5 célébrités qui ont fait passer un message avec une tenue engagée
© Insatgram/@chiaraferragni

5 célébrités qui ont fait passer un message avec une tenue engagée

Par Charlotte Verbruggen
Temps de lecture: 3 min

Le tapis rouge est un grand moment de visibilité pour pas mal de stars. Certaines célébrités en profitent donc pour faire passer un message avec une tenue engagée. Ces femmes célèbres bousculent alors les codes sociaux et vont au-delà de ce qui est simplement attendu d'elle : être belle.

Notez que l’un n’empêche pas l’autre. Les femmes qui choisissent de prendre la parole à travers leurs vêtements sont aussi stylées qu’engagées ! Ce geste d’empowerment les fait d’ailleurs même briller davantage sur le tapis rouge. On vous présente la tenue engagée de 5 célébrités qui ont illuminé les évènements VIP en mettant en avant leurs convictions.

/

Chiara Ferragni et sa Hate Dress

Le festival de Sanremo est un évènement dédié à la musique très important en Italie. Lors de l’édition 2023, Chiara Ferragni a arboré non pas une mais quatre magnifiques et puissantes créations signées Dior. L’une d’elles était la fameuse « Hate Dress ». Sur cette dernière, le public pouvait lire les commentaires haineux reçus par l’entrepreneuse sur les réseaux sociaux. À travers cette robe en satin blanc, la star sensibilise à la violence verbale à laquelle font face les femmes exposées médiatiquement. Parmi les tenues portées par l’influenceuse ce soir-là, d’autres ont de fortes significations. Par exemple, la robe avec le slogan engagé « Pensati Libera » (pense librement). Mais aussi, celle effet seconde peau qui rappelle au monde que les femmes sont libres de disposer de leur corps et ne doivent jamais en avoir honte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chiara Ferragni ✨ (@chiaraferragni)

 

Lire aussi : « En images : le mariage de Chiara Ferragni et ses robes à couper le souffle »

/

AOC et sa robe politique

Alexandria Ocasio-Cortez, figure politique engagée du parti démocrate, était invitée au Met Gala de 2021. À cette occasion, elle a décidé de mettre en lumière une de ses revendications phares. Durant cet évènement, les célébrités les plus en vogue et, surtout, les plus riches (l’entrée coûte environ 35 000 $ si on n’est pas invité) sont rassemblées… AOC a donc frappé fort. Elle a profité du fait d’être entourée des plus grosses fortunes mondiales pour porter une robe blanche au slogan rouge vif sans équivoque « Tax the Rich ». La tenue engagée a été réalisée par Aurora James, une créatrice et militante afro-canadienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandria Ocasio-Cortez (@aoc)

 

Lire aussi : « Comment Alexandria Ocasio-Cortez incarne l’espoir aux États-Unis ? »

/

Megan Rapinoe et sa pochette engagée

Megan Rapinoe est une footballeuse américaine qui milite pour la cause LGBT. Lors de la soirée du Met Gala en 2021, la sportive a profité de la popularité de l’évènement pour faire passer un message. La star portait une tenue rouge et bleue, aux couleurs du drapeau américain signée Sergio Hudson. Elle a choisi d’utiliser son accessoire pour faire passer un message. Sa pochette bleue était décorée du slogan « In Gay We Trust », une version détournée de la devise américaine « In God We Trust ». L’occasion pour elle de mettre en avant la communauté LGBT au cours de ce gala extrêmement médiatisé.

 

Lire aussi : « 3 façons concrètes de lutter contre l’homophobie »

/

Cara Delvingne et son armure osée

Le Met Gala de 2021 a définitivement été riche en tenues engagées. La mannequin Cara Delevingne aussi avait pris position sur le tapis rouge. Elle a opté pour un haut blanc ayant des airs d’armure. Dessus, on pouvait lire la phrase aussi osée qu’engagée « Peg the Patriarchy ». Cette dernière avait d’abord été popularisée par une femme queer de couleur nommée Luna Matatas en 2015. Avec cette tenue, la star a véritablement affirmé son engagement féministe et sa volonté de partir en guerre contre le patriarcat. Il vaut mieux ne pas la chercher parce que Cara Delvingne est définitivement prête pour le combat. Cette audacieuse tenue immaculée était signée Dior.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cara Delevingne (@caradelevingne)

 

Lire aussi : « Dior met à l’honneur les femmes hors du commun avec la campagne « Chin Up » »

/

Natalie Portman et son subtil hommage aux réalisatrices oubliées

Lors des Oscars de février 2020, l’actrice a tenu à mettre en lumière les réalisatrices exclues de la catégorie meilleure réalisation. Natalie Portman avait opté pour une magnifique robe Dior noire brodé de détail doré.  Sur un des bords de la cape noir qu’elle portait, ce sont les noms de 8 réalisatrices qui ont été ajouté au fil doré. Un hommage subtil aux femmes snobées par les Oscars. Si la cérémonie boudait les femmes réalisatrices en 2020, malheureusement, en 2023, rien n’a changé. C’est ce que continue de dénoncer de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux via le #OscarSoMale.

Natalie Portman oscars

Jeff Kravitz – Getty Images

 

Si vous avez aimé cet article, ceux-ci pourraient vous plaire : « César : 5 réalisatrices qui auraient mérité d’être nommées », « 5 figures féminines qui ont marqué 2022 » ou encore « 5 illustratrices engagées à suivre sur Instagram ».

Tags: Tapis rouge.