Sommaire
La taille
Il est crucial de choisir une couette dont la taille convient à celle de votre literie. Dans l’idéal, la couette doit être suffisamment large pour recouvrir complètement le matelas. Si vous avez un lit surélevé par exemple, vous pouvez choisir une grande couette qui peut descendre entre 40 à 50 cm sur les côtés. Elle sera alors suffisamment large pour vous couvrir toute la nuit, surtout si vous bougez beaucoup.
Le garnissage de la couette
On distingue principalement deux grandes catégories de garnissage : les couettes naturelles et les synthétiques. Les couettes avec un garnissage naturel sont composées de matériaux naturels et écoresponsables tels que le duvet, la soie naturelle, la laine ou encore le coton.
En literie de luxe, la couette duvet d’oie (ou de canard) est particulièrement prisée pour son gonflant, sa chaleur et le confort qu’elle procure. Elle est plus saine et présente moins de risque d’allergie. Veillez à choisir une couette en duvet neuf vierge et non recyclé, car les propriétés du duvet seront optimales. Quant aux couettes synthétiques, elles sont garnies de fibres polyester et sont plus appréciées pour leur prix abordable.
L’enveloppe ou la housse
L’enveloppe d’une couette doit être douce et respirante afin de faciliter le passage de l’air courant, tout en empêchant le garnissage (duvet, plumes, fibres synthétiques…) de s’échapper. Elle doit être également agréable au toucher, car il s’agit de la partie avec laquelle votre peau est en contact direct.
Pour un meilleur choix, nous vous recommandons des couettes en coton avec une densité de tissage importante, soit entre 90 et 120 fils/cm². Cette qualité offre une meilleure aération et permet d’évacuer plus efficacement l’humidité accumulée pendant le sommeil. De plus, elle a une durée de vie plus longue que les couettes en fibre synthétique.
Le traitement de la couette
S’il s’agit de couettes anti-acariennes, assurez-vous de choisir celles qui sont traitées conformément aux normes et conditions en vigueur. Pour un choix plus responsable, vous pouvez préférer des couettes avec un traitement à base d’insecticide biologique tel que le géraniol. Toutefois, les traitements ne doivent pas remplacer l’entretien de votre couette. On recommande un lavage doux et à sec au moins une fois par an.
À cette fréquence, cela ne risque pas d’affecter la protection anti-acarienne de la couette ni le pouvoir gonflant du duvet à l’intérieur. En effet, la plupart des couettes peuvent conserver leur protection anti-acarienne sur une longue période et autour de 10 lavages environ.
Faut-il acheter une couette en duvet ou synthétique ?
Le meilleur choix entre une couette en duvet et un modèle synthétique dépend de vos besoins et du montant alloué à l’achat. Si vous avez un budget serré, il est possible d’opter pour une couette avec un garnissage synthétique. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à choisir une couette en duvet. Elles sont reconnues pour leur pouvoir gonflant incomparable. Elles peuvent garder leur forme initiale, même après plusieurs années d’utilisation et de lavage. Vous aurez juste à secouer la couette pour que le garnissage retrouve toute son élasticité.
De plus, les duvets et les plumes constituent une protection naturelle contre le froid et l’humidité pour les animaux. L’utilisation d’une couette en duvet permet de profiter de ces mêmes propriétés thermorégulatrices dans votre lit.
Les couettes en matières synthétiques sont plus faciles à laver. Compte tenu de la composition des garnissages naturels et des produits utilisés pour le traitement anti-acarien, le nettoyage des couettes en duvet peut être un peu plus difficile. Néanmoins, un lavage doux en pressing à sec ou en aqua-nettoyage sera parfait et vous évitera les tracas.
Comment savoir si elle est trop chaude ou trop fraîche pour vous ?
On distingue de nombreux niveaux d’isolation thermique, allant de la couette légère à la couette très chaude. Chaque niveau est déterminé par un indice de chaleur noté sur une échelle de 1 à 4. Ce dernier est influencé par deux facteurs : le matériau utilisé pour le garnissage (isolant ou respirant) et le grammage de la couette (dense ou lourd). Plus l’indice de chaleur est élevé, plus la couette tient chaud à son utilisateur. Selon la numérotation classique :
- l’indice de chaleur 1 correspond aux couettes légères,
- l’indice de chaleur 2 correspond aux couettes tempérées,
- l’indice de chaleur 3 correspond aux couettes chaudes,
- l’indice de chaleur 4 correspond aux couettes très chaudes.
En boutique, l’indice de chaleur de chaque couette est marqué sur son étiquette. S’il s’agit d’une commande en ligne, vous devez le retrouver sur la fiche produit. Parfois, il peut être clairement inscrit sur les étiquettes, les mentions suivantes : « léger », « tempéré », « chaud », « très chaud ». Vous pouvez également y trouver un petit thermomètre indiquant le niveau de chaleur.
Concrètement, comment savoir si une couette est trop chaude ou trop fraîche pour vous ? Tout dépend de la température de la pièce et de la sensibilité du dormeur face au froid. Si vous êtes un frileux et dormez dans une pièce peu ou pas chauffée, une couette très chaude est la plus adaptée pour vous. Une couette avec un indice de chaleur de 4 sera parfaite.
Si en revanche, la température dans votre chambre à coucher varie entre 18 et 21 °C, optez pour des couettes tempérées, avec un indice de chaleur de 2. S’il fait plus de 21 °C, nous vous recommandons des couettes légères avec un indice de chaleur de 1.
Par ailleurs, le grammage de la couette peut aussi influencer l’indice de chaleur. Il se mesure en grammes par mètre carré et correspond au poids des matériaux choisis pour le garnissage de la couette. Plus le grammage est élevé, plus la couette sera chaude. Par exemple, une couette avec un grammage compris entre 250 g/m² et 500 g/m² est suffisamment lourde et idéale pour les périodes hivernales.
Quel type de couette convient le mieux aux conditions climatiques ?
À diverses saisons de l’année, les températures extérieures changent et nos besoins également. En général, les couettes légères (indice de chaleur 1) sont recommandées pour les nuits chaudes en été. En automne comme au printemps, les températures varient et une couette tempérée (indice de chaleur 2) est idéale pour passer des nuits paisibles. Quand vient l’hiver, prenez une couette très chaude (indice de chaleur 4) pour vous protéger et dormir paisiblement.
Au lieu de prévoir une couette pour chaque saison, vous pouvez essayer une solution plus pratique : la couette 4 saisons. Elle est constituée de deux couettes (une légère et une tempérée) qui peuvent être utilisées séparément. Vous pouvez donc vous couvrir avec la première couette puis rajouter la seconde quand il fait trop froid.