Sommaire
L’île de Santorin, formée par un volcan sous-marin, révèle bien des surprises. Ses charmantes ruelles, ses plages de sables noirs et rouges, ainsi que ses couchers de soleil inoubliables font de cet endroit un véritable coin de paradis au coeur de la mer Egée. Si les températures sont agréables tout au long de l’année, la meilleure période pour visiter l’île s’étend d’avril à octobre. Cependant, les séjours hors saison sont fortement recommandés pour éviter la foule et l’envolée des prix en haute saison. Quant à la durée de votre séjour, quelques jours seront suffisant pour visiter l’île dans son entièreté. Avec seulement 4 heures de vol depuis Bruxelles, que nous réserve Santorin, la destination prisée des célébrités ?
Flâner dans les ruelles de Fira
Fira, la capitale des Cyclades et le village principal de Santorin, offre une vue spectaculaire sur la Caldeira, aves ses petites maisons blanches perchées sur la falaise. Prenez le temps de flâner dans les ruelles pittoresques bordées de boutiques typiques. Un petit creux ? Accordez-vous une pause gourmande pour savourer la cuisine traditionnelle grecque sur la terrasse d’un restaurant tout en profitant d’un panorama incroyable.
Une fois la nuit tombée, l’atmosphère se transforme en un véritable conte de fées. L’île offre un cadre enchanteur pour un dîner romantique, avec en toile de fond le volcan de Santorin se fondant dans l’obscurité.
Voir cette publication sur Instagram
S’aventurer jusqu’au village de Imérovigli
Au départ de Fira, explorez l’île et longez la falaise pour rejoindre le joli village de Imérovigli. Une agréable promenade d’une heure vous mènera jusqu’au sommet de la Caldeira. Un périple pédestre pendant lequel se déploieront sous vos yeux un décor inouï et des vues à couper le souffle.
Admirer le célèbre coucher de soleil à Oía
Oía (prononcé Ia) est situé à environ 11 km au nord-ouest de Fira. Mondialement connu pour son atmosphère paisible et son magnifique coucher de soleil, ce charmant village traditionnel recèle de ruelles typiques où se distinguent portes et coupoles bleues. Découvrez, au détour des rues, maisons typiques, boutiques, tavernes et galeries d’art. Et en début de soirée, autour d’un délicieux repas à base de poisson frais, admirez le spectacle inoubliable de l’un des plus beaux couchers de soleil au monde.
Voir cette publication sur Instagram
Explorer l’île lors d’une excursion en bateau
En embarquant à bord d’un bateau le temps d’une journée ou d’une après-midi, vous découvrirez une autre facette de l’île. Depuis la mer, explorez les trésors cachés de Santorin : ses criques secrètes, ses eaux cristallines étincelantes et ses spots de plongée.
Se ressourcer sur les plages volcaniques de Santorin
Santorin bénéficie de nombreuses plages toutes uniques dans leur genre. La longue plage de sable fin noir de Kamari ou encore les eaux claires de Perissa sont de parfaits lieux de détente et de sérénité au sein des Cyclades. À la recherche d’un peu d’originalité ? Rendez-vous à la plage rouge de Santorin (Red Beach) qui doit son nom à la couleur ocre du sable volcanique et des falaises rouges qui l’entourent.
Cependant, victimes de leur popularité, les plages de Kamari, Perissa et la plage rouge sont surpeuplées pendant la période estivale. Avis aux amateurs de calme et de tranquillité, la petite plage isolée de Fira est un véritable coin de paradis située hors des sentiers battus.
Si cet article vous intéresse, allez jeter un oeil à « 5 belles îles peu connues à visiter en Europe » , « Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ? » et « La Villa des Orangers, un écrin secret et raffiné à Marrakech ».