Recherche
Comment donner une vision positive de lui-même à son enfant?
© Unsplash - Dakota Corbin

Comment donner une vision positive de lui-même à son enfant?

Par Manon Delcourt
Temps de lecture: 3 min

La confiance en soi se travaille tout au long de la vie, et c’est dès le plus jeune âge qu’il faut en construire les fondements. Chez l’enfant, la confiance en soi c’est comme l’écriture ou le dessin : ça s’apprend. Et afin de savoir comment lui donner les meilleures clés pour qu’il ait une vision positive de lui-même, la psychologue clinicienne Maïté Tranzer* répond à nos questions.

Pour commencer, il faut rappeler que les parents sont les mieux placés pour donner à leurs enfants une image positive d’eux-mêmes. C’est pourquoi la psychologue Maïté Tranzer préconise de “commencer à en parler le plus tôt possible, parce qu’il ne faut pas attendre. C’est une des choses qui laisse une image agréable de l’enfance pour les années à venir.” Ainsi, pour éviter de créer des fragilités qui resteront jusqu’à l’âge adulte, cet apprentissage est de tous les instants.

 

Lire aussi: « Et alors, c’est pour quand? »

 

4 clés essentielles pour donner une vision positive de lui-même à son enfant

1. Le parent a rôle d’encouragement

La spécialiste explique ainsi que le parent doit “valoriser les efforts de son enfant au quotidien afin qu’il prenne conscience de ses succès par lui-même. C’est justement pour cette raison “qu’il ne doit pas voir l’échec de son enfant comme tel, mais plutôt comme une expérience de la vie”. C’est pourquoi le parent ne doit pas s’adonner à des “commentaires négatifs non-constructifs ou à des comparaisons”. Elle souligne que “l’enfant doit avant tout comprendre qu’il a de la valeur en connaissant ses forces et ses faiblesses”. Il est donc primordial qu’il sache qu’il n’a pas à être parfait, ainsi, ses erreurs lui paraîtront bien plus naturelles.

2. Les parents donnent l’exemple

Maïté Tranzer souligne que “les parents sont les premiers repères de l’enfant”. Par mimétisme, il reproduira ce qu’ils font au quotidien. Pour lui renvoyer la meilleure image possible, “il est bon de lui montrer que l’on croit en lui tout en lui mettant un cadre. C’est sécurisant pour l’enfant qui grandira tout en apprenant ses limites. C’est donc en faisant bien soi-même que l’enfant l’apprendra par la suite”.

 

Lire aussi: « Hypersensibilité: défaut ou cadeau? »

 

3. Valoriser son enfant au quotidien

Sans pour autant créer d’enfant roi, il faut valoriser son enfant assez souvent tout en faisant attention à ne pas le surprotéger. Car au contraire, comme le précise la psychologue, “il pourrait alors manquer d’autonomie en grandissant”. Le parent doit principalement être à l’écoute et prendre du temps avec son enfant, même pour jouer ou en cas de crise. La thérapeute ajoute qu’il est primordial de lui apprendre à “verbaliser son ressenti.” Le parent peut par exemple lui demander ce qu’il pense de lui-même de manière général ou essayer de discuter avec lui quand il n’a pas le moral.

4.Ne pas trop en faire

Le but est de donner à son enfant une image positive de lui-même, mais si le parent se laisse emporter, il peut vite créer un “petit dictateur” trop sûr de lui. Il faut savoir se limiter, même dans les compliments. Dans un premier temps, la psychologue préconise de “ne comparer l’enfant qu’à lui-même, ne jamais inclure les autres dans le discours”. Par la suite, c’est en lui donnant des petits objectifs journaliers qu’il se sentira utile.

Accompagner son enfant dans la pratique pour lui confiance en lui

Pour Maïté Tranzer, le dialogue parent/enfant est le ciment de la confiance en soi, et dans son récent ouvrage, le Dr Alain de Broca* met cela à l’honneur. “Mon enfant s’épanouit”*** est un guide parental sur le développement de l’enfant pour apprendre à les accompagner à chaque étape. Soulignant que chaque enfant est unique, le livre veut effacer les inquiétudes auxquelles les parents peuvent être confrontés, en leur donnant des réponses simples. Plein de bienveillance, Alain de Broca propose un livre “à la fois pédagogique et rassurant”, pour que l’épanouissement devienne vraiment un jeu d’enfant.

Cet article vous a plu? Jetez un œil à « Les mamans les plus cools d’Instagram »« Quelles sont les clés pour en finir avec la charge mentale? » et « 4 accords à passer avec soi-même pour une année plus bienveillante »

 

*Maïté Tranzer, psychologue clinicienne à Paris.

**Alain de Broca, neuropédiatre au CHU d’AMiens et docteur en philosophie.

***Pour aller plus loin :”Mon enfant s’épanouit”, Dr Alain de Broca, Ed. Horay, 14€90

Tags: Conseils éducatifs, éducation, Enfant, Enfants, Parentalité, Parents.
Aller à la barre d’outils