« Flamme » est la nouvelle adresse bruxelloise qui fait des étincelles et enflamme les foodistas. À sa tête, Bénédicte Bantuelle, gastronome hédoniste et associée historique du chef Damien Bouchéry, et Hanna Deroover, experte en saveurs et spécialisée dans la sociologie alimentaire. Leur credo ? Remettre une technique ancestrale au goût du jour. Ou comment le feu de bois sublime des produits locaux et saisonniers triés sur le volet. Un concept inédit qui réhabilite une méthode qui peut tout se permettre. La preuve avec cette recette qui allumera vos papilles pour fêter le printemps !
Ingrédients
- 4 sucrines
Pour la sauce César :
- 1 jaune d’œuf
- 1 càs de jus de citron
- 1 gousse d’ail finement hachée
- 180 ml d’huile végétale
- 2 càs de câpres hachées
- 2 filets d’anchois réduits en purée
- 15 g de parmesan fraîchement râpé
Pour la finition :
- 1 belle poignée de noisettes grillées
- 1⁄4 de bottes de persil haché
- 4 càs de parmesan fraîchement râpé
- 1 càs de zeste de citron
Préparation
- Dans un bol, mélangez au fouet le jaune d’œuf, le jus de citron et l’ail. Ajoutez le premier tiers de l’huile goutte à goutte, en
fouettant continuellement. - Lorsque la mayonnaise commence à prendre, ajoutez le reste de l’huile en filet, puis les câpres, la pâte d’anchois et le parmesan.
- Huilez légèrement les sucrines. Salez et poivrez. Faites-les griller des deux côtés au barbecue ou sur un grill en fonte bien chaud.
- Dressez chaque sucrine dans une assiette.
- Étalez une belle cuillère à soupe de sauce César. Parsemez de parmesan râpé, de zeste de citron, de noisettes torréfiées et de persil haché.
Pour plus d’articles food, jetez un oeil à : Comment reconnaître une bonne huile d’olive ?, Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir ou encore Recette : le tartare de veau de la rockstar belge de la viande Hendrik Dierendonck.