Les meilleures techniques pour se délester du cortisol, l’hormone du stress
© Getty Images

Les meilleures techniques pour se délester du cortisol, l’hormone du stress

Par Stella Rocca
Temps de lecture: 3 min

Face au stress, le cortisol, cette hormone censée nous "protéger", est produite en excès, orchestrant une véritable symphonie physiologique dans notre corps. Pourtant, son rôle double en fait à la fois notre alliée et notre ennemie : bénéfique dans la juste mesure, mais néfaste lorsqu'elle est surproduite, elle peut perturber notre équilibre psychique. Heureusement, des méthodes existent pour apprivoiser ses taux et préserver ainsi notre bien-être.

Sur TikTok, des vidéos comptabilisant parfois plusieurs millions de vues vantent les meilleures techniques permettant de réduire naturellement l’hormone qui serait à l’origine de tous nos maux : le cortisol. Les conseils pullulent pour expliquer comment stabiliser son taux et réduire durablement stress, prise de poids et fatigue.

Car cette fameuse « hormone du stress » a un réel impact sur notre santé, notamment parce qu’il agit sur de nombreux processus physiologiques de l’organisme. « Le cortisol est votre ami, explique Gregory Fricchione, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School, au New York Times. Jusqu’à ce que vous en sécrétiez trop ».

Et lorsqu’il atteint des taux trop élevés, exacerbant notre stress et dégradant notre santé, il peut s’avérer utile d’user de techniques afin de le dompter, comme le détaille Sylvie Chokron, neuropsychologue, directrice de recherche au CNRS et autrice de

Les effets du cortisol sur notre organisme

Sécrétée par notre glande surrénale – située au-dessus des reins – à partir du cholestérol, aussi appelé hydrocortisone, le cortisol est connu sous le nom d’hormone du stress. En effet, il permet à l’organisme de s’adapter à un choc, en mobilisant des sources énergétiques supplémentaires : ce qu’on appelle la réponse “combat ou fuite”.

« Le cortisol est libéré de manière importante lorsque l’on ressent du stress. Mais plutôt du stress chronique que du stress aigu. Dans le deuxième cas, il y a une libération d’adrénaline, on a le cœur qui bat. Mais lorsque c’est un stress qui dure, on sécrète du cortisol. On parle de stress éprouvé, pensé mais qui n’est pas dans l’urgence », continue Sylvie Chokron.

Mais ce n’est pas sa seule fonction : il agit aussi sur le sommeil ou la tension artérielle, dans le contrôle du métabolisme des protéines, des lipides et glucides tout en maintenant les fonctions musculaires et en régulant l’inflammation.

« C’est aussi une hormone de l’éveil. Vers 5h du matin, du cortisol est libéré par le cerveau. Et il augmente de plus en plus au fur et à mesure des heures, afin de nous permettre de nous réveiller. Un niveau de cortisol assure donc un certain niveau d’éveil et de vigilance », reprend l’experte.

Que faire pour réduire l’hormone du stress ?

Toutefois, lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, il peut dégrader notre santé et fragiliser notre psyché. Une étude, publiée en 2018, avait montré que “le taux moyen de cortisol augmentait environ 9 fois pendant les périodes de stress par rapport aux périodes de détente”, pouvait-on lire.

Dans ce cas, comment agir pour le réduire ? « Il y a des activités qui diminuent naturellement le cortisol. On peut citer rire, écouter ou faire de la musique, les interactions sociales ou encore l’altruisme. Tout ce qui nous fait plaisir », reprend la neuropsychologue.

En effet, n’importe quelle activité qui nous booste physiquement et psychologiquement viendra rétablir un taux sain de cortisol.

« Tout ce qui nous fait du bien profondément est à même de réduire le niveau de cortisol. L’humour est un anti-stress naturel, comme marcher dans la nature ou faire de l’exercice. Toutes ces activités ont en commun le pouvoir de libérer des hormones du plaisir :  la dopamine, la sérotonine, des endorphines… Des ‘antidouleurs’ qui permettent de diminuer le niveau de cortisol », reprend l’experte.

Les clefs pour faire baisser le taux de cortisol

Mais d’autres techniques existent pour agir sur ces sécrétions d’hormone. On peut d’abord citer la régulation émotionnelle.

« L’autorégulation est une pratique intentionnelle visant à améliorer ou à stabiliser les émotions, les pensées, l’humeur ou l’énergie, ce qui peut contribuer à réduire le taux de cortisol », explique la psychologue Ashley Olivine dans un article pour VeryWell Health.

Autre levier : une alimentation saine et variée : « il peut être utile de limiter ou d’éviter les aliments transformés et d’adopter une alimentation riche en nutriments, avec beaucoup de légumes et de graisses saines. La caféine, l’alcool et les édulcorants artificiels peuvent accroître l’anxiété, qui est en corrélation avec les niveaux de cortisol », continue-t-elle.

Enfin, d’après Sylvie Chokron, l’activité physique est un autre tremplin pour réduire naturellement les sur-sécrétions de cortisol.

« Les exercices de faible ou de forte intensité augmentent temporairement le taux de cortisol pendant l’activité physique. Le taux de cortisol commence à diminuer immédiatement et dans les heures qui suivent l’activité physique, ce qui entraîne une baisse globale du taux de cortisol », confirme Ashley Olivine, auprès du média féminin.

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 5 habitudes matinales pour se lever du bon pied, Ces 3 sports seraient les plus efficaces contre la dépression ou encore Pourquoi l’image que l’on a de soi est souvent trompeuse ?

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.