Bold Future Award by Veuve Clicquot : qui est Amélie Alleman, fondatrice de Betuned ?
© Véronique Pipers

Bold Future Award by Veuve Clicquot : qui est Amélie Alleman, fondatrice de Betuned ?

Temps de lecture: 4 min

Le 10 octobre prochain, la Maison Veuve Clicquot décernera le « Bold Woman Award » et le « Bold Future Award » Belgique, des Prix pour inspirer des générations de femmes à être plus audacieuses. Rencontre avec Amélie Alleman, fondatrice de Betuned, en lice pour le Bold Future Award.

/

  • Pouvez-vous vous présenter et expliquer brièvement votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Je suis entrepreneure dans le domaine du recrutement depuis mes 26 ans. Je suis maman depuis quelques mois d’un petit Simon. Je suis passionnée, audacieuse, un peu rêveuse. J’aime les challenges et me dépasser. Je fais beaucoup de sport, en particulier de la course à pied, cela me permet de prendre du recul mais aussi de gérer mon stress.

Après avoir fait un Master en Communication d’entreprise, et une première expérience dans la gestion d’équipe, j’ai été engagée complètement par hasard dans une société américaine de consultance en tant que recruteuse. J’ai vite compris que j’avais trouvé ma voie. Quatre promotions et 1 an et demi plus tard, j’ai démissionné pour créer ma première société de recrutement. Je voulais aller plus loin, créer mon job et pouvoir réinventer mon métier.

Je voulais aller plus loin, créer mon job et pouvoir réinventer mon métier.

Après avoir co-créé et fait grandir Akros Solutions – j’ai reçu le prix de la meilleure femme cheffe d’entreprise junior par Trends – et Akros Europe, j’ai décidé de tout vendre à une grosse société belge de consultance. Je voulais continuer à innover et apporter de la valeur ajoutée dans ce qui me passionne, le recrutement. J’ai également découvert que j’aimais la phase de création d’une entreprise, le développement du projet. J’ai alors décidé de créer Betuned en 2019, startup HR Tech qui réinvente la rencontre entre les candidats en recherche de sens et les sociétés en recherche de talents.

J’ai investi dans plusieurs startups dans le domaine digital, je suis également membre de conseil d’administration. Cela me permet de continuer à apprendre et de partager mon expérience. Je me suis lancée dans l’entreprenariat très tôt pour créer mon propre emploi et j’ai découvert une véritable manière de vivre. Je voudrais aujourd’hui transmettre ma passion et convaincre plus de femmes de se lancer et d’oser rêver… parce que tout est possible quand on s’en donne les moyens !

  • En quoi consiste votre entreprise ? Quel est son but et quel est votre rôle au sein de celle-ci ?

Betuned réinvente la rencontre entre les candidats en quête de sens et les sociétés en recherche de talents. Les candidats recherchent plus qu’un job, ils veulent en savoir plus sur la culture d’entreprise, sur les valeurs, l’ambiance, le management avant de postuler; et les sociétés recherchent des talents, une personnalité qui correspond à sa culture et ses valeurs.

J’ai développé une solution innovante de recrutement par vidéo et marketing digital. Des vidéos remplacent les vieux jobs descriptifs. On révèle l’ADN du job et de la société qui recrute de manière directe et authentique. Ensuite, on vise les meilleurs talents sur les réseaux sociaux. Un outil d’intelligence artificielle permet de sélectionner les meilleurs candidats, couplé à une interview par un recruteur expérimenté. À côté de cela, on fait de la consultance stratégique pour aider les sociétés à mieux définir leur marque employeur. On les aide à répondre simplement à la question « Pourquoi travailler dans votre société et non pas pour votre concurrent pour le même salaire ? »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Betuned Community (@betuned.be)

On innove là où l’on peut apporter de la valeur ajoutée. Le monde bouge, le recrutement doit également évoluer ! On teste beaucoup et on lance le service si on voit que cela peut remplir un besoin. Par exemple, on est en train de lancer le recrutement via TikTok, la possibilité de faire des podcasts pour toucher les candidats autrement, …

Mon rôle est large. En tant qu’entrepreneure, je développe la société à tous les niveaux. Je définis la vision, là où l’on doit innover. Je gère et fais grandir l’équipe, le marketing, la communication, supervise les projets, l’aspect financier, trouve de nouveaux clients… Je fais un peu tout et quand je peux me le permettre financièrement, je crée un nouveau job et je me décharge un peu !

 

  • Qu’avez-vous mis en place pour réinventer les traditions et faire évoluer le marché existant ?

Le recrutement tel que je le connais depuis 15 ans évolue très peu. L’idée de Betuned m’a pris plusieurs années à mûrir avant de devenir une évidence. Cela n’existait pas. Jen me suis inspirée d’autres domaines pour développer une nouvelle approche au carrefour entre le recrutement, l’agence de communication, le marketing et l’IT.

J’ai rendu l’offre d’emploi innovante via la vidéo, je la rends active via des campagnes de marketing digital, on sélectionne les meilleurs profils via un outil d’intelligence artificielle sur base des critères purement objectif et un recruteur sur le point de vue humain. On accompagne également les clients dans la définition et mise en œuvre de leur marque employeur et lançons de nouveaux services à la rentrée afin d’offrir une approche globale. Nous allons non seulement proposer des sites carrière à nos clients mais également des abonnements pour communiquer sur les réseaux sociaux et ainsi faire vivre leur culture d’entreprise et leur ADN !

 

J’aimerais aider d’autres femmes à croire en elles et à trouver l’audace suffisante pour réaliser leurs rêves.

 

  • Que signifie pour vous être une « Bold Woman » dans le monde du travail ?

Quand je suis devenue entrepreneure, je n’avais pas de rôle modèle féminin pour m’inspirer. Je me suis dit que c‘était possible et j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est un mode de vie qui peut être très dur mais qui est tellement passionnant que je ne me vois plus fonctionner autrement. J’ai la chance de me lever le matin pour aller réaliser les projets qui me motivent. J’aimerais montrer à d’autres femmes que tout est possible si l’on croit en soi et l’on se donne les moyens d’y parvenir. Il faut travailler dur, il faut persévérer et être tenace, mais tout est possible s’y on s’en donne les moyens. J’aimerais aider d’autres femmes à croire en elles et à trouver l’audace suffisante pour réaliser leurs rêves.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.