Sommaire
Jouez avec la lumière naturelle
Quand vous décidez de la couleur de vos murs, prenez en considération la direction de la lumière du soleil. Utilisez du blanc ou des couleurs vives dans les pièces orientées au nord, qui ont tendance à être plus sombres, et créez une ambiance chaleureuse dans les pièces orientées ouest grâce à une couleur neutre avec une base rose ou rouge. Dans les pièces orientées sud et est, vous pouvez opter pour le bleu (plus froid) ou le blanc.
Lire aussi: « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur«
Une autre de nos astuces décoration pour un effet décuplé: misez sur de grands miroirs qui apporteront plus de lumière et donneront l’impression que la pièce est plus grande.
Une touche de nature à l’intérieur
La meilleure manière de contrebalancer une pièce remplie de mobilier moderne ou design est d’y ajouter des éléments naturels. Et par « éléments naturels », on ne parle pas uniquement de fleurs et de plantes! Vous pouvez utiliser un gros rondin de bois comme tabouret ou bout de canapé, par exemple, ou encore une branche d’arbre comme tringle, portemanteau, suspension…
Lire aussi: « Crush of the day : les bougies parfumées Louis Vuitton »
Et puis, avec le regain d’intérêt des dernières années pour les plantes et le greenery, vous pouvez trouver tous les types de plantes possibles. C’est donc probablement l’une des astuces décoration les plus simples à mettre en place.
Les cadres au mur et les plantes au sol… Ou le contraire?
La croyance populaire veut qu’un cadre, ça doit être accroché à un mur, et une plante, ça doit être posé sur le sol. Révélation: ce n’est pas toujours le cas! Un cadre sera peut-être beaucoup plus impactant posé par terre, sur un meuble ou sur une cheminée, pour un petit côté bohème chic.
Lire aussi: « Agave boutique met du green dans votre salon! »
Au contraire, une plante surélevée grâce à un petit piédestal sera bien mieux mise en valeur que sur le sol. Sans oublier les suspensions, pour leur donner un côté aérien!
Rideaux et draps de lit: keep it simple
La tentation est souvent grande d’acheter ces draps de lit de toutes les couleurs, ou ces rideaux fleuris tellement à la mode. Mais le problème des imprimés est qu’ils lassent rapidement et, en ce qui concerne les rideaux, ils sont moins évidents à changer à chaque saison.
Donc, pour les rideaux, choisissez une couleur unie et de préférence claire, facile à assortir avec n’importe quoi. Et nos astuces décoration pour les draps de lit: partez d’une base unie mais n’hésitez pas à l’upgrader avec un ou deux coussins de couleur et un joli plaid comme jeté de lit.
Lire aussi: « Déco : 10 plantes canon qui vont rendre votre intérieur hyper tendance »
La règle de trois
Si vous voulez faire un arrangement décoratif, essayez de mettre vos petits articles déco par trois: bougies, vases, petites plantes… Deux, c’est un peu peu, et quatre, c’est un peu trop chargé. Bien évidemment, les règles sont faites pour être brisées; le tout est que ce soit harmonieux.
Lire aussi: « 6 idées déco pour introduire les fleurs séchées dans son intérieur »
Toujours plus de lumière
Dans les astuces décoration auxquelles on ne pense pas souvent: les sources de lumière. Ne vous contentez pas d’une seule source de lumière artificielle, comme un plafonnier, qui donnera un aspect un peu plat à votre pièce. Les sources de lumière multiples (au sol, sur une étagère, en guirlande…) vous permettent de moduler l’intensité de l’éclairage mais ajoutent aussi du volume et du caractère à la pièce. Autres alliées lumière: les bougies! Bien disposées, elles apportent ce petit plus qui rend une pièce chaleureuse.
Des plaids, des couvertures et des tapis
Pour réchauffer une pièce, rien de tel que le tissu! Les plaids et autres couvertures sont les accessoires parfaits pour ajouter une touche de couleur et de chaleur à une pièce, surtout s’ils sont en (fausse) fourrure. Les tapis, eux, peuvent aussi servir à délimiter les espaces et réchauffer n’importe quel type de sol.
Lire aussi : « bloomon fleurit la Belgique, un bouquet à la fois »
Investissez là où c’est important
Si vous avez un budget limité, investissez dans le meuble le plus important de la pièce. Dans le salon, c’est le canapé, dans la chambre, c’est le lit, et ainsi de suite. Ensuite, composez et étoffez votre collection déco au fil des années.
Ne vous limitez pas à un magasin
Cela paraît peut-être évident pour vous, mais ne vous limitez pas à un seul magasin de déco ! Bien sûr, le géant suédois est le plus pratique pour les basiques et certains meubles, mais si vous y achetez tout, vous courez le risque d’avoir une maison qui ressemble à un showroom. Très joli, certes, mais avec un cruel manque de personnalité. L’envie d’avoir tout tout de suite est toujours grande, mais rien ne vaut la satisfaction de trouver LA pièce que vous cherchiez sur une brocante!
Maîtrisez l’art du mix & match
A tous les niveaux! Mixez des éléments précieux avec des éléments bon marché, des objets design et des objets chinés, du neuf et de l’ancien… S’il y a bien une de nos astuces décoration à retenir, ce serait celle-ci: ce sont les mélanges qui donnent du cachet à la pièce, et rendent votre déco unique.
L’astuce bonus : le papier peint !
Il y a encore quelques années en arrière, le papier peint était utilisé uniquement pour recouvrir des murs, lorsqu’on n’avait pas envie de les peindre ou pour cacher quelques imperfections. Mais aujourd’hui, le papier peint n’est plus du tout utilisé de cette manière. Attention, en fonction de la pièce, du volume, des meubles et de l’effet recherché, les règles peuvent varier quelque peu.
- Dans une chambre, le papier devra être de couleur ou à motifs, mais quoi qu’il arrive contrasté avec la peinture, surtout si vous l’utilisé en tête de lit. Vous pourrez aussi l’utiliser afin de donner un aspect cosy pour vous créer un coin lecture.
- Pourquoi ne pas choisir un beau paysage dans votre coin bureau ? Vous pourrez ainsi vous évader sans bouger de votre fauteuil.
- Dans la cuisine, le papier peint doit être de qualité pour éviter tout problème avec l’humidité, mais il peut être une très bonne solution pour délimiter votre coin repas.
- Enfin et bien entendu la chambre d’enfant se prête parfaitement au papier peint. Toutefois, rappelez-vous qu’il ne faut surtout pas recouvrir l’intégralité de la pièce avec Mickey, Flash Mc Queen ou Cendrillon. Vous pouvez là aussi l’utiliser pour délimiter un espace de jeu ou un espace nuit.
Pour plus d’astuces décoration et de bonnes adresses, filez lire « Hotspot : Assouline s’installe au Sablon », « Superbien, le concept store qui manquait à Louvain-la-Neuve », « Agave boutique met du green dans votre salon! » et « Cinq applis déco pour réchauffer son intérieur«