Quel impact votre alimentation peut-elle avoir sur votre acné ?
© Photo by Andrey Zvyagintsev on Uns

Quel impact votre alimentation peut-elle avoir sur votre acné ?

Temps de lecture: 4 min

L’acné est un problème cutané multifactoriel impliquant à la fois la génétique, les hormones et le stress. Et comme notre peau est le reflet de ce que nous mangeons, il va de soi que l’alimentation a des influences sur l’acné : certains favorisent les éruptions, tandis que d’autres contribuent à les atténuer, surtout si on les associe à une bonne hygiène de vie.

Comment les aliments peuvent-ils impacter votre acné ?

L’acné est d’abord une forme de séborrhée, c’est-à-dire un écoulement excessif de sébum dans les pores qui sont alors obstrués. Lorsque les bactéries se multiplient dans cette zone grasse, l’acné évolue et il y a inflammation. Parfois, cela entraîne des lésions relativement profondes qui laissent des cicatrices. C’est l’origine des visages grêlés.

Certaines hormones favorisent la sécrétion de sébum. C’est le cas des androgènes, secrétés par les ovaires chez les femmes et par les testicules chez les hommes. Pendant l’adolescence, les androgènes libres qui circulent dans le sang entraînent une hausse de la production de sébum, raison pour laquelle les jeunes de cette tranche d’âge souffrent souvent d’acnés.

Par ailleurs, la disponibilité des androgènes peut être favorisée par certains aliments qui aggravent donc les poussées d’acné.

Quels sont les aliments susceptibles de favoriser l’acné ?

Tous les aliments qui aident à la sécrétion et la circulation d’androgènes peuvent avoir un effet aggravant sur les acnés. C’est le cas des aliments avec un indice glycémique élevé et des produits laitiers.

Les aliments à index glycémique (IG) élevé

L’index glycémique traduit la capacité d’un aliment à élever la glycémie du sang. Cet index dépend de plusieurs facteurs, notamment la richesse en fibres et la teneur en matières grasses. Les produits à IG élevé favorisent la disponibilité des androgènes, mais ils ont aussi un effet inflammatoire sur la peau. De ce fait, ils agissent doublement sur le développement des acnés.

De manière générale, les aliments à IG élevé sont :

  • Le sucre, et par extension les aliments riches en sucre rapide comme les pâtisseries, les viennoiseries et les sodas ;
  • Les aliments gras, notamment les fritures ;
  • Les aliments raffinés comme le pain blanc et tous les produits à base de farine ou de céréales raffinées comme les pâtes.

Le mode de cuisson a également un impact sur l’indice glycémique. Par exemple, des pâtes al dente présentent un IG plus faible.

Quel impact votre alimentation peut-elle avoir sur votre acné ? - 1

Photo by Peter Dawn on Unsplash

Les produits laitiers

Ces aliments contiennent naturellement l’IGF-1 qui est un facteur de croissance semblable à l’insuline. Celle-ci stimule la synthèse des androgènes. Même après pasteurisation, la teneur en IGF-1 dans les produits laitiers reste élevée. Tous les dérivés du lait semblent concernés, mais c’est surtout le lait écrémé qui aurait le plus d’impact sur la poussée d’acné, car l’hormone IGF-1 est surtout présente dans le lactosérum. Une étude réalisée en 2008 montre d’ailleurs l’impact de la consommation de lait écrémé sur la gravité du syndrome acnéique.

Quelle alimentation adopter pour lutter contre l’acné ?

Sachant que l’index glycémique élevé favorise l’acné, il est important de consommer des aliments à faible IG. Les aliments riches en antioxydants sont également intéressants, car ils encouragent le renouvellement cellulaire et participent à la régénération de la peau. Enfin, une nourriture riche en molécules anti-inflammatoires permet de limiter les éruptions cutanées. Il existe aussi des remèdes naturels contre l’acné, que vous trouverez sur Doctonat.

Les aliments à index glycémique faible

Il s’agit notamment des aliments riches en fibres :

  • Les légumes et fruits frais ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les légumineuses et oléagineux.

Les fibres ralentissent l’assimilation et le passage du sucre dans le sang, une alimentation anti-acné devrait être composée de plusieurs portions de fruits et légumes par jour. Il est possible de consommer des oléagineux pour les en-cas et dans les repas, par exemple en ajoutant des grains de sésame à vos salades ou en prenant des noix pour le goûter. Concernant les céréales, mieux vaut privilégier les plats à base d’aliments complets (quinoa, boulghour ou riz étuvé) et remplacer la baguette par du pain complet.

Quel impact votre alimentation peut-elle avoir sur votre acné ? - 2

Photo by Martin Bargl on Unsplash

Les aliments riches en antioxydants

Les antioxydants aident à la cicatrisation, combattent l’inflammation et rendent la peau plus nette. Parmi les aliments riches en antioxydants et en vitamine C que l’on peut facilement consommer au quotidien, il y a le thé vert, les agrumes, les fruits de mer et de nombreux fruits et légumes (avocat, abricot, artichaut, etc.). Les produits frais sont bien entendu préférables.

Les aliments riches en oméga-3

Outre les antioxydants, il existe une autre substance capable de lutter activement contre les inflammations : il s’agit de l’oméga-3. Même en l’absence d’études poussées, on peut supposer qu’une alimentation suffisamment riche en oméga-3 peut aider à atténuer les acnés. Il s’agit surtout des poissons gras (sardines, saumon, maquereau, etc.) et de certaines huiles végétales comme l’huile de colza ou l’huile de lin.

Quels aliments éviter pour réduire les boutons d’acné ?

La consommation d’aliments à IG élevé doit être limitée si vous souhaitez favoriser la disparition de vos acnés. Ainsi, évitez les produits raffinés ainsi que les aliments transformés, gras ou sucrés. Soda, fritures et viennoiseries sont donc à proscrire.

Par ailleurs, il convient également de limiter les produits laitiers. Pour éviter une carence en calcium et en vitamine D, vous pouvez prendre des produits à base de soja, des laits végétaux enrichis ainsi que des fruits et légumes riches en calcium et en vitamine D (brocolis, noix du Brésil, champignons shiitake, etc.).