Repéré sur Pinterest : 4 moyens faciles de récupérer l’eau de pluie
© Marc Zimmer - Unsplash

Repéré sur Pinterest : 4 moyens faciles de récupérer l’eau de pluie

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 1 min

Certains pourraient croire qu’il ne pleut jamais en été, mais c’est qu’ils ne sont jamais venus en Belgique ! Le temps pluvieux est de retour, et il n’a pas l’air de vouloir nous lâcher. Alors au lieu de déprimer, trouvons plutôt un moyen d’en profiter car l’eau de pluie peut toujours être utile. Découvrez 4 astuces pour récupérer l'eau de pluie… En plus, ça vous fera une activité originale pour cet été !

L’eau de pluie permet de réduire l’eau potable utilisée par ménage et contribue donc à préserver la planète. Elle peut être utilisée pour laver les voitures ou encore arroser les plantes, le potager ou le jardin. La bonne nouvelle, c’est qu’on n’en manque pas en Belgique, alors autant en profiter. Les 4 moyens listés ci-dessous vous permettront de récupérer l’eau de pluie facilement et de faire un geste pour notre belle planète qu’on aime tant.

/

La chaîne de pluie

La chaîne de pluie est un moyen original de récupérer l’eau pluviale. Cet élément décoratif allie praticité et esthétisme, c’est donc le moyen parfait de faire un geste écologique tout en gardant un jardin stylé.

 

Lire aussi: “Déco: 4 DIY récup en bois pour upgrader votre intérieur”

 

/

Une chaîne d’arrosage de plantes

Vous avez une tonne de plantes à arroser ? Si vous prenez le temps de les disposer les unes en dessous des autres, de manière légèrement décalée, l’eau de pluie se chargera de les arroser à votre place. Ce système permettra que l’eau s’écoule de pot de fleurs en pot de fleurs. Vous pouvez ensuite disposer un seau comme dernier récipient de la chaîne afin de récupérer l’eau pluviale qui reste pour laver votre voiture

/

Une gouttière décalée, originale et efficace

En disposant des pots de fleurs en acier inoxydable sur vos gouttières, cela permettra d’arroser directement vos plantes. Rapide et efficace, cette astuce apportera une touche végétale et colorée à votre façade.

 

Lire aussi: “Faut-il (vraiment) faire une cure de gélules solaires avant l’été?”

 

/

Une chaîne d’arrosoirs

Plus besoin de pompe pour dévier l’eau. Si vous disposez des arrosoirs en acier inoxydable sur chaque marche de vos escaliers ou en quinconce sur un mur, ceux-ci se rempliront mutuellement. Vous pourrez ensuite utiliser l’eau recueillie selon vos besoins et envies !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer:  “4 astuces pour optimiser un balcon ou terrasse étroite afin de profiter pleinement du beau temps“, “Déco : quelle couleur choisir pour chaque pièce de votre intérieur (+ nos inspirations)“, “Déco : 3 DIY repérés sur Instagram pour un intérieur stylé“. 

Tags: Astuces, Deco, Diy, Jardin, Pluie.