« Wannabe » : décryptage d’un buzz

Wannabe

Repris par une association militant pour l’égalité homme-femme, le titre culte des Spice Girls, « Wannabe », fait le buzz. La parodie explose les vues pour la bonne cause. Décryptage.

En 1996, les Spice Girls prônaient le Girl Power. Vingt ans après sa sortie, The Global Goals, une ONG militant pour le droit des femmes, détourne le titre ‘Wannabe’ et en fait un cri de ralliement féministe.

« So tell me what you want, what you really really want ? » À l’époque les paroles évoquaient des amourettes d’adolescentes. Aujourd’hui, elles prennent un tout autre sens et encouragent les femmes et filles du monde entier à dire ce qu’elles veulent vraiment.
Or, en 2016, ce qu’elles veulent vraiment c’est ‘la fin des violences contre les filles’, ‘la fin des mariages forcés’, ‘l’égalité salariale’ et ‘une éducation de qualité pour toutes les filles’. Telles sont les revendications qui apparaissent dans les images du clip réalisé par l’association afin d’éveiller les consciences sur les conditions des femmes dans le monde.

Wannabe

Réalisée par le cinéaste britannique Richard Curtis (Quatre mariages et un enterrement, Love Actually), le clip a pour but de promouvoir les objectifs du développement durable pour 2030 fixés par l’ONU. La vidéo, ludique et colorée, met en scène des filles du monde entier, de l’Inde, au Nigeria en passant par l’Angleterre, revendiquant leurs droits.

La conclusion? «Le pouvoir des filles a déjà fait un long chemin, allons encore plus loin» en invitant les gens à se mobiliser. Grâce au hashtag #WhatIReallyReallyWant, personnalités et anonymes peuvent partager sur les réseaux sociaux leurs revendications pour le droit des femmes. Celles-ci seront transmises aux leaders mondiaux de l’ONU en septembre prochain.

Victoria Beckham, ex-membre des Spice Girls et femme d’affaires accomplie, soutient le projet : «Vingt ans plus tard, le Girl Power est utilisé pour donner du pouvoir à une nouvelle génération. Je suis tellement fière de The Global Goals #WhatIReallyReallyWant»

Et vous en 2016, quelles sont vos revendications pour les filles du monde entier ?

Wannabe

M.Sevrin (Stagiaire)

| | | |

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures