Sommaire
Se renseigner sur les besoins des sinistrés
Des groupes de soutien sur les réseaux sociaux
Depuis les terribles inondations qui sont survenues en Belgique, de nombreux groupes Facebook ont été créés afin d’apporter du soutien aux victimes. Ces groupes ont pour but de proposer des logements, des vêtements, de l’eau ou des repas aux personnes dans le besoin. En voici quelques-uns :
Brabant wallon :
Namur :
- Solidarité inondations Namur et environs
- Entraide inondation région Andenne
- Entraide inondations Sambreville
- Namur Solidarité
Lire aussi: « Solidarité: l’application ShopSafe vous aide à faire vos courses sans stress »
Liège :
- Solidarité inondations Liège et environs
- Entraide inondations Liège
- Aide d’urgence inondations Verviers
- Entraide inondations Theux
- Aides inondations province de Liège et Namur
- Solidarité vallée de la Vesdre, Hoëgne et Wayai
- Trooz Entraide inondations juillet 2021
Niveau national :
- Soutien et Entraide
- RTL Solidarité Inondations
- Entraide suite aux inondations
- Aide aux sinistrés des inondations de juillet 2021
Des numéros d’appel utiles
Si vous connaissez ou voyez quelqu’un qui a besoin d’aide, ou si vous êtes vous aussi en détresse, voici quelques numéros utiles à connaître :
- Numéro central (demande d’aide psychologique, procédure d’assurance et recherche d’un proche) : 1771
- Numéro en cas de tempête ou d’inondation (pour les interventions non urgentes des pompiers) : 1722
- Pompiers ou ambulance : 112
- Police secours (numéro d’urgence) : 101
Apporter de l’aide (sur place ou à distance)
- Sur le terrain :
Ne vous rendez pas sur les zones sinistrées de votre propre chef. Renseignez-vous toujours au préalable afin de ne pas entraver le travail des autorités et associations présentes sur le terrain.
Si vous souhaitez vous rendre sur place et aider les locaux, les sinistrés ou les autorités, vous pouvez joindre le Cabinet des Solidarités au 04 221 8181 ou compléter le Google Form proposé par la Ville de Liège. En ce qui concerne la province de Namur, la plateforme à utiliser est la suivante. Pour Bruxelles, vous pouvez vous rendre sur le site de RTL tous solidaires.
Si vous souhaitez vous porter volontaire auprès de la Croix-Rouge, inscrivez-vous sur la plateforme de volontariat de crise de la Croix-Rouge.
- À distance
Vous pouvez également aider à distance en rejoignant, depuis votre région, l’une des associations mobilisées pour la collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène.
En ce qui concerne les animaux, une liste des refuges disponibles pour accueillir temporairement des animaux a été publiée sur Facebook. Pour finir, de nombreux scouts et guides se sont retrouvés sans logement suite aux intempéries. Si vous disposez d’un espace pour les accueillir ou que vous souhaitez les aider, rendez-vous ici et/ou ici.
Faire un don matériel
Grâce à la générosité de la population belge, les centres de collecte ont signalé il y a quelques jours qu’ils n’avaient plus besoin de vêtements pour les sinistrés. Cependant, d’autres ressources viennent à manquer. Nourriture pour les animaux, matériels pour nourrissons, produits ménagers, eau potable, serviettes,… Si vous souhaitez faire un don matériel, la meilleure solution est de visiter au préalable les centres de collecte les plus proches de chez vous afin de vérifier ce dont ils ont besoin.
Faire un don financier
En ce qui concerne les dons financiers, plusieurs cagnottes ont été mises en place afin de venir en aide aux sinistrés. Voici une liste non-exhaustive reprenant certaines d’entre elles :
- La Croix-Rouge de Belgique et la Rhode Kruis sur le compte BE70 0000 0000 252
- Don de 1€ par SMS en envoyant « Solidarity » au 4330
- Cagnottes GoFundMe : diverses cagnottes ont été mises en place pour venir en aide à des particuliers.
- Caritas Secours sur le compte BE79 2100 6791 7533
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « La Fondation Yves Rocher récompense des femmes engagées avec son prix « Terre de Femmes 2021 », « 8 mars : 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous » et aussi « Juin 2021 : 6 points positifs à retenir du mois écoulé ».