RECUEIL « Chapitre I », l’exposition incontournable de la Galerie B by Sabrina & Isy Brachot
©

RECUEIL « Chapitre I », l’exposition incontournable de la Galerie B by Sabrina & Isy Brachot

Temps de lecture: 2 min

Depuis octobre 2020, la Galerie B ouvre les portes de l’art moderne et contemporain à des expositions collectives d’artistes exceptionnel·le·s. Charmé·e·s par « la plus petite ville du monde », Sabrina et Isy Brachot ont choisi Durbuy pour accueillir leur lieu d’art.

La Galerie B donne ainsi à découvrir des accrochages pour lesquels sont sélectionnées des œuvres uniques et importantes dans la trajectoire des artistes présenté·e·s. Visites d’ateliers, recherches et découvertes leur permettent de proposer un catalogue guidé non seulement par leurs inestimables connaissances en art moderne et contemporain, mais aussi par leur passion. Lorsque se combine le regard du collectionneur pointu avec l’expertise du galeriste avisé, c’est tout un monde qui s’ouvre…

L’exposition RECUEIL « Chapitre I »

L’exposition présentée actuellement, RECUEIL « Chapitre 1 »,  réunit une sélection d’œuvres soigneusement retenues de Sam Francis, Alain Bornain, Marcel Marien, Bram Bogart, Sasha Drutskoy, René Magritte, Johan Van Mullem, James Ensor, Peter Halley, Kevens Prevaris, Kevin Douillez, Frank Stella, Chun KWANG YOUNG ou Damien Hirst. Des œuvres d’art qui traduisent le monde, portent la vision et les émotions créatrices et contiennent en leur cœur un morceau de la beauté et de la fragilité humaine. Des fenêtres qui s’ouvrent vers des univers variés, lumineux, denses et profonds. « L’art c’est la plus sublime mission de l’Homme, puisque c’est l’exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre » disait Auguste Rodin…

La passion de l’art en héritage

La Galerie B, c’est aussi une continuité. Un passé aux références inestimables qui assure aujourd’hui à Sabrina et Isy Brachot les qualités d’un œil sûr et visionnaire. Il y a plus d’un siècle, Isy Brachot I fondait une galerie et une revue : L’Art belge. Son fils, Isy Brachot II, prendra la relève en fondant une nouvelle galerie ouverte à la modernité, présentant Dali, Léger, Picasso, Ensor, l’École de Laethem-Saint-Martin et révélant de jeunes talents belges comme Delmotte. Isy Brachot III et son épouse Christine Duchiron s’intéresseront quant à eux aux milieux surréalistes et contribueront à révéler — de Bruxelles à Paris où ils sont installés — des courants comme l’hyperréalisme et des artistes comme Beuys, Buren, Opalka, Panamarenko, Gina Pane ou Rauschenberg. Isy Brachot quatrième du nom travaillait quant à lui aux côtés de ses parents avant de reprendre la gérance de la Galerie Brachot en 2000 et de lancer sa propre galerie en 2004. Sa section d’art contemporain intitulée « Galerie Gabriel Brachot » exposait alors de jeunes artistes contemporain·e·s comme Guillaume Liffran, Sébastien Delire, Alain Bornain, Berend Hoekstra, Hilarius Hofstede, Christian Denzler, Robert Quint, Cathy Coez… Dès 2010, il se spécialise en tant que consultant en art moderne et contemporain et se concentre sur le surréalisme belge et René Magritte dont il devient expert. Et c’est en 2020 que les anime la volonté de revenir à l’origine de ce qu’une œuvre d’art est en mesure de transmettre. La nécessité de ne plus réduire l’art uniquement à un investissement ou un placement spéculatif les porte. Sabrina et Isy Bachot font alors le choix de recréer ce lien qui unit chaque collectionneur et collectionneuse à l’émotion que procure une œuvre d’art. La Galerie B est alors née et ses portes sont grandes ouvertes à celles et ceux qui ont l’amour du beau et du vrai.

Informations pratiques

Date de l’expo : Mars – juin 2022
Adresse : 26 rue du comte Théodule d’Ursel, 6940 Durbuy
Heures et jours d’ouverture : Ouvert du jeudi au dimanche de 14H00 à 18H00 et sur rendez-vous
Tel : +32 478 34 00 56 | +32 475 66 91 70

Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec Galerie B.

www.galerieb.be I Instagram: @galerieb_

À lire aussi :

Pourquoi vous devriez faire une cure de sève de bouleau ce printemps ?

Upway : lever le frein de la mobilité électrique

DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ÈRE, le film que l’on va s’empresser d’aller voir au ciné

 

Cellule commerciale Voir ses articles >

Tags: Art.