Avec ses yeux bleus perçants, ses cheveux blonds et son sourire en coin, Leo Woodall s’apprête à faire chavirer les cœurs en incarnant le nouvel amant de Bridget Jones dans le quatrième opus de la saga, en salles le 12 février 2025. Focus sur l’acteur qui risque bien de faire sensation.

Effronté dans The White Lotus, touchant dans Un Jour, Leo Woodall nous fera-t-il rêver dans Bridget Jones : Folle de lui, à découvrir au cinéma le 12 février 2025 ? À tout juste 28 ans, le Britannique a tout pour devenir l’un des acteurs les plus en vogue de l’année à venir, comme le confirme la bande-annonce de la comédie romantique.

Né le 14 septembre 1996 à Londres, il grandit dans une famille passionnée par la comédie. Ses parents se sont rencontrés sur les bancs de l’école d’art dramatique. Son beau-père, sa grand-mère et son père, Andrew Woodall, sont tous les trois acteurs. Chez les Woodall, jouer devant la caméra est donc une affaire de famille.

Un parcours compliqué avant la célébrité

Pourtant, avant ses 19 ans, Leo Woodall n’envisageait pas d’aller à l’université. Il préférait se tenir loin du milieu scolaire qui restait, pour lui, lié au harcèlement dont il a été victime en étant plus jeune.

Auprès de The Guardian, l’acteur parle d'”années sombres”. “J’ai commencé à me raser les sourcils. Je me suis rasé la tête. Je portais une cagoule en permanence et j’ai changé ma façon de parler. C’était une sorte d’instinct de survie, je pense. Pour m’intégrer. Mais je n’étais pas gentil. Je me déchaînais. Ma mère s’inquiétait”, expliquait-il.

L’Anglais a finalement eu une révélation en regardant un épisode de Peaky Blinders et s’est inscrit à l’école d’arts dramatiques de Londres, l’Arts Educational Schools, dont il sort diplômé. En annonçant son choix de carrière à sa famille, il a obtenu leur soutien total.

Toujours à The Guardian, il ajoute que ses proches l’ont tout de même mis en garde des risques et des difficultés qu’il rencontrerait en devenant acteur : “Ils avaient connu tellement d’acteurs dans leur vie, dans la famille et en dehors de la famille, et ils savaient à quel point cela pouvait être difficile (…) Je me demandais si j’étais bon. J’ai toujours ressenti cette pression personnelle pour réussir.”

Des premiers pas à la télévision

Après la fin de ses études, en 2019, Leo Woodall est révélé pour la première fois à la télévision dans un épisode du feuilleton médical britannique Holby City. En 2021, il fait une apparition presque furtive aux côtés de Tom Holland dans le film Cherry, réalisé par Anthony et Joe Russo.

Finalement, après quelques autres petits rôles, c’est en 2022 qu’il se fait réellement remarquer en interprétant Jack dans la seconde saison de la série The White Lotus.

the white lotus

HBO

Encore aujourd’hui, le jeune homme a du mal à comprendre comment il a convaincu l’équipe de casting : “Cela n’aurait pas vraiment dû m’arriver à ce moment-là (…) The White Lotus est une série de stars et je n’étais pas une star”, explique-t-il au Guardian.

Étonné, Leo Woodall mesure sa “chance”, et notamment le fait que “Mike White (le réalisateur, ndlr) n’en ait rien à faire de la célébrité”. Il ajoute simplement : “J’ai fait une cassette, je l’ai bien faite, il l’a aimée. Gamechanger !”

Une romance née sur les plateaux de tournage

The White Lotus n’a pas seulement permis à l’acteur d’obtenir son premier rôle dans une série plébiscitée. Leo Woodall a également trouvé l’amour auprès de l’Américaine Meghann Fahy, l’interprète de Daphne Sullivan (l’épouse du personnage incarné par Theo James).

L’actrice, de six ans son aînée, est connue pour avoir joué dans les séries The Bold Type et plus récemment dans Un Couple Parfait.

Bien que leurs personnages n’aient très peu, voire aucune interaction dans le show HBO, cela n’a visiblement pas empêché les deux acteurs de se rapprocher. Leur relation naissante a été officialisée en novembre 2023 quand ils ont été photographiés par des paparazzis en train d’échanger un baiser.

C’est finalement à travers un post Instagram, en février 2024, que Leo Woodall et Meghann Fahy ont confirmé filer le parfait amour. Depuis, les acteurs se font discrets.

De Netflix au grand écran

Après une série HBO, c’est une série Netflix qui lui a ouvert de nouvelles portes. Alors qu’il était encore en plein tournage de The White Lotus, l’Anglais s’est rendu à l’audition de la série Un jour, adaptée du roman de David Nicholls.

À la suite de “quatre ou cinq” essais avec Ambika Mod, il a décroché l’autre rôle principal, comme il l’expliquait à Radio Times. Il y confie d’ailleurs que, pour lui, se glisser dans la peau de Dexter Mayhew était “une montagne à gravir”.

Dans une interview donnée à Hollywood Reporter, Leo Woodall a déclaré qu’il avait “eu du mal au début du tournage d’Un jour“. “J’ai été frappé par la pression que je ressentais. Je ne savais pas si je devais me comporter comme le capitaine d’une équipe sportive”, précise-t-il.

leo woodall un jour

Netflix

Pour lui, le personnage de Dexter, très commenté sur les réseaux sociaux, constitue son premier rôle de premier plan dans un show salué par la critique comme le public, treize ans après le film avec Anne Hathaway.

L’acteur a, par la même occasion, découvert les inconvénients de la célébrité : “Un jour, j’ai remarqué que j’étais suivi par un photographe paparazzi et je me suis dit : ‘Je ne sais pas comment les gens gèrent ça au quotidien’. Je veux avoir le plus de succès possible en tant qu’acteur, mais je ne pense pas que ce serait si amusant d’être catégoriquement célèbre.”

La carrière de Leo Woodall devrait d’ailleurs prendre un nouveau tournant d’ici le 12 février 2025, avec la sortie au cinéma de Bridget Jones : Folle de lui. Dans l’emblématique saga romantique des années 2000, il incarnera l’un des amants du personnage créé par Helen Fielding.

Une nouvelle étape qui pourrait bien lui ouvrir les portes d’Hollywood.

 

Source : Marie Claire France

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 romans à dévorer cet hiver, Voici les 12 films les plus attendus au cinéma en 2025 ou encore Pourquoi vous devriez succomber à « Babygirl », le thriller sensuel avec Nicole Kidman ?