

Combien ? Entre 8 et 25€ en fonction des jours

 

Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : Pour ses 60 ans, l’IHECS expose le travail de ses anciens étudiantsKeith Haring s’expose au Luxembourg et vous devez absolument aller le voir !NATAN et Initials LA exposent le talent des jeunes photographes belges  

 

| | | |
Tags: Art, Culture, Installée, Lifestyle.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures