Bien choisir un ensemble sommier-matelas
©

Bien choisir un ensemble sommier-matelas

Temps de lecture: 4 min

Le sommeil a une grande influence sur notre bien-être et notre état de santé en général. Pour un sommeil réparateur et de qualité, il faut miser sur la bonne literie. Chaque personne a ses spécificités et ses préférences, ce qui est sûr, c'est que les différentes literies proposées sur le marché actuellement permettent de trouver le lit idéal selon ses besoins.

Afin d’assurer un confort optimal et assurer la longévité du matelas, vous devez choisir un sommier compatible qui a la capacité de répondre aux besoins de votre matelas. Il est ainsi recommandé de changer de sommier à chaque fois que vous changez de matelas. Sans cela, vous risqueriez de gâcher la qualité de votre couchage et de causer son vieillissement prématuré. Découvrez notre guide pour trouver la combinaison sommier-matelas idéale pour vous.

Le matelas en mousse

Il existe différents types de matelas en mousse parmi lesquels vous pouvez choisir.

Le matelas en mousse classique

Si vous avez un budget limité, vous pourrez être tenté par le matelas en mousse classique qui est le moins cher du marché. Pourtant, il peut se révéler trop mou et donc présenter une très courte durée de vie. Il offre également très peu de maintien, ce qui rend le couchage moins confortable.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Il y a également la mousse à mémoire de forme qui épouse les positions du corps pour un maximum de confort. Cette technologie limite le frottement et offre un bon soutien. Cependant, il laisse moins circuler l’air et coûte assez cher.

La video santé du jour :
9 conseils pour arrêter de grignoter

Le matelas en mousse en latex

Le latex est une bonne alternative en offrant un bon maintien du corps. Ce matelas en mousse à base d’hévéa est hypoallergénique, le latex étant bactéricide.

Le matelas en mousse de polyuréthane

Ferme mais confortable, la mousse de polyuréthane est également l’une des technologies les plus courantes. Le matelas en mousse polyuréthane comme le matelas Bultex est plus léger, avec une composition micro-alvéolaire qui épouse parfaitement le corps. Cette technologie est l’idéale pour éviter ou soulager les problèmes de dos et d’articulations. Le matelas polyuréthane dispose d’une bonne aération et convient donc également aux personnes allergiques. Grâce à sa légèreté, il est parfait pour faire pivoter facilement la literie (tête/pieds), un geste qu’il est conseillé de faire tous les trois mois afin d’assurer la longévité de la literie.

Bien choisir un ensemble sommier-matelas - 1

Quel sommier pour le matelas en mousse ?

Si vous décidez d’opter pour un matelas en mousse, un sommier à ressorts rendra votre lit moelleux et offrira ainsi un bon confort de couchage. Avec un sommier à lattes, vous allez avoir plus de fermeté pour un bon maintien du dos, c’est l’association parfaite si vous souffrez de problèmes de dos ou de douleurs articulaires. Le sommier à lattes présente également une bonne ventilation.

Et l’âme du matelas en mousse ?

L’âme ou le soutien du matelas est également très importante. Vous devez choisir un matelas qui correspond à votre morphologie. Pour un petit gabarit, un matelas souple avec un soutien équilibré sera parfait pour vous. Pour les dormeurs de gabarit moyen, nous vous conseillons de prendre un matelas au soutien ferme. Et enfin, pour les grands gabarits, privilégiez un soutien très ferme.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts se démarque par sa très bonne ventilation. Il est ainsi parfait pour les personnes allergiques et/ou qui transpirent beaucoup en dormant.

Si vous recherchez un matelas à ressorts avec un bon soutien, misez sur les ressorts multispires et les ressorts ensachés. Ce dernier modèle est particulièrement intéressant grâce à l’indépendance de couchage qui vous permet de bouger sans déranger la personne qui dort avec vous.

Pour un matelas à ressorts, un sommier à ressorts sera parfait grâce à son accueil confortable. Cette association donnera également une association plus durable. Toutefois, sa grande souplesse ne convient pas aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales.

Si vous avez besoin de plus de fermeté, nous vous conseillons de vous orienter vers un matelas à ressorts associé à un sommier à lattes.

Pourquoi choisir un ensemble sommier-matelas est-il important ?

Bien choisir un ensemble sommier-matelas - 2

Il est conseillé de toujours acheter un ensemble matelas et sommier, mais pourquoi ? Voici tous les avantages d’un tel investissement.

D’abord, c’est une question de confort, car la qualité de notre sommeil est le plus important. Une bonne association sommier-matelas va procurer un maximum de confort. Pour bien comprendre, sachez que le matelas ne représente que 2/3 du confort de la literie. Le tiers restant revient ainsi au sommier.

Par ailleurs, un sommier adapté permet d’éviter les problèmes d’incompatibilité (au niveau de la taille, par exemple). Vous aurez un ensemble qui s’associe parfaitement et éviterez d’avoir à vous défaire de votre matelas idéal, car il ne correspond pas au sommier que vous avez chez vous. De plus, une réduction est généralement accordée par le vendeur si vous prenez l’ensemble matelas-sommier.

Enfin, avoir un sommier conçu pour le matelas que vous désirez permettra un meilleur amortissement de vos mouvements et garantira ainsi la durée de vie du matelas. En effet, le sommier va à la fois soutenir le matelas, mais aussi votre poids et vos mouvements, ce qui va d’ailleurs rendre votre lit beaucoup plus confortable.

La taille de la literie

Si vous voulez opter pour une literie double, la personne qui partagera votre lit et vous-même devez d’abord vous mettre d’accord sur le matelas à adopter. En effet, vous devez trouver un compromis qui permet de tenir compte de vos spécificités. Certains couples adoptent d’ailleurs deux matelas simples qu’ils installent sur un seul sommier pour une indépendance de couchage.

Si vous souhaitez acheter une literie bien confortable, sachez que sa taille est aussi importante que le type de matelas. Ce qui est sûr, c’est que plus le lit est grand, mieux ce sera ! Opter pour un lit spacieux vous permettra de bouger sans déranger l’autre et d’adopter la position que vous désirez, sans la moindre contrainte. Nous conseillons d’opter pour un lit d’au moins 160 cm, si votre budget et la taille de votre chambre le permettent.