Sommaire
Selon le cas, les réactions peuvent être bénignes ou plus sévères. Elles sont alors prises en charge par des traitements médicamenteux du type antihistaminique ou à l’aide de solutions naturelles telles que l’aromathérapie.
Quels sont les différents types d’allergies ?
En fonction de leur origine, les allergies se manifestent de différentes façons. Si certaines sont saisonnières, d’autres surviennent à tout moment.
Les allergies respiratoires
Les allergies respiratoires sont principalement d’origine aérienne, c’est-à-dire causées par des allergènes présents dans l’air. Elles se manifestent au contact du pollen, des acariens, des moisissures, des poils d’animaux, etc. Les allergies respiratoires comptent les réactions les plus courantes, sachant qu’elles englobent :
● La rhinite allergique, souvent associée à une allergie au pollen. Elle est généralement saisonnière et se manifeste à l’arrivée du printemps, au moment de la floraison. Elle présente les mêmes symptômes que le rhume et se reconnaît aux écoulements nasaux ou à la congestion nasale, aux éternuements à répétition, à la conjonctivite, etc.
● L’asthme, qui touche près de 4 millions de personnes en France. Le contact avec l’allergène, principalement les acariens, est à l’origine d’une inflammation des bronches, entraînant des difficultés respiratoires et éventuellement les mêmes symptômes que la rhinite.
Les allergies alimentaires
Les allergies alimentaires se définissent comme un ensemble de réactions immunitaires aux conséquences diverses. Survenant au niveau du tube digestif, les manifestations vont de la gêne respiratoire au choc anaphylactique, en passant par les réactions cutanées. Les troubles digestifs sont également fréquents, à l’exemple des douleurs abdominales et de la diarrhée. À la différence de l’intolérance à certains aliments, les allergies alimentaires sont à effet immédiat. Parmi les principaux allergènes, retrouvez :
● Les protéines du lait de vache ;
● Les œufs ;
● L’arachide ;
● Les fruits rouges et éventuellement d’autres fruits comme le kiwi, l’abricot, la pêche, etc. ;
● Les fruits à coques (noisettes, cajou, noix de pécan, etc.) ;
● La moutarde ;
● Le soja ;
● Le gluten ;
● Le céleri.
Cependant, il arrive de développer des réactions allergiques tardives en raison des habitudes alimentaires. C’est notamment le cas des personnes allergiques à l’alpha-galactose, présent dans la viande de mammifères. Inversement, les allergies survenant durant l’enfance peuvent disparaître d’elle-même avec l’âge.
Les allergies de contact
Comme leur nom l’indique, les allergies de contact surviennent en raison de la promiscuité cutanée avec l’allergène. Elles prennent différentes formes en fonction de la nature de la substance non tolérée. Les allergies aux piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, frelons, etc.) qui diffusent un venin dans le système circulatoire sont les plus courantes. Elles sont à l’origine d’une réaction bénigne, avec l’apparition de boutons et de rougeurs. Toutefois, ce type d’allergie peut entraîner de graves conséquences, notamment la perte de connaissance et l’apparition des œdèmes de Quincke, potentiellement asphyxiants.
L’autre forme d’allergie de contact correspond à l’intolérance à certaines matières comme le latex, entraînant des rougeurs et des démangeaisons. Cette réaction est connue sous l’appellation d’eczéma de contact.
Les allergies médicamenteuses
Une allergie médicamenteuse correspond à une intolérance aux antibiotiques, aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et à certains anesthésiques. Cette forme d’allergie développe des symptômes tels que l’urticaire. Dans ce cas, la prise de médicaments provoque des boutons et des démangeaisons. Il est également possible qu’un œdème de Quincke se forme, ainsi qu’une réaction anaphylactique.
Comment traiter une réaction allergique ?
Comme mentionné précédemment, les réactions allergiques sont généralement traitées par des médicaments en vente libre, disponibles auprès d’enseignes comme Redcare pharmacie. En bloquant la production d’histamine, les antihistaminiques traitent les symptômes des allergies et interviennent à la source. Selon le cas, ils sont utilisés par voie orale, par voie topique ou sous forme de collyre pour traiter la conjonctivite allergique.
Les corticoïdes sont une autre solution aux réactions allergiques. Agissant en tant qu’anti-inflammatoires, ils ciblent les éruptions cutanées. Ils sont également efficaces pour traiter les inflammations des bronches, responsables de l’asthme. Utilisés pour des cas plus graves, les corticoïdes sont uniquement vendus sous ordonnance.
L’aromathérapie par les huiles essentielles est également une option complémentaire dans le cas de la rhinite allergique et des réactions topiques. L’idée est de se tourner vers celles à action anti-inflammatoire et décongestionnante, à l’exemple des essences de camomille romaine, d’eucalyptus, etc.