Salon : les 10 pièces fortes incontournables pour la déco !
©

Salon : les 10 pièces fortes incontournables pour la déco !

Temps de lecture: 4 min

Emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement n'est pas toujours chose facile. Du déménagement de vos affaires à la recherche de nouveaux meubles, la liste des choses à faire peut sembler interminable. Alors que meubler un salon semble facile, il vous faut généralement un peu plus de temps pour que cette pièce maîtresse de votre maison ressemble vraiment au salon de vos rêves. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide des éléments essentiels d'un salon pour une déco bien pensée.

1. Un canapé tendance et original

Le premier élément indispensable du salon est bien sûr le canapé. Si vous avez un grand salon, n’hésitez pas à adopter le canapé d’angle. Imposant et majestueux, il se positionnera comme la pièce maîtresse du salon et attirera les regards. Alors, on opte pour un design élégant, idéalement en cuir ou simili cuir, même s’il existe des canapés en tissu très beaux également.

Pour un petit salon, un canapé de style rétro offrira des formes et des courbes originales, qui en feront une pièce décorative par excellence.

2. Quel style pour la table basse ?

La table basse est le meuble déco par excellence ! Celui qui peut aussi bien être pratique que décoratif. Selon le style de votre salon, vous pouvez choisir une table basse design entièrement en verre. Pour apporter un côté chic et dans l’air du temps à votre séjour, laissez-vous tenter par un lot de tables basses gigognes qui peuvent s’emboîter les unes dans les autres.

Vous voulez un meuble vraiment pratique ? Et si vous adoptiez la table basse-bar ? Cette table basse s’ouvre pour y ranger bouteilles et autres verres… Souvent sous forme de coffre en bois très design, il sera LE meuble tendance et pratique du salon !

3. Les plafonniers, pour une lumière chaleureuse

Le bon choix d’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance d’un salon. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage pour mettre en valeur un mur ou un accessoire en particulier. Les plafonniers LED sont une excellente manière d’apporter une touche de modernité et de design à votre salon. Vous pouvez craquer pour un magnifique plafonnier design pour apporter une lumière diffuse ou directe à votre pièce.

Les styles sont vraiment variés, pour que chaque plafonnier s’adapte à votre déco, ainsi qu’à la taille de la pièce. Un plafonnier imposant sera par exemple parfait dans un loft avec ses grandes dimensions, au-dessus d’une table basse en métal qui apporter un style industriel vraiment sympa.

En osier, en métal, en bois… Rétro, tendance, vintage… Des plafonniers, il en existe vraiment pour tous les goûts ! Le plafonnier, sous ses airs anodins, sera donc lui aussi une belle pièce de déco à ne pas négliger.

Salon : les 10 pièces fortes incontournables pour la déco ! - 1

4. Les fauteuils de salon

Les fauteuils sont d’excellents moyens d’offrir plus de places à vos invités. Vous devez les choisir après avoir acheté votre canapé, car leurs styles doivent se compléter. Les ensembles canapé et fauteuils sont encore ce qui se fait de mieux, pour obtenir une déco cohérente et chaleureuse.

Pour un effet cocooning, choisissez un fauteuil en fausse fourrure. N’hésitez pas à jouer avec les motifs et les textures. Les matières naturelles comme le rotin, le bambou et le bois sont très tendance pour la structure des fauteuils, ou pour les chaises qui orneront le tour de la table.

5. Le meuble télé peut lui aussi être décoratif !

Pour la plupart des foyers, la télévision est le point central du salon. Face aux nombreux modèles qui existent en matière de meubles TV, le choix est vaste ! Choisissez un meuble multimédia qui s’intègre bien dans la pièce, tout en offrant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Les meubles TV d’angle sont également intéressants pour un gain de place appréciable.

Ici aussi, ne négligez pas l’aspect déco ! Votre meuble télé devra être aussi fonctionnel que décoratif. Les meubles en bois brut, ou avec un mélange bois-métal sont vraiment appréciés pour leur côté esthétique et solide. Ça vous tente ?

6. Un tapis cocooning et épais

Indispensable pour protéger la moquette ou le parquet tout en apportant chaleur, confort et attrait à la pièce, le tapis est l’un des éléments incontournables d’un salon.Les tapis se déclinent en une multitude de matières et de motifs. Si vous avez un salon spacieux, n’hésitez pas à choisir un modèle XXL. Un modèle à motif berbère est idéal pour un style scandinave. Pour un effet vintage, choisissez un tapis à motif carreaux de ciment. Vous pouvez également opter pour un modèle de couleur uni si vous préférez garder un style classique.

7. Les tables d’appoint, une bonne idée déco ?

En plus d’une table basse, les tables d’appoint peuvent être un moyen agréable d’ajouter du charme à une pièce. Pensez à coordonner la palette de couleurs et le style de votre salon avec votre table basse, et assurez-vous de choisir une hauteur qui s’adapte à votre canapé et/ou à vos fauteuils. N’hésitez pas à vous laisser tenter par une table d’appoint fantaisie géométrique pour apporter de la modernité à votre salon. Ce modèle peut s’intégrer dans n’importe quel style de salon.

8. Des rideaux chaleureux

Salon : les 10 pièces fortes incontournables pour la déco ! - 2

Les rideaux sont bien connus pour être l’ingrédient secret d’une pièce parfaitement décorée. Les salons ne font pas exception à la règle. N’hésitez pas à jouer avec les matières et les couleurs pour donner du caractère à votre salon. Laissez-vous tenter par une couleur ou un motif audacieux qui ne s’oppose pas au reste du décor, mais qui sert à rendre la pièce plus chaleureuse. Optez pour des voilages de couleur claire pour agrandir la pièce visuellement. Les rideaux de couleur vive comme le rouge permettent d’apporter de la modernité et davantage de chaleur à votre salon.

9. Les coussins, les indispensables d’une déco cocooning

En plus d’apporter plus de confort à votre canapé et à vos chaises, les coussins sont parfaits pour dynamiser votre déco. Vous seriez surpris de voir à quel point on peut donner du caractère à un salon simplement en y ajoutant quelques coussins bien choisis. En fausse fourrure, en velours, à motifs géométriques, à message… les possibilités sont nombreuses pour agrémenter votre canapé avec goût.

10. Les plantes, le must pour une déco bien pensée

Les plantes ont leur place dans n’importe quel style de salon. En plus de purifier l’air en y ajoutant de l’oxygène et en absorbant les CO2, les plantes ont une belle apparence et s’harmonisent avec presque tous les meubles. Avant d’acheter, définissez où vos plantes se trouveront par rapport aux fenêtres et assurez-vous de choisir des plantes qui conviennent à la luminosité de l’endroit choisi. Le Monstera Deliciosa Variegata, le Begonia Maculata et la Maranta Fascinator sont autant de plantes tendance qui égayeront votre salon.