Sommaire
En 2024, un kaléidoscope d’évènements artistiques propose une immersion au coeur de multiples courants artistiques, des surréalistes belges aux maîtres classiques en passant par des œuvres contemporaines audacieuses.
Le surréalisme à l’honneur à Bruxelles
Le printemps s’annonce surréaliste à Bruxelles, avec deux expositions majeures qui célèbrent le mouvement. En commémoration du centenaire du Manifeste du Surréalisme (1924), le Musée des Beaux-Arts présente Imagine!, une exposition itinérante en collaboration avec le Centre Pompidou. Du 21 février au 21 juillet, plongez dans la poésie surréaliste, explorant les thèmes du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose et de l’inconnu, avec des œuvres de Max Ernst à Giorgio de Chirico.
Simultanément, Bozar dévoilera Histoire de ne pas rire, le Surréalisme en Belgique, explorant l’originalité des surréalistes belges, au-delà de l’esthétique pure. Cette exposition promet une lecture audacieuse du surréalisme, avec des œuvres de Magritte, Jean Graverol, Marcel Mariën et bien d’autres, offrant une perspective humoristique et provocatrice.
James Ensor à l’honneur
L’année 2024 marque le 75ème anniversaire de la disparition de James Ensor, le célèbre peintre ostendais. Plusieurs musées lui rendent hommage à travers des expositions explorant divers aspects de son œuvre, de ses natures mortes énigmatiques à ses personnages singuliers. Le Mu.ZEE d’Ostende a déjà inauguré l’exposition Rose, Rose, Rose à mes yeux ! mettant en lumière les natures mortes d’Ensor et de ses contemporains.
Voir cette publication sur Instagram
Le printemps 2024 sera marqué par des nouvelles expositions à la Maison James Ensor (Ostendre), Bozar (Bruxelles) et au Palais de Charles de Lorraine, en collaboration avec le KBR Museum de Buxelles. Une deuxième exposition à la Maison de James Ensor et des événements organisés dans quatre musées anversois, dont le KMSKA, le Musée Plantin-Moretus, le FOMU et le MoMu, prolongeront les célébrations tout au long de l’année.
Pour participer pleinement à cette année Ensor, le Mu.ZEE propose une édition limitée du pass musées incluant une œuvre emblématique du maître flamand.
L’Expo Nationale : une plateforme pour les talents
L’édition 2024 de l’Expo Nationale mettra également à l’honneur Ensor, avec l’Édition Ensor, un projet initié par le pass musées à la VRT et au KBR. À partir du 22 février, l’Édition Ensor recherche des talents dans les arts plastiques, allant de la peinture à la céramique, du dessin aux arts numériques. Les lauréats auront la chance d’exposer au KBR, le musée de la Bibliothèque royale de Belgique. Après le succès de l’édition 2022 qui a attiré plus de 2 500 talents créatifs et 130 000 votes, l’édition 2024 s’annonce tout aussi captivante.
Les autres expos belges à ne pas manquer
Les musées belges proposent une multiplicité d’expositions temporaires en 2024. Alors qu’en février Bozar rendra hommage au surréalisme, le CID au Grand-Hornu présentera, du 24 mars au 25 août, Superpower Design, une exposition stimulante explorant le design et sa relation avec le corps humain. Parmi les expositions Ensor, Rebel Garden offrira une perspective sur la relation entre l’homme et la nature dans trois musées de Bruges, à partir du 13 avril, mettant en lumière l’art ancien et contemporain face à la crise climatique.
À partir du 13 avril également, le BAM à Mons rouvrira ses portes avec une exposition dédiée à Rodin. Cette relecture du parcours artistique de Rodin mettra en lumière son lien avec la Belgique, présentant près de 200 sculptures, dessins, gravures et peintures. L’artiste contemporaine Berlinde De Bruyckere ajoutera une dimension actuelle à cette exposition captivante.
D’autres expositions animeront la scène artistique belge au cours des six prochains moins. Le WIELS proposera une rétrospective sur l’artiste belge Jef Geys, tandis que la Villa Empain rendra hommage au couple mythique d’artistes Anni et Josef Albers. Le BPS22 à Charleroi accueillera l’artiste américain Banks Violette, et Bozar honorera la réalisatrice Chantal Akerman.
Des portes qui s’ouvrent (à nouveau)
Certaines institutions muséales profitent de cette période pour se refaire une beauté. En 2024, le Musée Hof van Busleyden à Malines révélera une exposition dédiée aux Chevaliers de la Toison d’Or au printemps. La Maison Rubens, après des travaux de rénovation, accueillera les visiteurs dans son tout nouveau jardin à l’été 2024. L’année réserve sans aucun doute des surprises et des découvertes artistiques inattendues.
Du côté de l’Italie : la Biennale de Venise
Du 20 avril au 24 novembre, la 60ème Biennale de Venise prendra d’assaut la scène artistique avec le thème Étrangers Partout. Le pavillon belge, sous le projet Petticoat Governmnent de Simona Denicolai et Ivo Provoost, explorera de manière originale les organisations collectives et alternatives.
En marge de la Biennale, les expositions de la collection Pinault et l’exposition majeure de Pierre Huyghe à la Punta della Dogana offriront une expérience artistique dynamique et immersive.
Paris : un festin d’expositions
La ville lumière brillera également sur la scène artistique avec une pléthore d’expositions. Du Centre Pompidou au Musée d’Orsay, découvrez Brancusi, Robert Ryman, Ellsworth Kelly, Matisse et bien d’autres. Le Louvre présentera une expo-dossier sur Jan Van Eyck, tandis que le Musée Picasso explorera la vie conçue par le mécène Léonce Rosenberg.
Voir cette publication sur Instagram
À Paris toujours, l’année 2024 sera bien évidemment marquée par les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août. Dès avril, le Louvre mettra en lumière la création des premiers Jeux Olympiques modernes, alors que le Musée Marmottan Monet retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 et 1930. La Fondation Vuitton consacrera également trois galeries à la fusion entre sport et art.
Ailleurs en France et en Suisse
L’artiste belge Wim Delvoye sera mis à l’honneur au Musée d’Art et d’Histoire de Genève, tandis que le Centre Pompidou-Metz explorera les liens entre Jacques Lacan et l’art contemporain. Le Louvre-Lens présentera une exposition intrigante sur les mondes souterrains, plongeant dans les mystères qui alimentent notre imagination depuis des siècles.
En France, Damien Hirst investira le domaine du Château La Coste avec une exposition complète du 2 mars au 23 juin. Aussi, la 5ème édition du Festival Normandie Impressionniste débutera le 22 mars, proposant une variété d’expositions artistiques jusqu’à la fin de l’été.
L’année 2024 s’annonce donc comme une aventure artistique palpitante, offrant aux amateurs d’art la chance de découvrir des trésors culturels variés à travers la Belgique et au-delà. Préparez-vous à être émerveillés par la diversité et la richesse de l’expression artistique au cours des prochains mois.
Cet article vous a plu ? Vous devriez aussi lire : Musique : 10 festivals belges à ne pas manquer cet été, 5 artistes que l’on écoute en boucle en ce début d’année ou encore 20 adresses parisiennes où profiter pleinement de l’été indien.