En 1984, l’actrice britannique Jane Birkin embarque sur un vol Paris-Londres. Alors qu’elle s’assoit, son sac à main glisse de ses genoux et toutes ses affaires roulent sur le sol. Elle se plaint alors au passager à côté d’elle : il lui est difficile de trouver un sac de nuit approprié et spacieux qui puisse contenir toutes ses affaires. Par coïncidence, son voisin s’avère être Jean-Louis Dumas, à l’époque PDG de la maison de couture Hermès. Les deux hommes ont commencé à réfléchir à un nouveau design et, peu de temps après, le sac à main Birkin était né. C’est ainsi que le tout premier concept du Birkin a été capturé sur un sac à vomi d’avion.
Lire aussi : « Oh Jane, on vous aimait tant » : notre hommage à Jane Birkin
La création de ce sac a marqué le début d’une légende. Il associe un savoir-faire artisanal de haut niveau à un design intemporel et fonctionnel qui convient parfaitement au style à la fois décontracté et élégant de Jane Birkin. Le sac est rapidement devenu un symbole de sophistication et d’exclusivité.
Le Birkin d’Hermès, l’accessoire fétiche de la star
Le sac Birkin d’Hermès est le premier it-bag à porter le nom d’une célébrité et à être véritablement imaginé par cette même personnalité. Chaque pièce est conçue à la main par le même artisan, qui y appose sa signature.
Le sac Birkin se reconnaît à sa forme évasée, aux deux pièces de cuir cousues ensemble, au rabat et aux deux anses solides. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et matières, du cuir lisse au daim, en passant par le crocodile, le velours, l’autruche… Plusieurs créateurs ont déjà donné un nouveau look au sac, mais il reste toujours très clair qu’il s’agit d’un Birkin.
L’immense succès de cet accessoire en a fait une icône d’Hermès, au même titre que le carré de soie et le sac Kelly.
De nombreuses célébrités, telles que Kate Moss, Kylie Jenner, Cardi B et Jennifer Lopez, possèdent également un ou plusieurs sacs Birkin. Victoria Beckham, par exemple, aurait plus de 100 sacs Birkin dans sa collection personnelle.
En 2013, le rappeur Kanye West a offert un Birkin personnalisé à Kim Kardashian, sa femme de l’époque. Le devant du sac est orné d’un dessin du peintre George Condo.
Un accessoire mythique
Le sac existe en cinq tailles différentes : 25 cm, 30 cm, 35 cm, 40 cm et 45 cm. Il faut pas moins de 48 heures à un artisan pour fabriquer ce it-bag. Le sac à main Hermès est d’une qualité rare, très recherché et pratiquement introuvable. C’est en partie ce qui explique la légende.
Pour en acheter un, il faut être patient. Dans un épisode de Sex and the City où Samantha admire un Birkin, le vendeur Hermès lui rappelle qu’elle doit s’inscrire sur une liste d’attente et qu’il faudra patienter au moins cinq ans avant de l’obtenir. « Pour un sac ? s’exclame Samantha. « Ce n’est pas un sac, c’est un Birkin », lui répond alors le vendeur.
Cela peut sembler compliqué mais le Birkin est en fait une sorte d’investissement financier, car la valeur de cet accessoire ne cesse d’augmenter. Et même si, lorsqu’on évoque le Birkin, on pense souvent aux femmes célèbres et élégantes qui le possèdent, de nombreux hommes collectionnent également ce sac.
« Himalayan Niloticus Crocodile Diamond Birkin 30 », c’est le nom du sac Birkin le plus cher au monde, vendu 380 000 dollars lors d’une vente aux enchères chez Christie’s en 2011. Il s’agit d’un modèle en crocodile incrusté de diamants.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à « Jane Birkin, l’icône intemporelle qui a marqué les seventies », « « Oh Jane, on vous aimait tant » : notre hommage à Jane Birkin » ou encore « Cartier réédite la montre Baignoire, avec Lou Doillon comme égérie ».