Avec le Zalando Sustainability Award, l’e-shop allemand souhaite soutenir les marques qui apportent un réel changement et ont un impact positif sur les personnes et l’environnement. Le label Ranra a impressionné le jury par son mélange inattendu de couleurs et de textures sur le podium. Le jury a surtout apprécié l’accent mis sur la longévité, de nombreuses pièces étant polyvalentes et pouvant être portées de différentes manières. Il s’agit de la quatrième saison du partenariat de trois ans entre Zalando et la fashion week de Copenhague. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie do.MORE de Zalando, qui vise à rendre l’industrie de la mode plus responsable.
Une chaîne d’approvisionnement locale
D’après le jury, la collection de RANRA à la fashion week de Copenhague a démontré l’éthique plus durable de la marque, qui est basée sur une chaîne d’approvisionnement locale. Par exemple, les tissus utilisés proviennent d’un fournisseur italien local. Le mélange de tissus et de textures était inattendu et frais, faisant de chaque pièce du défilé une déclaration passionnante.
«Cela signifie beaucoup pour nous de voir notre travail reconnu par un prix aussi prestigieux», se sont enthousiasmé Arnar Mar Jonson et Luke stevens, les fondateurs de RANRA. «Depuis le début, notre objectif est de créer une marque qui aura un impact sur la façon dont l’industrie fabrique actuellement ; en intervenant dans les méthodes de production existantes ou en adaptant des approches historiques qui offrent des solutions plus durables aux problèmes auxquels l’industrie est confrontée aujourd’hui. Remporter ce prix est une étape importante dans la définition de cette voie. Plus que jamais, nous sommes motivés pour continuer à repousser les limites de la conception de vêtements et de notre définition de l’éco-responsabilité.»
Grâce à ce prix, RANRA a remporté 20 000 euros ainsi qu’un partenariat avec Zalando. Ensemble, ils travailleront sur une collection exclusive qui met l’accent sur des processus plus durables et innovants, de la sélection des matériaux à la traçabilité des pièces après leur production.
Le sujet vous intéresse ? Vous devriez aimé : « Bruxelles : 5 adresses de dépôt-vente luxe et vintage pour trouver votre prochaine perle rare » , « Mode belge : 10 pièces indispensables à glisser dans sa valise » ou encore « Juliet Bonhomme : d’ex addicte à la fast fashion à reine de l’upcycling ».