Expositions : 3 grands noms de la photographie à ne pas manquer cet automne
© Peter Lindbergh Foundation

Expositions : 3 grands noms de la photographie à ne pas manquer cet automne

Par Malvine Sevrin  & Etienne Heylen & Lisa Aelvoet
Temps de lecture: 2 min

Trois icônes de la photographie font l'objet d'expositions incontournables cet automne. De Bruxelles à Paris, en passant par Anvers, zoom sur ces rendez-vous culturels qui valent le coup d'oeil.

/

Elliott Erwitt, à Bruxelles

expo erwitt

Presse

On ne présente plus le légendaire photographe Elliott Erwitt, l’un des plus éminents du 20e siècle, qui immortalisa notamment Jacqueline Kennedy, Marilyn Monroe, Fidel Castro et Che Guevara. Il mêle une fibre artistique hors normes, l’humour, l’ironie et la tendresse comme personne. L’artiste a toujours revendiqué l’émotion, plutôt qu’une approche froide et intellectuelle. « Les gens prétendent que mes images rayonnent d’humanité, c’est pour moi le plus grand compliment jamais reçu. Grâce à mes photographies, ils voient les choses sérieuses d’une manière qui ne l’est pas. » Cette expo est la dernière coproduite avec l’artiste avant sa mort. Immanquable.

Elliott Erwitt. Rétrospective. Grand-Place de Bruxelles, n°5. Jusqu’au 5 janvier 2025. expo-elliotterwitt.com

/

Cindy Sherman, à Anvers

exposition cindy sherman

© Cindy Sherman Courtesy the artist and Hauser & Wirth. Untitled Film Still #17, 1978, Gelatin Silver Print

Le FOMU d’Anvers accueille la première grande rétrospective belge de l’artiste américaine Cindy Sherman. Anti-Fashion rassemble plus de 100 œuvres de sa carrière, des années 1970 à aujourd’hui, et se concentre sur l’interaction fascinante de Sherman avec la mode. Avec des collaborations pour des maisons iconiques telles que Comme des Garçons et Balenciaga, ainsi que des parutions dans Vogue et Harper’s Bazaar, Cindy Sherman dépasse les images glamour et crée des portraits provocants qui remettent en question les idéaux de beauté.

L’exposition parallèle, Early Works 1975-1980, dévoile ses premières expérimentations, notamment la célèbre série Untitled Film Stills, qui l’a propulsée sur la scène internationale. Ces deux volets révèlent son talent unique pour questionner la culture de l’image et la représentation féminine, avec humour et regard critique.

Cindy Sherman – Anti-Fashion, au FOMU, Waalsekaai 47, Anvers. Jusqu’au 2 février 2025. fomu.be

/

Peter Lindbergh, à Paris

expo peter lindbergh

Peter Lindbergh Foundation

Cet automne, la Galerie Dior rend hommage au photographe Peter Lindbergh (1944-2019) à travers une exposition présentant plus d’une centaine d’images prises entre 1988 et 2018. Pour la première fois, les tirages du shooting exceptionnel réalisé à New York en octobre 2018 sont exposés, où Lindbergh a mis en scène plus de quatre-vingts modèles Dior dans le dynamisme urbain. « La haute couture était traditionnellement associée à une idée de perfection et d’extrême maîtrise, rappelait à l’époque Peter Lindbergh, mon souhait était de transporter 70 ans de créations Dior vers un territoire inattendu. »

Dior/Lindbergh. Galerie Dior, 30 Avenue Montaigne à Paris. Exposition présentée du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025. galeriedior.com

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 6 musées parisiens avec jardin où s’octroyer une pause culturelle, 5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment ou encore Les expositions à ne pas manquer en 2024 en Belgique et en Europe.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Expo, Musée.