Sommaire
La Petite Sirène
Disney a choisi de nous donner la version live (en vrai) de La Petite Sirène et pour coller à l’époque et à l’avancée des mentalités concernant la diversité, le rôle-titre est tenu par Halle Bailey qui n’est ni rousse, ni blanche mais noire de peau avec des dreadlocks. Ce choix a déjà fait couler beaucoup d’encre (et pas d’ancres) mais il est bon de le saluer. Réalisé par Rob Marshall, qui avait déjà rendu à la vie Mary Poppins, ce long métrage a non seulement inclus la diversité dans son script mais également la notion de consentement. Le Prince Eric dont Ariel, la petite sirène tombe éperdument amoureuse au point de pactiser avec la sorcière Ursula, doit avoir le consentement de la jeune héroïne pour l’embrasser. Une révolution dans le monde du cinéma
familial. Pour rappel, La Petite Sirène est un conte d’Andersen datant de 1837.
La Petite Sirène, de Rob Marshall, avec Halle Bailey, Jonah Hauer-King, Melissa McCarty et Javier Bardem, sortie le 24 mai.
The Quiet Girl
Adapté du roman Les Trois lumières de l’Irlandaise Claire Keegan, The Quiet Girl, représentait l’Irlande aux Oscars. Il décrit fort finement la vie pleine de rudesse des agriculteurs de ce pays et suit une petite fille bien tranquille (d’où le titre du film) qui va s’épanouir durant un été où elle est confiée à un couple sans enfants… Le parallèle entre son foyer où elle manque d’amour et d’attention et celui qui l’accueille est frappant. Le jeu des acteurs est formidable. Gros serrement de cœur.
The Quiet Girl, de Colm Bairéad, avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett et Michael Patric, sortie le 10 mai.
Jeanne du Barry
Pour son sixième film, Maïwenn s’est passionnée pour l’histoire de Jeanne du Barry, dernière favorite de Louis XV. Présenté en ouverture du Festival de Cannes, ce film relate comment une fille sans titre et sans vertu a réussi à se hisser au sommet de la Cour. Malgré son talent, le choix de Johnny Depp, dans le rôle du roi, est problématique. Parce qu’il ne parvient pas à gommer son accent américain et surtout parce qu’on n’a pas oublié le procès fait à Amber Heard (victime de dénigrement et de haine sur les réseaux sociaux). Mais Maïwenn offre du grand spectacle.
Jeanne du Barry, de et avec Maïwenn, Johnny Depp et Melvil Poupaud, sortie le 17 mai.
Asteroid City
Wes Anderson compte parmi les réalisateurs les plus géniaux de l’époque. Avec Asteroid City, il nous entraîne dans une
ville imaginaire, construite dans le désert aux alentours de 1955. Présentée comme une méditation poétique sur le sens de la vie, cette œuvre aligne, comme toujours chez Anderson, un casting impressionnant où chaque star joue une belle partition. Esthétisant et décalé.
Asteroid City, de Wes Anderson, avec Tom Hanks, Margot Robbie, Jason Schwartzmann et Scarlet Johansson, sortie le 21 juin.
Si cet article vous a plu, jetez un oeil à : Netflix : 11 films, séries et documentaires à voir absolument en mai, Qui était Mary Jayne Gold, la riche héritière qui a inspiré la série « Transatlantique » sur Netflix ? ou encore Netflix : 5 séries totalement sous-estimées à regarder absolument