L’annonce a suscité un émoi planétaire. Après la trilogie des Animaux Fantastiques issue du même univers et Harry Potter et l’enfant maudit, pièce de théâtre déclinée en livre et se déroulant 19 ans après la victoire contre Voldemort, le plus célèbre des sorciers reviendra sur nos écrans, dans un concept inédit. Une série, signée HBO, s’annonçant comme un remake des sept films. Et ayant déjà commencé à dévoiler ses secrets.
Casting et date de sortie
Les potterheads de la planète frémissent déjà d’excitation mais le projet n’en n’est pourtant qu’à ses prémisses et les producteurs l’ont déjà annoncé, il faudra patienter au minimum jusqu’à la fin de l’année 2026 voir jusqu’en 2027 avant de pouvoir en découvrir le résultat sur la plateforme de VOD Max. Actuellement en phase d’écriture, la série doit encore désigner son réalisateur et plus épineux, son nouveau casting.
Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint demeurent en effet dans l’imaginaire collectif l’image même d’Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley. Et il sera complexe d’y attacher de nouveaux visages. Or pour des raisons d’âge évidentes, de nouveaux enfants d’une dizaine d’années devront interpréter les célèbres héros, quelques années à peine après que leurs prédécesseurs aient rendu leur chapeau et leur baguette. Une sélection est en cours au Royaume-Uni et en Irlande et devrait s’achever ce 31 octobre 2024, révélant on l’espère, les visages des futurs résidents de Poudlard.
Si ceux-ci sont bien sélectionnés dans les temps, le tournage devrait démarrer au printemps 2025, avec à la production Francesca Gardiner et Mark Mylod, ayant notamment travaillé sur Game of Thrones et Succession. Et, bien-sûr, Warner Bros, déjà à l’œuvre sur les 8 films.
Voir cette publication sur Instagram
Plus d’espace et de temps
HBO a déjà confirmé son intention de demeurer fidèle à l’œuvre de J.K Rowling, mais aussi sa volonté de plonger plus profondément dans les détails de l’histoire, n’étant pas limité par la durée, comme le serait un film. L’occasion d’enfin y découvrir la cérémonie d’hommage à Dumbledore ou encore les péripéties de Dobby et Winky à Poudlard ?
Cette nouvelle saga devrait durer dix ans, laissant toute latitude au scénario de renouer avec la magie. Mais de nombreuses questions demeurent encore en suspens. Pourra-t-on retrouver l’un des réalisateurs de la première saga à la barre ? Qu’en sera-t-il du magnifique thème musical d’Harry Potter, initié par John Williams ? A-t-on une chance de voir un membre du précédent casting (et même l’un de ses acteurs principaux) y réaliser une discrète apparition ?
On aimerait pouvoir jeter un sort en vue de dissiper ces mystères, malheureusement il faudra s’armer de patience en attendant les annonces officielles.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 séries à regarder pour frissonner le soir d’Halloween, Les expositions à voir à l’occasion du centenaire du surréalisme ou encore « Nobody wants this » aura droit a une deuxième saison