Pokémon Go: mieux que les apps de fitness!
©

Pokémon Go: mieux que les apps de fitness!

Temps de lecture: 1 min

Si vous vous êtes promenés sur les internets ces derniers jours, vous n'avez pas pu passer à côté de l'engouement pour Pokémon Go, le nouveau jeu qui a déjà dépassé Tinder et Twitter. Oui, oui, un jeu qui l'emporte sur les réseaux sociaux et le plan d'un soir facile.... Mais de quoi s'agit-il donc et pourquoi est-ce une petite révolution fitness?

Pokémon Go arrive en Europe après avoir pris d’assaut l’Australie et les Etats-Unis. Ce jeu vous transforme en chasseur de pokémons à échelle réelle et en réalité augmentée: vous vous créez un avatar qui parcourt les rues de votre ville à la recherche de ces petites bestioles à capturer, pour pouvoir affronter d’autres joueurs. Mais là où tout se passe généralement derrière un écran, enfermé dans une pièce, vous devez véritablement sortir dans la rue pour les attraper tous.

Du coup, les joueurs sont soudainement très motivés à l’idée d’aller promener le chien ou de faire des courses. C’était même la cohue à Central Park, NYC, où les joueurs se rassemblaient, nez collé à leur écran de téléphone, mais littéralement les uns à côté des autres, IRL* comme ils disent si bien (In Réal Life*).

On a testé le jeu et effectivement, il est impossible d’y jouer en restant enfermé chez soi: pas le choix, il faut bouger. Autant dire que les 10 000 pas recommandés par jour sont vite atteints à ce rythme. Et à la place de vous culpabiliser parce que vous ne bougez pas assez, ici, on vous donne l’envie de sortir de chez vous. Il n’y a pas à dire, c’est plutôt malin. Enfin un jeu que les parents peuvent cautionner (voire récupérer à leur propre compte).

Reste à voir si le jeu survivra à l’arrivée du mauvais temps et ne connaîtra pas une fin rapide après un engouement qui pourrait être un feu de paille. Mais une chose est certaine: en attendant, on se sera amusés et on sera sortis, là, dehors, dans la vie réelle. Et pour les geeks de ce monde, c’est déjà beaucoup…

Avez-vous déjà testé le jeu? Qu’en pensez-vous?

POKEMON GO titre marie claire

Valerie Sohie Voir ses articles >