Ce 20 mars marque le début du printemps (ah bon?) mais aussi la Journée internationale du bonheur. A cette occasion, les Nations Unies ont publié le très sérieux World Happiness Report 2018, une étude annuelle qui examine les pays les plus heureux du monde!
Sommaire
Tout d’abord, comment est-ce que la création d’un rapport de ce genre fonctionne? Dans chaque pays membre des Nations Unies, environ 1000 personnes évaluent leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10. De leur côté, les chercheurs extraient les données dans six domaines: PIB par habitant, espérance de vie, soutien social, confiance et corruption, liberté perçue de prendre des décisions, et générosité.
Cette année encore, les pays nordiques sont en tête du classement des pays les plus heureux. A noter aussi que, sur les 10 pays repris dans ce top, 7 se trouvent sur le continent européen! Découvrez-les ici:
En plus d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d’un niveau de stress presqu’inexistant, les Australiens ont l’une des espérances de vie les plus élevées au monde (82,15 ans). Selon le rapport, l’Australie est également l’un des pays qui intègre le plus les migrants et arrive même en sixième position quand il s’agit du bonheur de ses résidents nés à l’étranger.
Cette année, la Suède grimpe d’une place dans le classement des pays les plus heureux du monde, et passe de la dixième à la neuvième. Et son PIB par habitant élevé n’en est pas la seule raison: dans le système éducatif, l’accent est mis sur l’égalité sociale dès la maternelle! Avec ses 16 mois de congés parentaux payés qui peuvent être divisés entre les parents, la Suède fait office d’exemple à suivre pour ses voisins plus au Sud (clin d’oeil à notre Gouvernement) en matière d’équilibre vie professionnelle/vie privée. Selon une autre étude, ces congés parentaux et la gratuité de la crèche font de la Suède le meilleur pays où vivre quand on est une femme. Et nous, on envisage sérieusement de déménager à Stockholm.
La Nouvelle-Zélande se glisse devant sa voisine l’Australie dans la liste. En effet, les « Kiwis » sont connus pour être une population chaleureuse et accueillante, mais selon le rapport de l’ONU, une grande partie de cela vient de leur satisfaction dans leur vie privée mais aussi sur sur leur lieu de travail. Sans oublier les richesses naturelles du pays: ses paysages de plages, ses vignobles et ses montagnes contribuent grandement au bonheur des habitants!
Ce n’est pas pour rien que les recherches Google pour s’installer au Canada ont explosé au lendemain de l’élection de Trump. En effet, il est le seul pays des continents américains à se classer parmi les dix pays les plus heureux du monde! Les Etats-Unis n’arrivent d’ailleurs qu’en 18ème position du classement. Si l’envie vous prend, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre article sur le Québec!
Nos voisins les Pays-Bas ne déméritent pas dans le classement des pays les plus heureux du monde! Et ici, le bonheur, c’est dès le plus jeune âge. En effet, un rapport de 2013 de l’Unicef avait déjà classé les enfants hollandais comme les plus heureux du monde, sur base d’un certain nombre de critères liés à l’éducation, à la sécurité et à la santé. Et en plus, c’est à un jet de pierre de chez nous!
La Suisse est un pays où tout est voté par le peuple et les référendums au niveau local ont lieu plusieurs fois par an. Forcément, ça aide! Ce système de démocratie directe signifie que les citoyens suisses ressentent un sentiment rare de participation à l’évolution de leur pays. Les Suisses sont connus pour être un peu froids, ce qui peut être rebutant quand on visite le pays pour la première fois. Mais la croyance que chaque voix compte donne à la Suisse une immense longueur d’avance.
L’Islande séduit de plus en plus de touristes et avait fait chavirer les coeurs lors de l’Euro de foot 2016 grâce au fair-play et aux « HU!’ de son équipe. Pas étonnant donc qu’elle se classe très bien au niveau de la proportion de répondants qui ont déclaré avoir l’impression de pouvoir compter sur leurs compatriotes lorsque les choses vont mal. On aurait d’ailleurs pu penser que le flot perpétuel de touristes arrivant à Reykjavik aurait porté un coup au bonheur des résidents, mais quand il s’agit de leur bien-être, les Islandais sont imperturbables.
Le Danemark perd une place dans le rapport de cette année, même si l’on ne trouve pas grand chose à redire. Le Danemark fait de très bons scores dans les indicateurs de l’ONU, mais est aussi un pays très engagé dans la production d’énergie renouvelable (39,1% de son énergie a été généré par le vent en 2014!). Avec le vélo qui occupe une place très importante au Danemark, un littoral splendide, le respect de la planète très implanté dans sa culture et ses maisons colorées, le Danemark fait rêver.
La Norvège perd cette année sa place de numéro un et devient donc le deuxième pays le plus heureux du monde (mais garde sa première position dans le Human Development Report, comme les 13 dernières années). La combinaison d’un système de protection sociale bien intégré et d’une économie prospère fondée sur une gestion responsable de ses ressources naturelles a pour résultat que très peu sont laissés pour compte. Le sentiment d’avoir un système social protecteur et le bien-être économique du pays contribuent au bonheur global de la Norvège!
La Finlande est une abonnée du top des pays les plus heureux! Elle se classe régulièrement dans les meilleurs systèmes d’éducation au monde. Une grande partie de ce succès pédagogique vient de la qualité de l’enseignement, qui met l’égalité des chances à son centre, et d’un système pédagogique qui se concentre moins sur les tests quantitatifs et plus sur l’apprentissage par l’expérience.
Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.