5 solutions pour soigner un mal de dos
© Photo by Dane Wetton on Unsplash

5 solutions pour soigner un mal de dos

Temps de lecture: 2 min

Le mal de dos peut arriver à toutes les catégories de personnes. Il existe plusieurs solutions pour le soigner, mais on peut en citer les plus fréquentes d'entre elles. Il y a le sport, l'étirement, l'amélioration de la posture, les pompes et la consultation d'un professionnel en la matière. De plus amples renseignements sur ces différents points figurent dans le corps de cet article.

Pratiquer du sport

Afin de soigner un mal de dos, il vaut mieux faire du sport. Lorsque les muscles du dos manquent du tonus, il est compliqué de se tenir bien droit. Pratiquer du sport, c’est lutter contre les douleurs dorsales entre les lombaires et les cervicales. Il y a trois types de sport à exercer : le vélo, la natation et la marche sur un terrain meuble. Le dos crawlé est parfait pour soulager les douleurs lombaires. Les sols qui ne sont pas durs sont idéaux pour marcher. Les parcours de vélos sans chocs soignent le dos.

Faire de l’étirement

Pour soigner le mal de dos, il suffit d’évacuer toutes les tensions accumulées durant le travail. Pour y arriver, il faut étirer le dos. Cela permet de se tenir bien droit tous les jours. L’exercice est simple : se mettre à quatre pattes et inspirer en profondeur pour creuser le dos. Durant l’inspiration, le regard doit être fixe vers l’avant et la tête doit être bien droite. En expirant, on doit avoir le dos rond, la tête et les fesses rentrées. Puis grandir comme un chat qui va attaquer. Une répétition de 5 à 10 fois peut s’avérer nécessaire.

Améliorer la posture

Soigner le mal de dos demande parfois l’utilisation d’un correcteur de posture. En vue de l’amélioration de la posture, on a le devoir de toujours se tenir bien droit. Cela signifie que la tête, les épaules et les bassins restent alignés. Cela est valable en position assise ou debout. Avec l’aide d’un outil approprié, il n’est plus difficile de se redresser chaque fois que le dos semble s’arrondir. Le décroisement de jambes est très utile lorsqu’on est assis. Les genoux formant un angle de 90° et les pieds touchant le sol sont des habitudes à adopter.

Faire des pompes

Les pompes figurent dans la liste des exercices à faire pour soigner le mal de dos. Il s’agit d’une solution simple et efficace. On a qu’à renforcer les muscles dorsaux en faisant des pompes classiques. La position : jambes tendues en se dressant sur la pointe des pieds. Écarter un peu les mains en travaillant la largeur des épaules. Pousser sur les bras en inspirant et les plier en expirant. 4 séries de 12 pompes peuvent suffire avec une pause pour souffler en 30 secondes. Une répétition d’un jour sur deux apporte de grands changements.

La video santé du jour :
5 sports à pratiquer facilement avec votre bébé

Consulter un spécialiste

Se rendre vers un professionnel est une solution pratique pour soigner un mal de dos. On est sûr d’obtenir de meilleurs conseils en consultant un spécialiste. On peut aussi jouir d’un suivi personnalisé dans ce genre de situation. Un coach est présent tout au long des exercices à faire. Un médecin est là pour les recommandations de toutes sortes. Il est en mesure de trouver la source du problème et le traitement adéquat. Voici quelques exemples : la kinésithérapie, l’ostéopathie, les médicaments, la chirurgie.