(Série Culture Rétro) J’aime le théâtre et je l’assume – surtout Amadeus à Villers-la-Ville
©

(Série Culture Rétro) J’aime le théâtre et je l’assume – surtout Amadeus à Villers-la-Ville

Temps de lecture: 1 min

Et encore plus quand Villers-La-Ville revisite un des meilleurs films de tous les temps, à savoir Amadeus de Milos Forman. Oui, c'est une pièce de Peter Shaffer, bien entendu. Mais Milos Forman, quoi! Bref, on s'égare.... Alors, pourquoi cela vaut-il la peine de se déplacer? On profite d'une série dédiée au revival culturel des années 80 pour faire le point

– Parce que les années 80 et 90 ont le vent en poupe et pas seulement en mode (et heureusement pas pour les coiffures). Oui, il va falloir potasser vos blockbusters de l’époque afin de pouvoir suivre. Et rien de tel pour commencer que ce chef d’œuvre qui a en plus le mérite de rendre la musique classique vivante et intéressante.
– Parce que c’est l’été, qu’il fait enfin beau, que cela se passe dans les ruines de l’abbaye et que franchement, que vous faut-il de plus? Sans compter qu’il doit certainement y avoir quelques Pokémons rares qui traînent dans le coin.
– Parce que Salieri y est plus dur et plus cruel que dans le film, et que le poids de l’injustice faite à Mozart est rendu encore plus lourd. On en ressort retourné par cette lutte de l’ombre, sournoise et destructrice, plus touchante que dans la version cinématographique, grâce à cette interprétation originale et respectueuse à la fois.
– Parce que Mozart est jeune, fantasque, grossier et rieur et que le simple fait de le voir met du baume au cœur dans l’ambiance actuelle. Chapeau bas l’artiste, de donner autant autant d’énergie tous les jours.
– Parce que la vraie vie, c’est avoir la chance de profiter d’une œuvre ailleurs que devant un écran. Si, si, on vous assure, essayez pour voir…

 

Réservations chez DEL Diffusion par internet et informations au 070/224.304 (prolongations jusqu’au 13 aout, attention, ça se remplit vite!)

La video lifestyle du jour :
10 idées pour un premier rendez-vous insolite et réussi
Valerie Sohie Voir ses articles >