Enquête: les parents belges sont-ils sujets au stress?

par Lucie Delplanque
marieclaire_stress_parents
©Unsplash - Katie Emslie

Les vacances de printemps sont terminées: retour au boulot pour nous et à l’école pour nos petites têtes blondes. La zenitude des vacances a laissé place au stress du quotidien. Omnivit a mené une enquête sur le stress auprès 1 000 Belges et s’est notamment intéressé aux parents. Et oui, 1 parent sur 5 éprouve, au quotidien, un stress lié à sa parentalité.

Concilier vie professionnelle et vie privée

Les parents (32%) semblent les plus stressés au quotidien par rapport aux personnes qui n’ont pas d’enfant (21%). 60% des parents éprouvent du stress lié à la parentalité au moins une fois par semaine. Ils sont 20% à l’éprouver quotidiennement. Les raisons de stress sont souvent partagées par tous les parents: l’éducation, les changements d’humeur et les tâches ménagères.

 

Lire aussi: « Comment se préparer à voir son enfant quitter le nid? » 

 

Les parents doivent être sur tous les fronts: 40% d’entre eux disent devoir lutter pour maintenir un certain équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 7 mamans sur 10 et 50% de papas pensent qu’ils auraient plus de patience avec leur progéniture s’ils disposaient de plus de temps libre. Si cela était possible, 70% des parents souhaiteraient travailler moins pour passer plus de temps avec leurs enfants.

Cause du stress: enfants en bas âge

Les enfants en bas âge sont visiblement les plus stressants. 71% des parents stressés au quotidien ont un enfant de moins de 6 ans. 66% ont un enfant entre 7 et 18 ans. Finalement, ils sont 48% des parents stressés à avoir un enfant de plus de 18 ans. Ces parents dont le stress est lié à la parentalité pensent qu’ils pourraient être de meilleurs parents. Ils sont 84% face à 37% pour les parents qui n’éprouvent aucun stress ou très peu.

 

Lire aussi: « Tous les parents auraient un enfant préféré »

 

4 parents sur 5 disent s’inquiéter très régulièrement à propos du bien-être de leur progéniture. Ils sont presque autant à être inquiets lorsqu’ils pensent à ce qu’il pourrait leur arriver.

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi: « Et si notre place dans la fratrie influençait notre plan carrière?« , « Comment donner une vision positive de lui même à son enfant? » et aussi « Et alors, c’est pour quand? » 

| | | |
Tags: Belgique, Enfant, Enquête, Parentalité, Parents, Stress.