Sommaire
Nous voilà parti pour un voyage gustatif jusqu’à Hawaï , à défaut de pouvoir vraiment voyager.. Mais certain.e.s d’entre vous se demandent peut être ce que c’est un poke bowl ? A l’origine, c’est un plat typique de la cuisine hawaïenne à base de dés de poisson cru agrémenté de condiments.
Lire aussi: « Cuisine thaï : 5 recettes qui vous feront instantanément voyager en Thaïlande »
Aujourd’hui, le poke se décline à l’infini et c’est en ça qu’il séduit. En termes de base on voit du riz (blanc, noir, complet), du quinoa, de la roquette etc. Niveau protéines aussi, saumon, thon, poulet, tofu.. Ah et les accompagnement ? On n’aurait pas assez de place pour tous les lister. De la mangue à l’edamame, en passant par les radis, le concombre ou encore le wakamé. Pour ce qui est des sauces et toppings, là encore pléthore d’options vous attendent.
Lire aussi: « 5 recettes faciles et succulentes avec des asperges vertes »
Tadao, c’est l’histoire d’une famille qui part pour un tour du monde d’un an et qui découvre le poke à Sydney début 2017. 2 adultes et leurs 3 adolescents qui ont un coup de foudre immédiat pour ce mets frais à souhait aux saveurs ultra variées. Le poke s’inscrit désormais en filigrane de leur voyage. Ils vont en manger là où ils vont, s’imprégnant ainsi de toutes les variantes disponibles à travers les différents pays. Ils le décortiquent, l’analysent, le discutent… C’est à leur retour en Belgique, un an plus tard, que l’idée d’ouvrir un Poke Bar commence à germer. Et voilà que Tadao Poke Bar voit le jour début janvier 2020 dans le quartier branché Saint-Boniface.
Lire aussi: « 3 recettes de houmous qui changent de l’ordinaire »
Et parce que cette crise du COVID-19 leur a coupé l’herbe sous le pied, Cédric, le manager de Tadao Poke Bar, partage avec nous 3 recettes de leurs bowls signatures, histoire de nous faire patienter en attendant de pouvoir aller les déguster sur leur terrasse!
Les poke bowls signatures
Vaiana
- Base : riz blanc
- Protéine : saumon cru mariné
- Veggies : carottes, concombres, radis, mangue
- Dressing : sauce classique (sauce soja, huile de sésame grille et gingembre frais)
- Toppings : furikake, oignons jeunes
Naoshima
- Base : riz noir
- Protéine : saumon cru mariné
- Veggies : betteraves (avec jus d’orange, coriandre et gomasio), chou blanc (avec pommes, coriandre et noix de coco), avocat, mangue
- Dressing : sauce ponzu (sauce soja, vinaigre de riz, jus d’orange et jus de yuzu)
- Toppings : mélange de noix bio, oignons jeunes
Veggie
- Base : riz brun
- Protéine : œuf bio mollet
- Veggies : pickles de shiitake (champignons shiitake marinés dans de la sauce soja, du vinaigre de riz, du gingembre, de l’anis étoilé et des feuilles de kafir), épinards et amandes grilles, carottes, pamplemousse
- Dressing : sauce sésame & miso (pâte de sésame, miso, sauce soja, mirin)
- Toppings : mélange de noix bio, oignons jeunes
Avec le confinement, il n’y a bien entendu pas de consommation sur place. Il est néanmoins possible de récupérer sa commande au restaurant, ou se faire livrer par UberEats, Deliveroo ou encore TakeAway.
Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « La vie en green : 5 recettes au thé matcha », « Le Café de la Presse nous dévoile trois recettes de smoothie bowls ! » ou encore « Kami Basics : l’e-shop bruxellois zéro déchet »