Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire 2021 : voici les meilleurs produits de beauté de l’année écoulée
©

Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire 2021 : voici les meilleurs produits de beauté de l’année écoulée

Par Aurélie Lambillon  & Charlotte Deprez
Temps de lecture: 9 min

Une actualité cosmétique riche, des lancements nombreux et des choix parfois complexes. Cette année encore, pour cette 35e édition, le jury des Prix d’Excellence de la Beauté Marie Claire a testé des dizaines de nouveautés, puis débattu pour ne retenir que les meilleures.

Des journalistes belges et étrangères ont ainsi élu sept prix internationaux et quatre prix Belgique. Formules capillaires clean, masque visage réconfortant, marque belge 100% naturelle, ampoules peau neuve, gammes vertueuses… Voici la sélection de l’excellence 2021.

/

PRIX INTERNATIONAUX

Complexe Multi-Réparation Synchronisée Advanced Night Repair d’Estée Lauder

Pionnière de la recherche sur la réparation cutanée nocturne, la marque utilise les dernières avancées scientifiques (la découverte d’une molécule contribuant à la production de protéines essentielles à la bonne santé de la peau) pour doter son sérum culte d’un complexe réparateur inédit. Son rôle ? Chronolux Power Signal aide la peau à s’autogénérer en stimu- lant son renouvellement cellulaire et sa production naturelle de collagène. L’assurance de rebondi et de fermeté au réveil.

 

Lire aussi : Hyperpigmentation et taches brunes : comment les traiter et quels produits utiliser ?

 

LES MOTS DU JURY « Un indispensable sur toutes les wish lists de l’année », Fernando Gomez Dossena, Marie Claire Argentine. « Du neuf dans du
vintage : super-pro, super-trendy ! », Emmanuelle Lannes, Cosmopolitan. « Un chef-d’œuvre de l’anti-âge », Hweejin Yoon, Marie ClaireCorée.« L’undesmeilleursproduitsquinecessedes’améliorer »,Esta Plakokefalou, Marie Claire Grèce.

Mélissa De Araujo

Pure Shots d’Yves Saint Laurent

Trois shots de jour, un booster nocturne, ou quatre sérums très ciblés créés pour faire rempart aux agressions quoti- diennes générées par la vie urbaine. Ces compositions rechargent la peau en élé- ments correcteurs, grâce à des actifs botaniques (des plantes du Maroc, fleur de cactus, mauve, iris, figue de Barbarie) œuvrant en synergie avec des ingrédients dermatologiques solides (acides hyaluro- nique et glycolique, peptides…). Autant de formules gagnantes pour lutter contre les premiers signes de l’âge (ridules, teint terne, déshydratation, perte de fermeté).

 

Lire aussi : « Crush of the day : la gamme Crème Prodigieuse Boost de Nuxe »

LES MOTS DU JURY « Une réelle avancée dans le domaine du skincare », Anastasia Kharitonova, Marie Claire Russie. « Vivre à cent à l’heure et res- ter jeune longtemps ? On dit oui ! » Hweejin Yoon, Marie Claire Corée. « On a vite envie de la collection entière ! » Linh Pham, lejournaldemoncorps.fr « Les parfaits sérums S.O.S. », Lisa Oxenham, Marie Claire Royaume-Uni.

Mélissa De Araujo

Total Eye Lift de Clarins

Très sollicitée par les écrans et en pre- mière ligne avec le port du masque, la zone du regard mérite ce soin performant pour répondre à ses problématiques. Sa formule fraîche met en avant un duo d’ac- tifs (extrait d’harungana bio et cire de cas- sie) choisis pour leur action liftante et lis- sante sur les yeux surmenés. Le défi relevé ? Un résultat minute pour tou·tes, dans une composition à 94 % d’ingré- dients d’origine naturelle.

 

Lire aussi : « 10 crèmes solaires bio et plus respectueuses de l’environnement »

LES MOTS DU JURY « Probablement les 60 secondes les plus relaxantes de ma journée », Ying Chu, Marie Claire États-Unis. « Le meilleur coup de bluff pour mimer 8 heures de sommeil après une nuit blanche », Julie Levoyer, Sty- list. « La preuve que les ingrédients bota- niques marchent en 60 secondes », Violeta Valdés, Marie Claire Espagne. « Une vraie baguette magique sur les regards fatigués », Gertrude Guesdon, Avantages.

Mélissa De Araujo

Camellia Repair Mask Hydra Beauty de Chanel

Un soin pensé comme un moment de bien-être pour toutes les femmes en quête de réconfort après une journée trépidante. Véritable doudou cutané, ce baume cré- meux nourrit, hydrate et apaise les peaux qui rêvent de calme ou d’un coup d’éclat. Au menu de ce programme bienveillant : du camellia japonica gorgé de bons nutri- ments, du camélia blanc anti-soif, du gin- gembre bleu antioxydant.

 

Lire aussi: « Nos parfums préférés pour ce printemps-été »

 

LES MOTS DU JURY « Une excellente addition nutritionnelle pour la peau », Anastasia Kharitonova, Marie Claire Russie. « Une parfaite combi- naison de technologie, de science et de touche Chanel », Fernando Gomez Dossena, Marie Claire Argentine. « Un véritable bain de confort », Sophie Michard, Version Femina. « Un soin qui répond à toutes nos envies de confort », Sally Hunwick, Marie Claire Australie.

Mélissa De Araujo

Botanical Repair d’Aveda

Il a fallu six années de développement à la marque de Minneapolis pour lancer cette gamme vegan et clean dédiée aux che- veux abîmés. Le résultat ? Des technolo- gies issues d’actifs végétaux (sacha inchi, avocat, thé vert) qui soignent et protègent la fibre à trois niveaux : le cortex, en mul- tipliant les ponts au cœur de la tige, la cuticule, en prévenant la casse, et le F-layer, une couche lipidique scellant la surface de la cuticule. On applaudit les textures légères et douces autant que les résultats.

 

Lire aussi: « Le layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) »

 

LES MOTS DU JURY « Le meilleur ami des cheveux entre deux soins chez le coiffeur », Cristina Torlaschi, Maire Claire Italie. « L’écoconscience dans l’ADN de produits sexy et performants », Julie Levoyer, Stylist. « Ça marche, natu- rellement », Violeta Valdés, Marie Claire Espagne. « Utiliser le pouvoir des plantes pour réparer les cheveux abîmés : un rêve devenu réalité », Lisa Oxenham, Marie Claire Royaume-Uni.

Mélissa De Araujo

Prix Grande diffusion Cure 7 Jours Ampoules Effet Peeling Revitalift Laser x3 de L’Oréal Paris

Inspirées des peelings pratiqués par les dermatologues, ces ampoules s’invitent dans les salles de bain pour faire peau neuve en un temps record. Concentrées à 10 % d’acide glycolique, l’actif de réfé- rence pour exfolier les peaux mortes et accélérer le renouvellement cellulaire, et enrichies en ingrédients hydratants et apaisants, elles agissent la nuit, quand l’épiderme est le plus réceptif. La pro- messe d’un teint éclatant et d’un grain lissé à portée de main, en toute sécurité.

 

Lire aussi : Pourquoi inclure les cosmétiques à base de CBD à votre routine beauté ? (+ notre shopping)

 

LES MOTS DU JURY « Le bootcamp épidermique parfait pour un bon reset de la peau », Ying Chu, Marie Claire États-Unis. « Le meilleur rapport qua- lité-prix du marché », Violeta Valdés, Marie Claire Espagne. « Extra pour retrouver l’éclat sans passer par la case dermato », Gertrude Guesdon, Avantages. « Le produit star de la gamme Revitalift Laser x 3 », Paola Santos Deodoro, Marie Claire Brésil.

Mélissa De Araujo

Prix spécial du jury Rouge Hermès d’Hermès

Bienvenue à La Beauté, le seizième métier artisanal de la maison. Son premier cha- pitre, Rouge Hermès, est dédié aux lèvres avec une collection proposant une large palette de fards rechargeables façonnés comme des objets durables et uniques. Des tubes en laque et métal brossé aux teintes singulières, des raisins au parfum délicat de crème de soin (un accord bois de santal et angélique créé par le nez mai- son Christine Nigel), voici l’expression du luxe contemporain.

 

Lire aussi : Les huiles essentielles les plus efficaces pour combattre l’acné

 

LES MOTS DU JURY « Un vent de fraîcheur sur l’industrie de la beauté », Hweejin Yoon, Marie Claire Corée. « Le bijou de l’année », Justine Vos, Air France Madame. « Le 53 Rouge Orange et le 68 Rouge Bleu ont déjà trouvé leur place sur le podium des classiques du maquillage », Paola Santos Deodoro, Marie Claire Brésil. « Plus qu’une collection de rouges à lèvres, une collection d’objets de désir », Esta Plakokefalou, Marie Claire Grèce.

Mélissa De Araujo

/

PRIX BELGIQUE

Prix Coup de cœur du jury : la gelée hydratante Diabolique Glaçon de Garancia

La vision de Savéria Coste détonne dans l’univers de la cosmétique. Docteure en pharmacie, elle lance Garancia en 2004 avec une approche unique, pointue et fantaisiste à la fois. Selon elle, ses produits sont innovants et donc magiques, et les noms qu’elle leur choisit sont le reflet de cet univers onirique : “Pschitt Magique”, “Bal Masqué des Sorcières” ou encore “Larmes de Fantôme”. Mais ne vous laissez pas berner, sous ces noms mystérieux se cachent des produits… Diablement efficaces.

 

Lire aussi : Huiles pour le visage : pourquoi les utiliser, comment les utiliser et nos huiles préférées

 

En 2020, Garancia a sorti plusieurs nouveaux produits innovants, comme le soin booster de cils “Larmes du Phoenix” et le sérum biphasique anti-taches “Eclair de Lune L’Absolu”, mais c’est la gelée hydratante et anti-pollution “Diabolique Glaçon” que nous avons choisie de mettre plus particulièrement en avant ici. Avec sa texture absolument incroyable de gel rafraîchissant, elle donne l’impression d’avoir plongé son visage sous l’eau glacée. Coup de frais garanti !

LES MOTS DU JURY “Une marque qui a décidé de ne pas choisir entre des formulations de pointe, des packagings fun et des textures ultra sensorielles. Un sans faute! Une belle marque imaginée et gérée par une femme inspirante, c’est tout ce qu’on aime chez Marie Claire.”

Prix Engagement : la gamme de nettoyants Vinoclean de Caudalie

Depuis des années, Caudalie travaille à devenir une marque plus écoresponsable. C’est donc cet engagement que nous voulons mettre en avant ici, l’engagement de faire mieux, rapidement, pour la planète. Pour cela, Caudalie investit dans des partenariats stratégiques avec 1% for the Planet ou Terracycle, par exemple. Le premier reverse 1% du chiffre d’affaires mondial de la marque à des associations pour la protection de l’environnement – 8000000 d’arbres plantés à ce jour – le deuxième recycle tous les emballages Caudalie déposés par les client.e.s en boutique.

 

Lire aussi: « 7 huiles capillaires pour des cheveux doux et brillants »

 

Mais depuis 2020, la marque de vinothérapie a donné un coup d’accélérateur à sa démarche durable, avec le renouvellement de toute sa gamme de nettoyants “Vinoclean”, que ce soit au niveau de la formulation avec désormais 97% à 100% ingrédients d’origine naturelle, ou des packagings maintenant 100% recyclés et recyclables. Dans cette ligne, on aime particulièrement l’Huile de Soin Démaquillante, réel moment cocooning lors du démaquillage grâce à sa texture douce et réconfortante.

D’ici 2022, toutes les gammes visage auront reçu le même traitement que les nettoyants Vinoclean, et les gammes corps suivront juste après.

LES MOTS DU JURY “La preuve que ce n’est pas parce que l’on a déjà beaucoup de succès et une belle image de marque qu’il faut arrêter de se remettre en question sur le sujet de la durabilité et de l’écologie.”

Prix Jeune marque : le gommage Jack de Bobone

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons de Bobone dans le Marie Claire, et pour cause : c’est la marque belge cool et clean qui monte, qui monte ! Imaginée par la jeune entrepreneure Charlotte Renard, Bobone a vu le jour dans nos Ardennes en 2016, avec pour vision de revenir à des recettes simples, bio et 100% naturelles, “comme avant”. Si le nom prête à sourire et évoque de grandes marmites, c’est exactement le but recherché : dans leur atelier-cuisine, tout se fait à la main et avec peu d’ingrédients. Le côté cosmétiques en blouse blanche, très peu pour le clan Bobone ! D’ailleurs, l’équipe ne travaille qu’avec des produits le moins transformés possible.

 

Lire aussi : Pourquoi il est temps d’intégrer l’acide hyaluronique à votre routine beauté

 

C’est le cas de Jack, le gommage à 4 ingrédients de la marque et coup de cœur du jury cette année. En plus d’exfolier la peau, il laisse un fin film d’hydratation grâce à l’huile d’amande douce, et une odeur de pain d’épice grâce au mélange sucre brun, cannelle et gingembre. Un régal !

LES MOTS DU JURY “Bobone, c’est la marque qui a tout compris à son époque. Des composants clean, des packagings durables et classes, des jolis (pré)noms de produits et des textures addictives, bravo ! Et mention spéciale aux contenants des produits de douche, élaborés à partir de déchets de canne à sucre et recyclables. On adore.”

Le Masque Nettoyant Micro-exfoliant Nuxe Bio de Nuxe

Pour réinventer la cosmétique bio, la marque a sourcé les meilleurs actifs issus de la nature (blé noir, riz, thé blanc). Elle a aussi utilisé les dernières technologies vertes afin de préserver leur qualité et optimiser leur efficacité. De la désirabilité extrême des compositions aux résultats sur la peau et aux engagements environnementaux (des formules à 99 %, en moyenne, d’ingrédients d’origine naturelle, une fabrication made in France, des packs écoconçus), le pari est tenu.
Le Masque Nettoyant Micro-exfoliant de la gamme va d’ailleurs vite devenir un incontournable pour les plus pressé.e.s. Avec son temps de pose éclair (3 minutes), il affine le grain de peau et donne un coup d’éclat au teint.

LES MOTS DU JURY “Nuxe Bio réussit une prouesse formulatoire sans compromis sur la sensorialité, le tout accessible à un large public. On ne peut que saluer l’arrivée de cette nouvelle gamme qui a tout bon, des packagings aux formules !”

Si le sujet vous intéresse, allez jeter un oeil à : Ma salle de bains en mode zéro déchetLe layering: le rituel de soins asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) » ou encore « Bonne mine en hiver : notre plan d’attaque pour un teint hâlé même sous la pluie »

Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Aveda, Bobone, Caudalie, Chanel, Clarins, Estée Lauder, Garancia, Hermès, Nuxe, YSL.