Sommaire
Le Syndrome des amours passées
Avec Le Syndrome des amours passées, les réalisateurs Ann Sirot et Raphaël Balboni démontrent leur créativité et leur sens de l’humour. Sandra (jouée par Lucie Debay) et Rémy (Lazare Gousseau) forment un couple soudé mais infertile. D’après un spécialiste de l’obstétrique, ils sont atteints du « syndrome des amours passées ». Il va leur falloir recoucher avec tous leurs ex pour en guérir. S’en suivent des scènes cocasses pour l’un comme pour l’autre. Déjà, pour commencer, elle a eu (beaucoup) plus d’amants que lui. Il a même inventé une créature capverdienne pour se faire mousser auprès de ses amis d’alors. Mais ce petit mensonge, il l’ignorait, a eu quelques conséquences. Filmée en grande partie à Bruxelles, cette comédie est fort bien menée et met en valeur d’excellents acteurs. Avec même une petite participation d’Alice On The Roof.
Le Syndrome des amours passées, d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, avec Lucie Debay, Lazare Gousseau et Nora Hamzawi, sortie le 20 septembre.
Anatomie d’une chute
Palme d’or du dernier Festival de Cannes, Anatomie d’une chute, de Justine Triet, est, comme ses films précédents, un splendide portrait de femme. Une femme accusée du meurtre de son mari. Les témoins directs du drame sont son fils malvoyant et son chien. L’un ne peut pas voir, l’autre ne peut pas parler. La majeure partie du film se déroule en Cour d’Assises où l’inculpée peine à se défendre en français car elle est Allemande. Pourtant, elle est loin d’être faible. Le film dissèque les relations au sein du couple de façon brillante.
Anatomie d’une chute, de Justine Triet, avec Sandra Hüller, Swann Arlaud et Milo Machado Graner, en salles.
Strange Way Of Life
Pedro Almodovar apprécie le format du court-métrage pour des histoires racontées en anglais. Dans Strange Way Of Life, il filme deux cow-boys dans un Far-West presqu’aussi vrai que dans les westerns de Sergio Leone. Ils se sont connus, vingt-cinq ans auparavant, ils se retrouvent et ils vont s’aimer ! Le western queer d’Almodovar a la particularité d’être produit par Saint Laurent Productions. La maison de couture a créé les costumes des acteurs. Pour voir un cow-boy en costume vert pomme…
Strange Way Of Life, de Pedro Almodovar, avec Pedro Pascal et Ethan Hawke, en salles.
Les Filles d’Olfa
Kaouther Ben Hania aime travailler sur la frontière entre le documentaire et la fiction. S’inspirant d’un fait divers réel, survenu en Tunisie dans un passé récent, elle investigue sur la disparition mystérieuse de deux jeunes filles en interrogeant leur mère. Autour de celle-ci, la réalisatrice a choisi de mettre en scène de vraies actrices. Les Filles d’Olfa met en lumière le rapport à la mère dans un monde extrêmement patriarcal où les filles ont fort peu de choix.
Les Filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania, avec Hend Sabri, Olfa Hamroumi, Eya Chikahoui et Tayssir Chikahoui, sortie le 13 septembre.
Si cet article vous a plu, jetez un oeil à : Netflix : 11 films, séries et documentaires à voir absolument en août, Comment Barbie est passée de poupée stéréotypée à icône féministe ? ou encore Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument.