5 idées pour relooker sa salle de bain
©

5 idées pour relooker sa salle de bain

Temps de lecture: 3 min

Vous trouvez que votre salle de bain a pris un coup de vieux et vous avez envie de lui donner un nouveau souffle ? Nous vous proposons dans cet article des idées pour la relooker sans avoir à tout casser pour autant.

Repeindre sa salle de bain

Une première solution consiste bien évidemment à repeindre votre salle de bain, car au fil du temps, la couleur des murs a certainement passé ou sauté, ou tout simplement, elle ne vous plaît plus.

Par cette opération simple, vous redonnez un aspect neuf et à votre goût du jour aux murs. Vous pouvez miser sur des couleurs plus marquées comme du bleu, ou des couleurs plus neutres comme le beige, etc. Il n’est pas rare qu’un carrelage habille les murs de la salle de bain.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous pour le moderniser.

  • Vous pouvez le peindre en optant pour une peinture spéciale carrelage. Veillez alors à respecter scrupuleusement les consignes du fabricant.
  • Il est également possible d’avoir recours à des adhésifs que l’on colle directement sur le carrelage pour les personnaliser.
  • Si vous ne souhaitez plus voir le carrelage du tout, une solution consiste à utiliser l’un des enduits qui permettent de masquer le carrelage par une simple application sur celui-ci préalablement préparé.

Pour donner un coup de jeune à votre salle de bain, vous pouvez également repeindre ses meubles en veillant à choisir une peinture adaptée à la surface et résistant à l’humidité.

5 idées pour relooker sa salle de bain - 1

Relooker votre salle de bain avec un nouveau sol

Le carrelage de sol vieillot de votre salle de bain, vous exaspère ? Vous avez envie de créer une pièce plus chaleureuse ? Misez sur un aspect bois ou jonc de mer. Vous préférez ajouter une touche d’originalité ? Misez alors sur un lino imitant les carreaux de ciment.

Nombreuses sont les solutions faciles et rapides à mettre en œuvre qui ne nécessitent pas de se lancer dans de grands travaux. Si votre sol est parfaitement lisse, optez pour des dalles PVC. Les sols en PVC peuvent également être facilement installés, etc. Vous pouvez aussi miser sur un tapis XXL qui viendra recouvrir votre ancien sol et apportera une touche déco dans votre salle de bain. En plus, vous apprécierez de marcher dessus pieds nus.

5 idées pour relooker sa salle de bain - 2

Faites de votre salle de bain un havre de verdure

Si votre salle de bain est équipée d’une ou de plusieurs fenêtres, vous pouvez faire entrer des plantes dans votre salle de bain. Nombreuses sont celles qui apprécieront la chaleur humide qui se dégage dans cette pièce.

Au moment de leur choix, veillez cependant à tenir compte de l’exposition. En effet, si votre salle de bain ne profite que de peu de lumière, il sera préférable de choisir des plantes supportant les espaces ombragés. Vous pouvez choisir une maxi plante ou une multitude de petites plantes pour créer votre propre jungle.

5 idées pour relooker sa salle de bain - 3

Changer la robinetterie

Pour donner un coup de jeune à votre salle de bain, vous pouvez également changer votre robinetterie. Ce peut être le robinet du lavabo, mais aussi le mitigeur de votre douche ou de votre baignoire. Généralement, soumise aux aléas du quotidien, la robinetterie s’endommage plus rapidement que d’autres éléments de votre salle de bain et la technologie a avancé.

De plus, en matière de robinetterie, le design a beaucoup évolué au fil des ans. Pour une utilisation agréable, un look plus moderne et des économies d’eau, il peut être nécessaire de remplacer les anciens robinets et mitigeurs. Ils peuvent être choisis argentés, mais vous pouvez aussi vous permettre une touche d’originalité avec des modèles dorés ou en noir. Ils apporteront une touche de modernité à la pièce. Vous pouvez les associer à des idées pour une salle de bain moderne pour un résultat des plus réussis.

Veillez néanmoins à les choisir aussi pratiques que jolis. Ils doivent également être de qualité pour tenir dans le temps.

5 idées pour relooker sa salle de bain - 4

Renouveler votre décoration

Pour relooker votre salle de bain facilement et à moindre coût, vous pouvez également changer votre décoration et revoir son aménagement. Parfois, il suffit de peu de choses pour redonner du style à une pièce.

  • En effet, si vous avez un rideau de douche, remplacez-le par un nouveau qui vous plaît mieux, avec des couleurs et un graphisme plus actuel.
  • Vous pouvez également changer le miroir. Optez pour un changement radical. Par exemple, votre miroir basique rectangulaire peut être remplacé par un maxi miroir rond.
  • Vous pouvez aussi vous attaquer aux luminaires.
  • Pourquoi ne pas ajouter des accessoires comme des patères pour les serviettes de tous les membres de la famille ?
  • Ce peut être l’occasion de choisir de nouvelles serviettes assorties à votre nouvelle décoration.

Dans tous les cas, pour un ensemble harmonieux, privilégiez un style et ne mettez pas plus de 3 couleurs au maximum. C’est également l’occasion de faire le grand ménage de printemps. Vous pouvez en profiter pour trier les médicaments et retirer ceux qui sont périmés, enlever tout ce dont vous ne vous servez pas, etc.

5 idées pour relooker sa salle de bain - 5