Interview créatrice : qui se cache derrière Gamme Blanche, la marque de bijoux artistiques lilloise ?
© Gamme Blanche

Interview créatrice : qui se cache derrière Gamme Blanche, la marque de bijoux artistiques lilloise ?

Par Océane Blin
Temps de lecture: 3 min

Passage de l'autre côté de la frontière, à Lille, pour partir à la rencontre de Marine Penet, créatrice de Gamme Blanche, la marque de bijoux artistiques qui fait du bruit.

Créée en 2016 par Marine Penet, Gamme Blanche propose des bijoux imaginés à Lille et faits à la main à Jaipur en Inde, dans la plus pure des traditions joaillière. Rencontre avec la créatrice.

Marie Claire : Pouvez-vous nous présenter Gamme Blanche ?  

Marine Penet : En créant Gamme Blanche il y a presque 5 ans, j’avais l’envie de créer une marque qui me ressemble, qui allie pureté du design avec des pièces très graphiques et finesse des matériaux avec le travail du vermeil et de l’or et des pierres fines et précieuses. La philosophie de la marque est “le détail fait la différence” car un simple bijou peut faire toute la différence dans une tenue comme dans la vie . Les bijoux sont imaginés ici à Lille et les pièces sont réalisées en Inde, à Jaipur par des artisans joailliers. Les collections sortent par petites séries, en quantités limitées, le but est de produire moins mais de privilégier la qualité et les designs originaux. Après, il arrive de réaliser des pièces sur-mesure pour correspondre aux attentes des clientes.

 

Lire aussi : Bijoux : notre sélection de chevalières pour briller cet automne

 

Qu’est ce qui vous inspire dans l’imagination de vos créations ? 

Je puise mon inspiration dans mon quotidien et tout ce qui m’entoure : le design, l’architecture et l’art de manière générale. L’idée de certaines pièces est notamment de rendre hommage aux objets du quotidien auxquels on ne porterait pas forcément d’importance. Par exemple parmi les dernières collections on retrouve le collier SODA inspiré des languettes d’ouverture des canettes ou encore les boucles d’oreilles PUZZLE inspirées des pièces de ce dernier. J’aime la peinture, le dessin, les formes géométriques, on peut retrouver ces différents univers chez Gamme Blanche.

 

Lire aussi : Les plus beaux bijoux pour elle, du plus accessible au plus luxe

 

Qui est la femme Gamme Blanche ? 

La femme Gamme Blanche c’est une femme à la personnalité originale mais discrète, qui aime retranscrire son caractère à travers ses bijoux. Une femme forte et indépendante, qui s’affirme dans le détail et la sobriété. Un esprit libre un peu artiste, désinvolte et bohème qui s’affirme. Pour elle, l’achat d’un bijou est un plaisir “coupable” mais qu’on ne regrette pas, un peu comme un craquage sur du chocolat (rires). C’est un achat qui fait du bien.

À travers le court-métrage DAILY, nous avons voulu montrer le quotidien de la femme Gamme Blanche, on ne sait pas réellement qui elle est ni ce qu’elle fait, elle est mystérieuse. On la suit à travers ses matinées de la semaine avec chaque jour une nouvelle parure de la marque.

Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre marque ? 

Le nom Gamme Blanche correspond aux deux gammes présentes chez la marque. D’un côté la gamme Joaillerie avec des pièces en vermeil (NDLR : de l’argent 925 recouvert d’or d’une pureté de 14 carats et d’une épaisseur de 3 microns chez Gamme blanche) , et de l’autre la gamme Précieuse avec des pièces en or. Le blanc correspond à mon idée de la lumière et de la pureté, des éléments que je trouve essentiels à retrouver dans les bijoux. Le blanc peut aussi rappeler la feuille blanche à la base de chaque création avant qu’elle prenne vie.

 

Lire aussi : Mariage : quelles marques belges pour une belle bague de fiançailles ?

 

Où peut-on retrouver vos créations ? 

Les pièces sont disponibles sur le site gamme-blanche.com, en boutique au 4 rue St Jacques dans le Vieux Lille du mardi au samedi de 11h à 19h. Mais aussi chez nos revendeurs Belges : VA Jewellery (au 72 rue du Page, 1050 Ixelles) , ATELIER DE COLORATION (Rue de Namur 65A, 1000 Bruxelles), LENY JEWELRY  (Rue Lebeau 65, 1000 Bruxelles) et ULTRA BIEN (4 rue des brasseurs – Huy)

 

Nos pièces Gamme Blanche coup de cœur :

 

Pour shopper les créations Gamme Blanche, direction le site de la marque.

Si cet article vous plu, vous devriez aimer : Les plus beaux bijoux à offrir et à recevoir, Shopping bijoux : 25 bagues fines à tous les prix pour l’été, Interview : Sofie Valkiers nous raconte l’aventure de sa marque de bijoux, Valkiers.

Tags: Bijou, Gamme Blanche.