Sommaire
Alors que la cérémonie existe depuis 1929, il aura fallu attendre la 95ème édition pour voir une femme originaire d’Asie soulever l’Oscar de la meilleure actrice. Avec la victoire de Halle Berry en 2002, c’est la seule fois où une comédienne non-blanche a reçu cette récompense. Michelle Yeoh est bien décidée à porter haut et fort la voix de celles qui lui ressemblent. Au cours de la soirée, l’actrice a livré un discours très politique. En s’appuyant sur cette prise de parole engagée, nous décortiquons en trois points l’impact positif de cette victoire historique.
1° L’actrice ouvre la voie à ses consœurs
« L’Histoire est en marche ! », a lancé Michelle Yeoh avant de quitter la scène après avoir accepté son prix. La voie est désormais ouverte pour les autres actrices d’origine asiatique. Ces dernières savent maintenant que ça devient une possibilité concrète et qu’elles ne sont pas folles de rêver grand. Michelle Yeoh a brisé le plafond de verre pour elles. À travers sa victoire, elle rappelle à l’industrie du cinéma que les actrices d’origine asiatiques sont tout aussi compétentes que d’autres comédiennes blanches pour interpréter des premiers rôles. L’actrice a une réelle volonté de mettre en lumière la communauté asiatique : « J’espère que cela brisera complètement le satané plafond de verre, que cela va continuer et que nous verrons davantage de visages comme les nôtres là-bas », a-t-elle confié au New York Times.
Lire aussi : César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées
2° Un exemple à suivre pour les enfants d’origine asiatiques
« Ceci est un symbole d’espoir et de possibilités. » L’actrice a choisi de dédier son titre « aux petits garçons et petites filles qui lui ressemblent » en expliquant que cet Oscar était un phare d’espoir. La représentation est importante dans la construction des enfants issus des minorités. La pédopsychologue Ann-Louise Lockhart a déclaré au New York Times : « lorsque les enfants se voient représentés dans leurs jouets, leurs livres, leurs films, leur musique, leur nourriture et leurs œuvres d’art, cela façonne leur concept de soi. » Avoir des modèles inspirants et positifs, à qui ils peuvent s’identifier dans les médias, aiderait donc ces jeunes à avoir une bonne vision d’eux-mêmes. Des événements comme la victoire de Michelle Yeoh impactent ainsi, en bien, la confiance en eux des enfants asiatiques.
Lire aussi : Oscars 2023 : les plus beaux looks du tapis rouge
3° Une victoire qui met en lumière les femmes de plus de 50 ans
« Les filles, ne laissez jamais personne vous dire que vos meilleures années sont derrière vous », a annoncé l’actrice après avoir remporté son Oscar. Michelle Yeoh dénonce ainsi le fait que bien souvent l’industrie du cinéma mette de côté les femmes de plus de 50 ans. Selon une étude menée par l’école Annenberg aux États-Unis, sur 100 films étudiés, 39 ne représentaient pas de femme de plus de 60 ans et seulement 6 avaient pour personnage principal un senior. Avec cette victoire, du haut de ses 60 ans, Michelle Yeoh prouve au monde que ce n’est pas parce qu’on a dépassé les 40 ans que le talent s’en va et qu’on ne mérite plus la lumière. La victoire de cette actrice, tout comme celle de son acolyte Jamie Lee Curtis (64 ans), envoie un message fort à l’industrie du cinéma, elle dit : nous sommes là et vous ne pouvez plus nous nier !
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Cinéma : 4 films à voir en mars », « Rencontre avec Lukas Dhont, réalisateur de Close, nommé aux Oscars » ou encore « Andie MacDowell en cinq rôles ».