Comment réussir à dépasser sa rupture ?

sans-titre-17

La porte d’entrée claque et sonne comme un clap de fin. Certains tiroirs ont été vidés, une brosse à dents a été oubliée, quelques livres ont été emportés. On regarde le vide de la maison, sans le voir. On n’a même pas encore vraiment besoin de mouchoir.

On se retrouve seule, hébétée, déchirée, épuisée. On vient d’être quittée.

On va avoir besoin d’un sacré long moment pour vivre notre douleur. On va beaucoup pleurer, on va beaucoup parler et accessoirement, on va cesser de s’alimenter – ou au contraire, commencer à bâfrer. On va oublier comment dormir, comment se laver et tout simplement comment vivre. C’est atroce à quel point c’est normal.

Mais au bout de quelques temps, il va falloir se battre. Pour se relever, d’abord. Pour rester debout, ensuite. Et pour cela on va avoir besoin d’être un poil surhumaine.

Voici donc 3 super-héros dont nous allons nous inspirer, pour réussir à dépasser notre rupture :

 

  • PyroMan

Il est question d’effacer chaque trace, même minime, de l’Ex Être Aimé. Quitte à tout brûler.

Jetons un regard circulaire et entassons méticuleusement toutes ses affaires.

On frissonne rien que d’imaginer le plaisir que ce serait de mettre le feu à toutes ses BD jusqu’à la dernière, mais restons une femme responsable : appelons une association caritative ou un vide grenier qui viendra nous débarrasser de tout ce fatras gratuitement et nous alléger d’un fameux poids par la même occasion. En revanche, rien ne nous interdit de brûler sa collection de petites motos. Faut grandir un peu, mon chat. Un jour tu nous remercieras.

  • Dalaï la Man (hum)

Maintenant que tout est brûlé (ou presque), il va falloir songer à se débarrasser de la haine. Et ce n’est pas chose aisée. Toutefois si on y réfléchit bien, la seule personne qui souffre dans ce processus de ressentiment, c’est nous. Nous ne faisons du mal qu’à nous en couvant et en alimentant toute cette rancune. Il est important de respirer, de faire taire nos démons pour arriver à les tuer et de tourner le dos à notre côté obscur. Il est parti, il est parti. Le détester ne le ramènera pas. L’appeler pour l’insulter, griffer sa voiture ou publier des photos de lui ivre mort sur Facebook en taguant son patron, non plus.

C’est pas facile de résister ? Oui, on sait.

  • Wonder Woman

La Seule, la Vraie. Celle qui va se fixer un objectif impensable il y a quelques mois à peine. Réfléchissons à ce que nous avons toujours voulu faire, sans jamais nous donner le temps, ni y accorder toute l’attention nécessaire. Reprendre le sport ? Commencer la salsa ? Prendre des cours de pilotage ? Se mettre à la peinture sur soie ? Redevenons notre priorité – non, ce n’est pas incompatible avec les enfants, au contraire ! -, mettons en place une nouvelle organisation où nous libérons du temps pour nous, fixons nous des objectifs et réussissons à les atteindre ! Soyons fières de nous, soyons fortes, gardons les yeux tournés vers l’avenir – et bientôt, un Superman n’aura qu’à bien se tenir…

Rachel Moreau

| | | |
Tags: Conseil, Rupture.