Qu’est-ce que Clubhouse, l’application sur laquelle tout le monde veut être ?
© Clubhouse

Qu’est-ce que Clubhouse, l’application sur laquelle tout le monde veut être ?

Par Timon Van Mechelen  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 2 min

Le réseau social Clubhouse existe depuis moins d'un an, mais compte déjà plus de deux millions d'utilisateurs. Il est décrit comme un mélange entre Whatsapp, Zoom et un podcast, mais en mieux. Nous vous expliquons comment l'application fonctionne et si vous pouvez l'utiliser aussi.

« Sur Clubhouse ce soir à 22h, heure de Los Angeles », a récemment écrit Elon Musk sur Twitter. Il ne faisait (malheureusement) pas référence à une boîte de nuit, mais bien à l’application extrêmement populaire du même nom.

/

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Le principe de Clubhouse est simple. Dans l’application, les utilisateurs peuvent créer des « espaces » autour d’un certain sujet et inviter d’autres utilisateurs à les rejoindre. Les visiteurs de ces « salles » virtuelles peuvent alors avoir une conversation audio ou simplement écouter la discussion. Un ou plusieurs modérateurs contrôle.nt la conversation. Parfois, plusieurs milliers de personnes sont présentes dans une salle. Si vous voulez prendre part à la conversation, vous devez « lever la main » en cliquant sur un bouton.

 

Lire aussi : 5 applications smartphone pour sublimer vos clichés

 

En termes de thèmes, les « salles » du Clubhouse vont dans tous les sens. Musk aime parler du prix des bitcoins par exemple, mais parfois, il s’agit simplement de faire un karaoké. En Chine, l’application a souvent été utilisée pour parler ouvertement de sujets interdits tels que le traitement inhumain de la communauté ouïgoure dans le pays. Comme prévu, l’application a depuis été bloquée par le gouvernement chinois.

/

Pourquoi l’application est-elle si populaire ?

Contrairement à ce à quoi nous sommes habitués sur les réseaux sociaux, Clubhouse est avant tout un lieu de discussion orale, et non un lieu de texte ou d’images. Selon Musk, le fait que les gens soient concentrés sur un seul sujet dans les « salles » au lieu de défiler sans fin et sans savoir ce qu’ils viennent de voir explique son grand succès.

Il y a aussi l’aspect de l’exclusivité. Vous ne pouvez pas accéder à l’application sans une invitation d’un membre enregistré. Pour l’instant, Clubhouse ne peut être téléchargée que sur iPhone, bien qu’une application Android soit en cours de développement. Les fondateurs Paul Davison et Rohan Seth ont indiqué qu’ils souhaitaient augmenter lentement le nombre de serveurs, et que le nombre d’utilisateurs devrait donc également augmenter lentement. Il est de notoriété publique que plus il est difficile d’accéder à quelque chose, plus les gens en veulent. Ce n’est donc pas une stratégie irréfléchie de la part des entrepreneurs de la Silicon Valley.

 

Lire aussi : Consommation : MOSC, l’app qui traque les meilleurs prix en ligne à votre place

 

La pandémie mondiale contribue également à leur succès. A cause du coronavirus, nous ne rencontrons presque plus de nouvelles personnes et il est presque impossible de parler à des étrangers. Clubhouse offre la solution idéale pour contrer cela, du moins tant que la COVID-19 fait partie de nos vies.

Enfin, les nombreux fans célèbres aident aussi bien sûr. Outre Musk, Kevin Hart, Drake, Jared Leto, Oprah Winfrey, Ashton Kutcher et Chris Rock sont régulièrement présents sur l’application. Entre-temps, les investisseurs estiment déjà la valeur de l’entreprise à un milliard de dollars (environ 827 millions d’euros).

/

Puis-je utiliser Clubhouse ?

Comme mentionné ci-dessus, vous avez besoin d’une invitation d’un utilisateur pour pouvoir accéder à l’application. Chaque membre de Clubhouse peut distribuer deux invitations, et plus il ou elle utilise l’application, plus elles deviennent nombreuses. Clubhouse est donc un club exclusif où l’on ne peut pas entrer comme dans un moulin. Certains journalistes ont déjà sollicité une invitation sur Twitter, sans grand succès. Si vous parvenez à obtenir une invitation, vous pouvez toujours ajouter notre nom à la liste. Merci d’avance !

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un coup d’oeil sur « Verdict: l’Instax Square SQ10 » ; « 10 astuces pour être réussie sur toutes vos photos Instagram» ; « Instagram: se protéger pour mieux en profiter » 

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.